John Galliano quitte Maison Margiela
C’est une nouvelle qui secoue désormais le monde de la mode… Le créateur britannique John Galliano quitte ses fonctions au sein de Maison Margiela.
Le mercato des Directeurs Artistiques se poursuit dans l’industrie de la mode. Alessandro Michele reprend la direction artistique de la Maison Valentino tandis que Virginie Viard quitte son poste chez Chanel. Dans cette vague de changements, John Galliano a également décidé de quitter la direction de Maison Margiela à l’automne, après 10 ans de service créatif à la tête de cette maison de couture parisienne.
Selon Fashion Network, John Galliano a choisi de ne pas renouveler son contrat, malgré les demandes répétées du propriétaire de la marque, Renzo Rosso. Ce dernier souhaitait ardemment que le créateur prolonge encore son mandat de plusieurs années. Galliano partirait ainsi sur une note haute, son dernier défilé en janvier dernier ayant fait l’unanimité. Ce défilé avait transporté le public dans une atmosphère bohème et intime d’une soirée parisienne, sous le pont Alexandre III. Cette ambiance évocatrice rappelait également le célèbre défilé qu’il avait organisé dans la maison São Schlumberger en 1994.
Quel futur pour John Galliano ?
Le monde de la mode adore les rumeurs. Et nombre d’entre elles circulent sur le futur poste que pourrait occuper John Galliano. Parmi les spéculations, des Maisons prestigieuses comme Dior et Chanel ont été évoqués. Cependant, des rapports suggèrent que le créateur pourrait plutôt s’orienter vers Fendi. La Maison de couture basée à Rome a actuellement 2 directeurs artistiques : Kim Jones pour les collections femmes et Silvia Venturini Fendi pour les collections hommes.
Bien que Kim Jones ait brillé dans son rôle chez Dior Men, ses créations pour Fendi, où il a débuté en septembre 2020, ont reçu des critiques mitigées. En mai dernier, Fendi a également nommé Pierre-Emmanuel Angeloglou en tant que nouveau PDG, un changement souvent annonciateur d’une réorientation artistique au sein de la marque. Ces facteurs pourront ainsi ouvrir la porte à John Galliano, offrant une nouvelle dynamique à la maison italienne.