Cheval en Majesté débarque au Château de Versailles

Alors que les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu au Château de Versailles, cet établissement emblématique accueille, du 2 juillet au 3 novembre prochain, une grande exposition consacré au cheval et à la civilisation équestre en Europe : Cheval en Majesté. 

Le cheval reflète chaque époque. Il est un double de l’homme, l’aidant à conquérir le monde. Par sa force, sa docilité, sa bravoure, sa frayeur, sa résistance ainsi que sa vitesse… Le cheval se distingue de tous les autres animaux. Son élégance, sa perception des émotions humaines mais également son utilité exceptionnelle lui confèrent une place privilégiée. Juste après les humains dans la hiérarchie animale.

Alors, le cheval est l’animal nobiliaire par excellence ! Depuis l’Ancien Régime, sa présence dans les représentations marque le rang, définit les hiérarchies sociales et assoit le pouvoir. En tant qu’animal politique, il participe à la majesté des souverains. Référencé aux saints et aux chevaliers, il contribue à la glorification du roi-cavalier, le transformant en héros légendaire. Ainsi, le Château de Versailles a choisi de célébrer cet animal à travers une grande exposition. La première de cette ampleur !

Le Cheval en Majesté : double de l’homme et miroir de son temps

Cheval en Majesté
© His Majesty King Charles III 2024

Cette exposition à voir absolument cet été est basée sur des études inédites. Elle explore en effet le cheval sous divers angles : politiques, artistiques, diplomatiques, scientifiques et même imaginaires. Avec plus de 300 œuvres issues de collections publiques et privées, majoritairement internationales, elle offre une perspective nouvelle ainsi que globale sur le thème du cheval. L’exposition met également en lumière la richesse de la civilisation équestre en Europe, du XVIe au XXe siècle.

Cheval en Majesté
© Sotheby’s
Cheval en Majesté
© GrandPalaisRmn / Adrien Didierjean

Elle retrace l’évolution de la place et des usages du cheval, depuis l’aube des Temps Modernes jusqu’à la Première Guerre mondiale, où le cheval est relégué aux loisirs. Déployée à travers les espaces emblématiques du Château de Versailles, tels que les salles d’Afrique, le salon d’Hercule, la galerie des Glaces, les salons de la Guerre et de la Paix ou encore les appartements de Madame de Maintenon et de la Dauphine, cette exposition vous immerge dans l’histoire et l’élégance du monde équestre. Alors, que diriez-vous de découvrir cette nouvelle exposition ?

  • Les mardis 16 juillet, 20 août et 17 septembre et 15 octobre 2024, profitez de nocturnes exceptionnelles pour découvrir l’exposition Cheval en majesté.

Château de Versailles – Place d’Armes, 78000 Versailles

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram