Comment se déroulera la cérémonie d’ouverture des JO de Paris ?
Le 26 juillet prochain, Paris accueillera la cérémonie d’ouverture des JO 2024. Un événement d’une grande envergure célébrant l’esprit sportif ainsi que la diversité culturelle des athlètes du monde entier !
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 promet d’être une révolution puisqu’elle brise les codes traditionnels des cérémonies précédentes. En effet, pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques d’été, la cérémonie se déroulera hors stade, au cœur de Paris. L’événement flottera ainsi sur la Seine. Les athlètes défileront sur des embarcations dédiées. Elles sont équipées de caméras afin de donner l’occasion aux téléspectateurs de suivre l’action de près.
En naviguant du Pont d’Austerlitz au Pont d’Iéna, ce sont pas moins de 10 500 athlètes qui passeront sur 95 bateaux. Ils vogueront devant les monuments les plus emblématiques de Paris, tels que Notre-Dame, le Louvre, ainsi que la Tour Eiffel… Ils termineront ainsi leur parcours au Trocadéro. Ici, le final des spectacles et des cérémonies protocolaires prendra place. Cette traversée de 6 kilomètres se jalonne de performances artistiques et de spectacles sur les ponts ainsi que les quais.
Les spectateurs, quant à eux, bénéficieront d’un accès inédit à cette cérémonie. En effet, plus de 300 000 personnes sont attendues pour assister à l’événement depuis les quais et les ponts de la capitale. Une capacité 5 fois supérieure à celle d’un stade olympique ! Les spectateurs munis de billets payants pourront ainsi profiter de cet événement grandiose sur les quais bas. Par contre, sur les quais hauts, les spectateurs profiteront d’accès gratuits. Des écrans géants ainsi qu’une sonorisation seront installés le long du parcours. Cela assure à tous une immersion totale dans l’ambiance magique de cette soirée.
La cérémonie d’ouverture des JO : un programme d’envergure
La cérémonie d’ouverture des JO débutera à 19h30 heure française (10h30 à Los Angeles, 14h30 à Rio de Janeiro, 18h30 à Londres et 20h30 à Athènes), avec un défilé de 180 embarcations, dont 85 dédiées aux délégations nationales, qui mettront environ 42 minutes pour parcourir la Seine. Le bateau grec, comme le veut la tradition, sera le premier à s’élancer. En effet, les premier Jeux Olympiques d’été ont eu lieu du 6 au 14 avril 1896 à Athènes.
L’allumage de la vasque olympique, qui conclura la cérémonie d’ouverture des JO, se déroulera au Jardin des Tuileries. Mais attention, l’identité du dernier porteur de la flamme reste encore un grand mystère. Selon RMC Sport, un ballon à gaz, déjà présent dans le jardin, laisse présager un spectacle aérien spectaculaire avec la fameuse flamme olympique.
De nombreuses personnalités seront présentes lors de la cérémonie d’ouverture. Une vingtaine d’artistes devraient également participer à l’événement, dont Aya Nakamura et peut-être Céline Dion. La cérémonie sera ainsi diffusée en direct sur France 2, avec une couverture spéciale dès 6h30 pour une journée entièrement dédiée aux JO 2024. Pour ceux qui ne pourront pas être présents à Paris, il sera également possible de suivre les festivités en ligne !