Les tea-time les plus select de Paris
À Paris, l’élégance se savoure aussi en douceur. La capitale française regorge de salons de thé où raffinement et gourmandise s’entremêlent pour offrir des moments d’exception. Que ce soit dans des institutions centenaires ou des lieux plus contemporains. Chaque adresse propose une ambiance unique et des délices sucrés à tomber. Découvrez les tea times les plus sélects de Paris, où chaque tasse de thé et chaque bouchée de pâtisserie sont une invitation à la détente et au plaisir.
Maison Colbert
Niché dans une petite rue du Quartier Latin, l’Hôtel Maison Colbert abrite le charmant café Clotilde. En plus de son brunch, cet établissement propose un tea time d’une rare élégance. En cuisine, la talentueuse Nina Métayer, élue meilleure chef pâtissière du monde en 2023. Profitez de l’ancienne résidence de Simone de Beauvoir avec sa terrasse verdoyante ou son salon cosy et ses fauteuils confortables.
L’expérience commence avec les délicatesses exposées sur le buffet central, déjà appétissantes. Commencez par choisir votre boisson chaude et votre smoothie, puis sélectionnez les pâtisseries et les gâteaux présentés sur un plateau. Offrant un cadre digne d’Instagram, la Fleur de Poire Hibiscus combine un crumble, une mousse à l’eau de fleur de cassis et une compote de poire, pamplemousse et hibiscus, tandis que le Chocolat Craquant joue habilement avec les différentes textures du chocolat. Continuez avec des cakes de voyage, tels que le brookie régressif et la mousse au citron, accompagnés de madeleines bien beurrées. Un pur délice ! Pour en savoir plus sur ce lieu unique, cliquez ici !
Maison Colbert, 7 rue de l’Hôtel Colbert, 75005 Paris. Tea time servi du mardi au samedi de 14h à 18h jusqu’au 28 avril (36€ par personne). Réservation en ligne.
Carette Paris
Carette Paris est une véritable institution qui traverse les générations sans prendre une ride ! Leurs trois adresses parisiennes affichent le même ADN, avec un décor inspiré de l’Art Déco. Ce salon de thé très raffiné est l’endroit parfait pour savourer un tea time entre copines. Au programme : pâtisseries, tartes et autres biscuits à accompagner d’une boisson chaude… Des douceurs sucrées et des mini-clubs sandwichs salés que vous pourrez commander à votre guise.
Leurs adresses parisiennes : Carette Paris, 25 Place des Vosges, 75003 Paris. 01 48 87 94 07 – 4 Place du Trocadéro 75016 Paris, 01 47 27 98 85 – 7 place du Tertre, 75018 Paris, 01 47 27 98 85.
Procope
Pénétrer dans un lieu qui perdure depuis 1686 suscite inévitablement une émotion particulière. Nichée dans les profondeurs de Saint-Germain-des-Prés, cette adresse légendaire a accueilli au fil des siècles l’élite parisienne et des figures illustres qui ont marqué l’histoire. En 2024, le Procope se réinvente, subissant une transformation orchestrée par le studio d’architecture d’intérieur parisien Friedmann & Versace. Ce dernier donne naissance à un nouveau salon Café-Glacier, en parfaite harmonie avec l’esthétique du lieu et son passé grandiose. Il est bon de rappeler que le Procope, avant d’être une brasserie, était le premier café du XVIIe siècle à servir ce breuvage tout juste importé de l’Empire ottoman !
Une gourmet break vous est offerte, une formule incluant un dessert de votre choix accompagné d’une boisson chaude de votre choix parmi le fameux café, thé ou divin chocolat chaud. Au menu, une surprise majeure vous attend : une création gourmande de Christelle Brua, élue meilleure chef pâtissière du monde en 2018, qui a imaginé pour le Procope une somptueuse tarte crémeuse au chocolat et au café. Les crêpes flambées de la maison, au Grand Marnier Cordon Rouge, sont délicieuses, tout comme les glaces et sorbets disponibles en coupes créatives, telles que la Limoncello avec sorbets citron et mandarine, mini baba au limoncello, chantilly. La glace Fior di Latte avec chantilly et confiture de lait, débordant de sa coupe, satisfera les désirs des plus gourmands !
Procope, 13 rue de l’Ancienne Comédie, Paris 75006. 01 40 46 79 00. Formule gourmande servie de 15h à 19h.
Angelina
En plus d’être un tea time glamour, le goûter d’Angelina est très gourmand. Si la tradition britannique veut que l’on déguste un thé, le chocolat chaud d’Angelina est tellement mythique qu’il semble impossible de faire l’impasse sur celui-ci ! La décision finale vous revient, et après avoir choisi votre boisson chaude, vous pourrez vous régaler d’un assortiment de pièces salées comme des petits clubs et une sélection de mini-pâtisseries, macarons et madeleines. Tout est délicieux, et l’on en ressort avec des saveurs inoubliables plein la bouche !
Angelina, 226 rue de Rivoli, 75001 Paris. 01 42 60 82 00. Le Goûter d’Angelina, 20 euros.