Van Cleef & Arpels inaugure une nouvelle école des arts de la joaillerie

La maison de joaillerie Van Cleef & Arpels étend son influence éducative et inaugure une deuxième école des arts joailliers à l’Hôtel Merci-Argenteau.

Situé au numéro 16 bis du Boulevard Montmartre, cette nouvelle école des Arts Joailliers, baptisée L’ÉCOLE, s’étend sur 14 000 pieds carrés dans l’historique Hôtel de Mercy-Argenteau. Un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Ce lieu était autrefois la résidence du comte Florimond de Mercy-Argenteau. Un diplomate autrichien qui sauva les bijoux de Marie-Antoinette. Il n’avait ainsi jamais été ouvert au public auparavant. Désormais, il se dresse comme un écrin dédié aux bijoux de scène. Il célèbre ainsi la riche histoire de la joaillerie et des arts.

Ce nouveau campus ne se contente pas seulement d’offrir plus d’espace. En effet, il enrichit l’offre culturelle et éducative de l’école. Avec plus de 8 500 pieds carrés dédiés aux expositions, des salles de classe modernes, et une bibliothèque exceptionnelle appelée L’Escarboucle, il promet une expérience pédagogique unique.

« Nous cherchions à agrandir L’École parce que c’était un très grand succès » déclare Lise Macdonald, présidente de l’École des Arts Joailliers. La nouvelle école comprendra également des espaces d’exposition de qualité muséale, accessibles gratuitement au public. Vous pourrez enfin découvrir une librairie dédiée à l’histoire de la joaillerie. Cela fait de ce lieu une destination incontournable pour les passionnés de bijoux et d’histoire.

Van Cleef & Arpels et ses écoles dans le monde

Van Cleef & Arpels école

Avec des écoles également situés à Hong Kong, Dubaï et Shanghai, Van Cleef & Arpels étend son influence éducative à l’échelle mondiale. Elle promut ainsi l’histoire et l’art de la joaillerie au-delà de ses propres créations. « Notre but est de donner au public le plus large possible accès à l’univers de la joaillerie« , affirme Nicolas Bos, président et CEO de Van Cleef & Arpels. « Notre monde ne doit impressionner ni rebuter personne« .

Fondée en 2012, l’école s’est investie dans la mission de diffuser la culture joaillière à travers le monde. Elle propose ainsi des cours, des conférences et des ateliers pour petits et grands. On y retrouve également une librairie et la toute première bibliothèque entièrement consacrée aux bijoux, regroupant 6000 documents ! Outre ses campus, des classes itinérantes apparaissent occasionnellement à Lyon, au Japon ainsi qu’aux États-Unis, permettant à un public international de découvrir l’univers fascinant de la joaillerie.

L’École des Arts Joailliers – Hôtel de Mercy-Argenteau – 16 bis boulevard Montmartre, 75009 Paris

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram