8 lieux insolites à visiter absolument à Paris
Entre ruelles éclairées, quartiers méconnus et lieux hors des sentiers battus, la capitale française révèle un visage mystérieux. Paris dévoile ses trésors les plus insolites, prête à révéler des lieux méconnus qui éveilleront la curiosité des citadins. Voici un florilège de spots confidentiels, C’est ici pour voir les endroits les plus insolites de Paris.
S’immerger dans les secrets de la Bibliothèque Nationale de France
Si les expositions temporaires proposées par la Bibliothèque Nationale sont bien connus des Parisiens, beaucoup ignorent qu’une passionnante visite guidée permet de découvrir quelques-unes des salles habituellement réservées aux chercheurs ou aux personnes accréditées. La célèbre Salle Ovale est véritablement impressionnante. 16 colonnettes de fonte de 10 mètres de hauteur soutiennent 9 coupoles de faïence émaillée laissant passer la lumière du jour.
La Salle Ovale est accessible du mardi au dimanche à partir de 10h. Cet espace est ouvert à tous en accès libre et gratuit. Elle propose des offres de lecture, de découverte et de visites. Un fonds de plus de 20 000 ouvrages permet de découvrir l’histoire des arts et du patrimoine, les collections spécialisées du site Richelieu, mais aussi la bande dessinée et les arts numériques.
Bibliothèque nationale de France – 58 Rue de Richelieu, 75002 Paris
Découvrir le Cabinet de Curiosité de Bonnier de la Mousson
Caché derrière le mur blanc de la médiathèque du Muséum d’Histoire Naturelle, le cabinet de curiosités de Joseph Bonnier de Mosson (1702-1744) est un petit bijou méconnu. Collectionneur savant, Bonnier se ruina pour son cabinet. A tel point qu’à sa mort ses créanciers se remboursèrent en partie lors de la vente aux enchères des collections en 1745.
Aujourd’hui, le cabinet est composé de cinq magnifiques vitrines sculptées en bois de Hollande. Elles sont décorées de serpents entrelacés. Surmontées de têtes d’animaux ornées de cornes véritables. Par ailleurs, elles présentent une collection d’insectes et de papillons multicolores. D’oiseaux aux couleurs vives. Des coraux ainsi que minéraux rares. Des animaux desséchés, des cornes de narval comme la célèbre et légendaire « licorne » ou encore de rhinocéros, des tarentules, des mille-pattes géants…
Cabinet de curiosités Bonnier de la Mosson – 38 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris
Succomber aux trésors du Sénat au Palais de Luxembourg
L’emblématique Palais de Luxembourg est construit à partir de 1615 par l’architecte Salomon de Brosse pour la reine Marie de Médicis. En effet, elle voulait un palais qui lui rappelle le Palais Pitti à Florence. Ce monument, qui abrite aujourd’hui le Sénat, est certainement l’un des plus méconnus palais de la République. On oublie trop souvent qu‘il est possible de le visiter aussi facilement !
L’article 33 de la Constitution stipule en effet que les séances du Parlement sont publiques. N’importe quel citoyen peut se présenter aux portes du Sénat ou de l’Assemblée nationale pour assister à une séance. Le Sénat ouvre facilement (et gratuitement) ses portes à qui veut endosser son rôle de citoyen éclairé.
Palais du Luxembourg – 15 Rue de Vaugirard, 75006 Paris
Visiter la sublime Bibliothèque Mazarine
Indissolublement liée à son créateur, le cardinal Mazarin, la Bibliothèque Mazarine est un endroit sublime. Contre toute attente, elle est ouverte au public en présentant tout simplement une carte d’identité et deux photos. La bibliothèque était au départ la collection personnelle du cardinal. Il l’avait rassemblée dans son hôtel particulier.
Elle fut ouverte dès 1643 aux savants et aux lettrés et devint ainsi la plus ancienne bibliothèque publique de France. Rattachée depuis 1945 à l’Institut de France qui occupe les bâtiments de l’ancien collège des Quatre-Nations, la bibliothèque Mazarine possède une collections de livres anciens. Mais également un magnifique escalier néoclassique menant à l’impressionnante salle de lecture. Longue de 65 mètres et haute de 8 mètres.
Bibliothèque Mazarine – 23 Quai de Conti, 75006 Paris
Entrer dans la Maison du Doctor Dalsace, dite « Maison de Verre »
Cachée au fond d’une cour, la maison du Docteur Dalsace fut, en son temps, une véritable nouveauté. Construite entre 1928 et 1931 par les architectes Pierre Chareau et Bernard Bijovet, elle est classée Monument historique depuis 1982. Composée de trois étages, la maison est édifiée selon une conception sophistiquée. Ainsi, elle joue sur la transparence de son enveloppe et une composition très fluide de l’espace. Avant-gardiste pour l’époque.
La façade sur cour est ainsi totalement vitrée grâce à une structure métallique soutenant des pavés de verre. Les espaces privés et communs sont délimités par des jeux de portes coulissantes ou pivotantes. Enfin, les éléments de la structure participent à la décoration en restant volontairement apparents.
Maison de Verre – 31 Rue Saint-Guillaume, 75007 Paris
Visiter le Musée Maxim’s
Au-dessus du célèbre restaurant Maxim’s, Pierre Cardin expose depuis 2004 sa collection personnelle d’objets et meubles Art nouveau. Elle a commencée il y a 65 ans ! Construit en 1758, l’hôtel particulier du 3, rue Royale était l’écrin idéal. En effet, la décoration du restaurant Maxim’s et des salons de réception été refaite en 1899 dans le même style Art nouveau. Par ailleurs, aux 3e et 4e étages, Pierre Cardin a reconstitué l’appartement d’une courtisane en 1900 avec salon, salle à manger mais également une chambres.
De plus, les meubles de la chambre principale, en noyer sculpté dans la masse, sont de Majorelle. Puis, dans la deuxième chambre, les meubles sont en marqueterie précieuse (citronnier, bois de rose, amarante…) de l’école de Lyon. On y trouve également de l’argenterie, des bronzes, de la vaisselle, du linge… Bref, un témoignage riche, varié et très intéressant de cette « Belle Époque».
Musée Maxim’s – 3 Rue Royale, 75008 Paris
Apprécier les symboles égyptiens du Passage du Caire
Le passage du Caire est le plus long de Paris et certainement l’un des plus animés. Ainsi, il a été inspiré du Grand Bazar de la capitale égyptienne. Créé sur l’emplacement du couvent des Filles-Dieu, on raconte que son dallage proviendrait en partie des pierres tombales des religieuses. À part son nom, il ne rappelle en rien le faste et les richesses de l’Égypte, ayant été volontairement conçu pour attirer des commerces peu luxueux. Cependant, Il débouche sur la place du Caire dont la façade du n° 2 est couverte de hiéroglyphes et ornée de colonnes à chapiteaux-lotus et de trois têtes de la déesse Hathor.
Découvrir l’Institut de Paléontologie Humaine
A l’angle de la rue René-Panhard et du boulevard Saint-Marcel, d’étonnants hauts-reliefs courent sur la façade d’un bâtiment massif en brique et en pierre. Siège ici l’Institut de Paléontologie Humaine (IPH). Un lieu étonnant et sans équivalent dans le monde. D’abord, créé en 1910 à l’initiative d’Albert Ier de Monaco, sa vocation était, d’offrir aux chercheurs une structure pérenne pour développer la science préhistorique. Par ailleurs, les conférences ouvertes au grand public qui sont organisées régulièrement dans l’amphithéâtre de l’IPH permettent de pénétrer dans les lieux et d’apercevoir la jolie bibliothèque où trône un squelette de Thinocéros, entouré de plus de 17 000 livres, ainsi qu’un joli laboratoire de recherche où sont entreposés de très nombreux crânes et ossements.
Institut de Paléontologie Humaine – 1 Rue René Panhard, 75013 Paris
C’est ici pour voir les endroits les plus insolites de Paris !