Jeux Paralympiques de Paris 2024 : le programme des épreuves
Après les Jeux Olympiques de Paris, place aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! À partir du 28 août 2024, la capitale sera le théâtre de performances sportives des para athlètes du monde entier. Voici un aperçu détaillé du calendrier et des moments forts qui rythmeront cet événement.
Avec 22 sports et 23 disciplines, ces 11 jours de compétitions s’annoncent riches en émotions. Dès le 29 août prochain, le coup d’envoi des compétitions sera donné avec un programme assez chargé. Effectivement, 11 para sports ouvriront le bal, parmi lesquels le rugby fauteuil. Ici, la Grande-Bretagne défendra son titre contre des États-Unis revanchards ! Les premières médailles seront également attribuées dès ce jour, notamment au Vélodrome National de St-Quentin-en-Yvelines avec des épreuves de para cyclisme sur piste, ainsi qu’au Grand Palais avec les finales du para taekwondo.
La Paris La Défense Arena accueillera quant à elle les premières finales de para natation. Aux sites des Invalides, les archers s’affronteront dans un cadre historique, tandis que l’Arena Bercy sera le spot incontournable des tournois de basket fauteuil. Enfin, l’Arena Paris Sud vibrera avec la boccia, un sport qui s’apparenterait à la pétanque, le para tennis de table ainsi que le goalball. Ce dernier est un sport collectif d’opposition destiné aux personnes déficientes visuelles mais également ouverts aux valides. Le tout offrira un spectacle non-stop aux spectateurs passionnés de sport.
10 Jours de Para Natation et de Para Athlétisme
Le para athlétisme ainsi que la para natation seront les stars de cette édition. Ces para sports occupent en effet 10 jours du calendrier paralympique ! Les épreuves de para athlétisme, allant des courses aux sauts en passant par les lancers, se tiendront au Stade de France, tandis que la para natation fera frissonner la Paris La Défense Arena. Le premier week-end (31 août – 1er septembre prochain) sera particulièrement dense, avec 16 para sports au programme le samedi. Les jardins du Château de Versailles accueilleront les épreuves de para équitation. À Vaires-sur-Marne, les épreuves de para aviron débuteront également, suivies le week-end suivant par celles de para canoë. Enfin, le para triathlon envahira les rues de Paris avec des départs depuis le pont d’Iéna !
Jeux Paralympiques Paris 2024 : 2 week-ends de folie
Le deuxième week-end de compétitions (7-8 septembre prochain) s’annonce tout aussi spectaculaire avec des grandes finales. En effet, le para judo prendra place à l’Arena Champ de Mars. L’escrime fauteuil se déroulera dans la majestueuse nef du Grand Palais. Les courses de para cyclisme sur route partiront de Clichy-sous-Bois. Le tournoi de tennis en fauteuil roulant à Roland-Garros ainsi que les matches de cécifoot au pied de la Tour Eiffel viendront clôturer en beauté ces journées sportives.
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 promettent d’être un spectacle inoubliable. Ces Jeux célébreront ainsi l’excellence, la détermination et la diversité des para athlètes. Chaque journée sera une occasion unique d’assister à des performances extraordinaires et de partager des moments d’émotion inégalés.