Ce qu’il faut retenir de la dernière Paris Fashion Week
La nouvelle saison la Paris Fashion Week a bel et bien été lancée du mardi 18 au dimanche 23 juin. Paris Select vous dévoile tout ce qu’il faut retenir sur cet événement d’envergure !
L’IFM ouvre la nouvelle saison de la Fashion Week de Paris avec un message symbolique
Le mardi 18 juin dernier à 15h30, 31 étudiants du Bachelor of Art in Fashion Design présentent leurs collections de fin d’études sur le campus de l’Institut Français de la Mode à l’occasion de la Paris Fashion Week Masculine. Sous une ambiance éléctro-pop, le podium du défilé montre des vestes déstructurées. Mais également des robes en ballons rappelant la tendance puffy, des chaussures en coquillages ou encore des jeux de transparence.
Mais l’élément le plus marquant du show reste les t-shirts blancs affichant l’inscription symbolique « Ceasefire now » (Cessez le feu maintenant). Ils sont portés par chacun des jeunes créateurs pendant le final. Même si les conflits à Kiev et à Gaza n’aient pas été officiellement mentionnés, la référence reste implicite. Les étudiants en Bachelor de l’IFM ont ainsi profité de leur défilé pour rappeler que la mobilisation des jeunes dans la mode est bien réelle. Ce geste est d’autant plus remarquable qu’il intervient dès le premier jour de la semaine de la mode à Paris. A savoir qu’aucune marque ni personnalité ne s’était exprimée sur ces conflits lors de la Fashion Week de Milan la semaine précédente.
Dries Van Noten tire sa révérence
Marqué par une standing ovation, le 129ème défilé de Dries Van Noten a été sa dernière avant de passer les clés de son atelier à un nouveau directeur artistique. Après avoir annoncé en mars dernier son départ de son label éponyme après une carrière de 40 ans, le créateur belge fait maintenant ses adieux à l’univers des shows. Sur un podium étincelant de confettis argentés, les mannequins ont fait brillé le runway avec des costumes oversize et des pantalons en organza. Le tout, jouant sur la transparence.
À l’entrée, un immense cube lumineux projetait les archives de ses anciens défilés. Ainsi, plus de 900 invités, parmi lesquels de nombreux créateurs de mode tels que Thom Browne, Glenn Martens et Pierpaolo Piccioli, étaient présents pour saluer son travail. Venus Williams ainsi que l’acteur Norman Reedus faisaient également partie des invités de marque.
A$AP Rocky organise un premier défilé inattendu
Le célèbre rappeur américain, en couple avec Rihanna, A$AP Rocky, a organisé le 21 juin dernier son tout premier défilé surprise à Paris. Surprise, car aucun événement pour sa marque AWGE n’était inscrit au calendrier officiel de la Paris Fashion Week masculine. Le défilé a ainsi eu lieu rue de l’Université, créant une véritable foule de fans pour accéder à l’Hôtel des Maisons, ancien domicile de Karl Lagerfeld.
Sous le titre American Sabotage, la collection présentait 30 looks minutieusement élaborés explorant l’expressionnisme du ghetto. Avec le talentueux soutien de Joshua Jamal, Bede Marchand et Coucou Bebe, American Sabotage offrait un aperçu de l’instinct créatif et de l’esprit de Rocky. En tant que Fashion Killa, Rocky défie les conventions tout en unissant les communautés à travers la culture.
Pharrell Williams continue d’impressionner la scène de la mode au siège de l’Unesco
Depuis son premier défilé en tant que directeur artistique des collections masculine chez Louis Vuitton sur le Pont Neuf à Paris… Pharrell Williams continue de nous éblouir en organisant un défilé à couper le souffle au siège de l’Unesco. Intitulé Le monde est à vous, ce défilé symbolique met en valeur la diversité mondiale. Notamment à travers un défilé où toutes les nuances de peau étaient représentées. En effet, Pharrell Williams a délibérément choisi de briser les tabous raciaux avec l’élégance caractéristiques de sa collection masculine été 25. Les mannequins noirs habillés de noir. Les modèles blancs en blanc ou beige. Et les métis en tons marron ont tous trouvé leur place sur le podium.
Le Vogue World Paris clôture cette semaine de la mode parisienne
Toujours plus de vêtements, de designers, d’athlètes et de cultures… Bref, le légendaire Vogue World revient à Paris. Après une première édition à New York et une deuxième à Londres… Cette nouvelle édition parisienne investit la place Vendôme pour célébrer les 100 ans de la mode et du sport. La date du défilé, le 23 juin, a ainsi été choisie pour coïncider avec la journée internationale de l’olympisme.
Ce sont Carine Roitfeld, Ib Kamara ainsi qu’Alexandre Samson qui ont imaginé cette nouvelle édition du Vogue World. Elle est ainsi réalisée en collaboration avec des académies sportives pour les jeunes de France. Le but ? Marier des sports tels que le cyclisme, la gymnastique, le tennis, le taekwondo, l’escrime, le break dance… Avec des thèmes représentant chaque décennie de la mode française depuis 1924.