Loewe présente sa collection de sacs à main upcyclés
Le recyclage deviendrait-il à la mode ? Loewe vient de dévoiler une nouvelle collection de sacs à main entièrement conçus à partir de chutes de tissus en cuir.
La maison de couture espagnole dirigée par le créateur Jonathan Anderson avait lancé en 2021 un concept inédit axé sur l’upcycling : The Surplus Project. L’objectif était de créer une série de sacs à main uniquement à partir de morceaux de cuir provenant d’anciennes collections. Cette approche beaucoup plus responsable et écologique vise à valoriser les déchets textiles et à donner une nouvelle vie aux premières créations de la marque.
Cette année, Loewe renouvelle l’expérience avec son sac emblématique, le Flamenco, rebaptisé pour l’occasion Flamenco Surplus. Les artisans de la marque ont ainsi utilisé des bandes de cuir nappa et de daim issues des chutes, superposées et découpées en couches ondulées. Cette édition, sans aucun doute limitée, est disponible en ligne et dans certaines boutiques Loewe. Elle est également proposée en 4 coloris au prix de 2 200 euros.
L’upcycling : une nouvelle tendance ?
Dans un monde où les nouvelles générations privilégient de plus en plus la seconde main et l’upcycling, de nombreuses maisons de luxe décident d’embrasser cette tendance de différentes manières. Par exemple, Jacquemus a emballé ses fleurs dans des chutes de tissus lors d’un pop-up en mars 2021, en collaboration avec Les Fleurs de Paul. Louis Vuitton a également suivi cette tendance avec ses sneakers LV Trainers Upcycling. Plus récemment, Glenn Martens, directeur artistique de Diesel et Y/Project, s’est associé à la marque Lee pour créer des pantalons à partir de chutes de tissus en jean. De même, en mai dernier, Patou a lancé une initiative innovante de revalorisation de ses matières premières en collaboration avec Kitesy Martin.