Fashion Week Haute Couture : Nicolas Di Felice présente une collection poétique pour Jean-Paul Gaultier

Mercredi 26 juin dernier, à l’occasion de la Fashion Week Haute Couture, Nicolas Di Felice a prouvé de quoi il était capable en présentant sa nouvelle collection pour Jean-Paul Gaultier. Focus sur ces créations subtiles.

Après Julien Dossena (Rabanne), Chitose Abe (Sacai), Glenn Martens (Diesel et Y/Project), Haider Ackermann, Olivier Rousteing (Balmain), et dernièrement Simone Rocha… C’était au tour du créateur belge Nicolas Di Felice, Directeur Artistique de la Maison Courrèges, de dévoiler toute l’étendue de son talent lors du nouveau défilé Haute Couture de Jean-Paul Gaultier.

Depuis que ce dernier a passé les rênes de sa maison éponyme en 2020, celle-ci invite des jeunes créateurs afin d’apporter une vision renouvelée de la Haute Couture. Pour la saison Automne/Hiver 2024-2025, c’est Nicolas Di Felice qui a été sélectionné. Il a pour mission de réinterpréter les archives ainsi que l’identité iconique de Gaultier. Le tout, en jouant avec les codes stylistiques emblématiques de la maison. À savoir la marinière, le sein en cône, le corset, et bien d’autres. Et, il a réussi le défi avec brio ! 

Nicolas Di Felice x JPG : une collection réussie pour la Fashion Week Haute Couture

©TagWalk1
©TagWalk2
Fashion Week Haute Couture Nicolas Di Felice
©TagWalk3

Pour cette collection Haute Couture, Nicolas Di Felice a souhaité rendre hommage à l’esthétique de Jean-Paul Gaultier dans toute sa diversité. Il s’est également inspiré des créations avec lesquelles il a grandi en Belgique. Ainsi, Nicolas Di Felice n’a pas puisé son inspiration dans une collection ou une période spécifique. Mais plutôt dans l’ensemble de la carrière prolifique de Gaultier. Si les collections initiales de l’homme à la marinière étaient plutôt hautes en couleurs et maximalistes, le créateur belge a de son côté opté pour une collection pure et délicate. La palette chromatique se compose de nuances de noir, de blanc, de bleu marine et de marron. 

Fashion Week Haute Couture Nicolas Di Felice
©TagWalk4
Fashion Week Haute Couture Nicolas Di Felice
©TagWalk5
Fashion Week Haute Couture Nicolas Di Felice
©TagWalk6

Les 33 silhouettes du défilé étaient d’une fluidité absolue. Des jeux de transparence apportent une touche de sensualité aux robes et aux looks déstructurés. Nicolas Di Felice a également mis en lumière un élément emblématique de Jean-Paul Gaultier : le fameux corset. Il s’est amusé à le réinventer et à l’adapter à sa propre vision.

Les détails de drapés flottants ainsi que les voiles couvrant le visage des mannequins jusqu’aux yeux, rappelant les collections Haute Couture Printemps/Été de Gaultier en 1997, étaient également présents tout au long du défilé. Est-ce que Nicolas Di Felice a relevé le challenge ? En tout cas, Jean-Paul Gaultier a été conquis par la collection. « Tu as donné ta subtilité et ta finesse » le félicite-t-il après le défilé.

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram