L’interview select de Thibault de Saint Vincent, président de Barnes immobilier, visionnaire et entrepreneur dans l’âme
Paris Select a eu l’honneur de rencontrer Thibault de Saint Vincent, fondateur et président du groupe Barnes, un acteur incontournable de l’immobilier haut de gamme.
En 1994, Thibaut de Saint Vincent a cofondé cette prestigieuse entreprise avec son épouse, Heidi Barnes. Ensemble, ils ont bâti un empire immobilier reconnu pour son excellence et son innovation continue. Visionnaire et entrepreneur dans l’âme, Thibault de Saint Vincent ne cesse de repousser les limites, intégrant constamment des innovations dans le secteur de l’immobilier de luxe. Passionné par l’art et la culture, il s’efforce de faire briller l’art français sur la scène internationale à travers ses projets et collaborations. Nous sommes ravis de plonger dans l’univers de cet homme d’affaires dynamique et de découvrir les secrets de son succès et ses aspirations pour l’avenir de Barnes. Il nous reçoit à la Maison Boissière, son tout nouveau concept d’hospitalité de Luxe à Paris.
Paris Select : Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’hospitalité avec Maison Boissière ?
Thibault de Saint Vincent : Récemment, nous nous sommes lancés dans l’hospitalité. Pourquoi ? Pour créer une relation durable et de qualité avec nos clients dans des lieux que nous leur créons sur mesure. Et Maison Boissière en est l’exemple parfait. Maison Boissière, située à proximité du Trocadéro, propose aujourd’hui 16 appartements avec des services hôteliers 5 étoiles. Ce sont bien des appartements et non des chambres. Ces appartements sont ainsi décorés comme des maisons avec tous les services nécessaires. Cela comprend le ménage, une cuisine entièrement équipée, et la possibilité de choisir parmi 7 chefs à domicile. Ces derniers proposent divers types de cuisine. Vous pouvez également recevoir des convives dans les appartements, dans le jardin ou encore dans les parties communes des immeubles.
PS : Pourquoi avez-vous choisi de situer Maison Boissière dans le 16ème , proche du Trocadéro ?
TSV : Le Trocadéro a l’avantage d’être un emplacement privilégié, attirant une clientèle française et internationale. Il est proche de nombreux points d’intérêt, notamment de la Tour Eiffel, des quartiers de la rive gauche et de la place de l’Étoile. C’est un quartier extrêmement prisé où nous avons plusieurs bureaux à proximité, ce qui nous permet de recevoir nos clients intéressés par l’achat ou la location de biens à Paris. Ce lieu est idéal pour accueillir les « digital nomads« . Cette population croissante se déplace régulièrement entre différentes grandes villes comme Londres, Paris ou Dubaï. Ces clients, souvent en déplacement pour des séjours de moyen terme, trouvent ici un pied-à-terre idéal pour des séjours d’une semaine ou plus.
PS : Vous avez collaboré avec les architectes et décorateurs Philippe Daraux, Manon Mallac Koenig et Pierre Frey, quelle athmosphère vouliez vous créer à la Maison Boissière ?
TSV : L’idée était de créer un lieu confidentiel. Un espace où l’on peut recevoir sa famille ainsi que ses amis en toute tranquillité. Le choix du lieu a donc été crucial : deux immeubles des années 30 entourant un jardin, offrant ainsi un petit cocon de verdure et de calme. C’était la première chose que nous voulions offrir à nos clients. Ensuite, pour la décoration, nous avons opté pour une ambiance chaleureuse et accueillante. En collaboration avec Manon Mallac Koenig, nous avons conçu un espace où l’on se sent comme chez soi, avec beaucoup de tissus, de couleurs, et des éléments qui créent une atmosphère confortable et familière.
PS : Comment Maison Boissière parvient-elle à faire en sorte que les clients se sentent « comme à la maison » ?
TSV : L’aspect qui renforce ce sentiment de « chez soi« est la création de malles dressing. Lorsque le client quitte les lieux, il peut laisser ses costumes, ses chemises, ses articles de toilette, et même quelques photos de famille. Lors de son prochain séjour, tout sera réinstallé comme il l’avait laissé. Il faut savoir que Barnes dispose d’un fichier étoffé de plusieurs centaines de milliers de clients, dont environ 20% sont internationaux. Nous avons ainsi présenté cette offre de malle dressing à ces clients, et beaucoup d’entre eux ont manifesté leur intérêt. Ils cherchent en effet quelque chose de plus personnalisé qu’une chambre d’hôtel ou un appartement de service standard.
PS : Vous avez récemment ouvert à New York, quel accueil avez vous reçu ?
TSV : À New York, nous avons ouvert un nouveau concept nommé Maison Barnes. Il est davantage axé sur l’expérience, avec deux restaurants, un bar et de nombreux salons privés dédiés à des événements autour de l’art de vivre à la française. Nous avons récemment ouvert un magnifique espace de plus de 1500 m² sur Park Avenue, en partenariat avec le chef étoilé Daniel Bouju. La décoration, réalisée par Stéphane Henrico et les Ateliers de Ricou, s’inspire aussi du style des années 30, avec des références à Gustave Eiffel.
Nous prévoyons de nombreux événements autour du savoir-faire français, des sports de passion comme le golf, la chasse, le jumping, le polo et le yachting. Par exemple, Nicolas Colsaerts, l’un des 20 meilleurs golfeurs mondiaux, viendra faire une partie de golf virtuel avec nos clients, suivie d’un déjeuner ou d’un dîner où ils pourront discuter avec lui. Nous organiserons également un concert privé avec un Stradivarius en octobre, où nous présenterons cet instrument exceptionnel à nos clients.
PS : Comment avez-vous réussi à créer et maintenir des relations privilégiées avec des clients fortunés ?
TSV : Nous avons toujours entretenu une relation privilégiée avec nos clients grâce à de nombreux événements. Ils ont d’ailleurs souvent organisés avec des partenaires de renom, souvent des maisons de luxe. Nous avons par exemple collaboré avec Chanel, Cartier et de nombreuses marques de LVMH pour des événements exclusifs. Lorsque nous organisons des événements autour de l’art de vivre, nous mettons en avant des personnes représentatives de divers domaines liés à cet art de vivre. Ces rencontres sont nombreuses, car 70 % de nos clients, appelés les ultra-high-net-worth individuals, sont des familles fortunées, dont la majorité sont des entrepreneurs. Ces entrepreneurs sont souvent des personnes passionnantes, avec des histoires riches. Nous illustrons ces rencontres dans nos magazines Barnes, publiés deux fois par an. Chaque numéro met en couverture un entrepreneur visionnaire du monde du luxe que nous avons rencontrée, soit comme partenaire, soit comme client.
Il y a eu Yannick Alléno, un entrepreneur qui est avant tout un chef renommé. Au-delà de son célèbre restaurant, le Pavillon Ledoyen, il a de nombreux projets et restaurants en cours. Christian Louboutin et Richard Mille font également partie de nos rencontres marquantes. Nous avons collaboré avec Philippe d’Ornano, fondateur de la marque Sisley. Ses produits sont d’ailleurs présents dans toutes nos maisons, notamment à Maison Boissière et dans nos locations saisonnières chez Barnes. Nous avons également eu des rencontres avec Frédéric Rouzaud de la maison Roederer et Pierre-Emmanuel Taittinger et sa fille Vitalie. Ils nous accompagnent depuis longtemps. Toutes ces rencontres enrichissantes sont celles que nous souhaitons partager avec nos clients, leur permettant de vivre des moments uniques et inoubliables avec des personnalités exceptionnelles.
PS : Vos enfants ont rejoint Barnes, quelles valeurs souhaitez-vous alors qu’ils perpetuent ?
TSV : Déjà, Barnes est une entreprise familiale créée par mon épouse Heidi Barnes de Saint Vincent. Nous avons eu ensemble quatre enfants, et il est clair que nous n’avons pas créé cette entreprise pour la revendre. C’est une entreprise que nous comptons transmettre à nos enfants, avec l’intention qu’elle reste familiale. La première valeur est la confiance. Il est crucial de créer et de mériter la confiance de nos clients. Sans cette confiance, il n’y a pas de relation possible. La deuxième valeur est l’excellence. Nous devons refléter cette excellence dans la qualité de notre travail, de notre service, et des biens que nous présentons.
L’élégance est également une valeur importante. Une autre valeur clé est la vision. Chez Barnes, l’objectif n’est pas de réaliser une vente la semaine prochaine. Le but est d’accompagner le client sur le long terme, pendant 30 ou 40 ans. Enfin, l‘accompagnement global et local est une valeur centrale. Nous devons être capables d’accompagner nos clients localement, en leur offrant des services qui vont bien au-delà de l’acquisition d’un bien immobilier.