Notre sélection d’expositions incontournables du mois du juin

Paris est une ville fascinante, riche en art, mode, musique, gastronomie, et bien plus encore. De nouvelles expositions y émergent constamment, enrichissant les nombreux musées de notre belle ville. Voici une sélection d’exposition à ne pas manquer en ce mois de juin.

« Matisse, L’atelier Rouge » à la Fondation Louis Vuitton

Crédit artiste : © Succession H. Matisse 2024
Crédit photographique : © Fondation Louis Vuitton / Louis Bourjac

Plongez dans l’univers fascinant de Matisse et admirez des œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art moderne. La Fondation Louis Vuitton accueille l’exposition « Matisse, L’Atelier Rouge » en collaboration avec le MoMA, New York, et le SMK Copenhague. Cette exposition explore la genèse et l’histoire de l’emblématique œuvre de Matisse, peinte en 1911. « L’Atelier Rouge représente l’atelier de l’artiste, comprenant peintures, sculptures et objets décoratifs. 

Pour la première fois, les œuvres présentes dans le tableau sont réunies, enrichies de documents d’archives inédits. Parmi les pièces exposées,  » Le Jeune Marin (II) » et « La Fenêtre bleue »  ajoutent une profondeur historique à cette rétrospective. Simultanément, découvrez Ellsworth Kelly, Formes et Couleurs, 1949-2015″.

Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris   

« Paris » à l’Hôtel de Ville

exposition
©Josephine Brueder / Ville de Paris

Découvrez Paris sous toutes ses facettes lors d’une exposition exceptionnelle à l’Hôtel de Ville ! Du 25 mai au 16 novembre 2024, plongez dans l’exposition événement de la Mairie de Paris. Organisée à l’occasion des JO Paris 2024 : « Paris ! » La capitale se dévoile au monde !

L’exposition « Paris ! » retrace les dix dernières années de la ville à travers des portraits géants de Marguerite Bornhauser. Une immersion à vélo dans les rues de Paris et une rue aux écoles grandeur nature. Paris se révèle sous un nouveau jour : une vue inédite de la Seine, des perspectives patrimoniales et culturelles uniques, ainsi qu’une multitude de secrets de la ville, présentés de manière pédagogique et ludique. Ne manquez pas cette occasion de redécouvrir Paris !

Hôtel de Ville – Place de l’Hôtel de ville, 75004 Paris

« Histoire paralympique » au Panthéon

exposition

L’exposition « Histoires paralympiques » retrace l’essor des Jeux paralympiques depuis le milieu du XXe siècle et leur impact sur la perception des personnes handicapées. L’exposition célèbre la fierté de la différence et milite ainsi pour une société plus inclusive. 

À travers archives, photographies, objets sportifs et documents audiovisuels… Elle illustre l’intégration progressive des athlètes handicapés et l’évolution des discours et des pratiques compétitives. Une mise en parallèle avec des figures emblématiques comme Louis Braille. Enfin, l’exposition souligne enfin l’importance de l’engagement citoyen ainsi que des valeurs républicaines !

Du 11 juin au 29 septembre 2024 – Panthéon – Pl. du Panthéon, 75005 Paris

Olympisme, une histoire du monde au Palais de la Porte Dorée

exposition

L’exposition « Olympisme, une histoire du monde » retrace plus d’un siècle d’histoire sociale et politique à travers 33 olympiades. Du 26 avril au 8 septembre 2024, découvrez les crises, les luttes ainsi que les exploits qui ont marqué notre époque, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

Cette exposition inédite en France rassemble pas moins de 130 ans d’images, d’archives et de portraits d’athlètes aux destins remarquables. Par ailleurs, le parcours chronologique, de 1896 à 2024, vous plonge dans les coulisses des Jeux, avec près de 600 œuvres, documents, films et photographies, offrant un dialogue entre événements historiques et figures sportives emblématiques !

Palais de la Porte Dorée – 293 Av. Daumesnil, 75012 Paris

« Dans la lumière » à la Galerie Perrotin

exposition
©JR

JR dévoile son exposition solo : « Dans la Lumière » à la Galerie Perrotin, du 7 juin au 27 juillet 2024. Cette quatrième exposition à Paris et treizième collaboration avec Perrotin présente des œuvres récentes, dans la lignée du projet CHIROPTERA réalisé sur la façade de l’Opéra de Paris en novembre dernier. L’entrée est gratuite, une occasion à ne pas manquer, surtout avec les surprises que l’artiste nous réserve.

On y découvre une série d’œuvres récentes, dans la continuité du projet CHIROPTERA, mené sur la façade de l’Opéra de Paris en novembre 2023. À cette occasion, JR collabore également avec Thomas Bangalter, qui présente une installation sonore dans l’espace Saint-Claude du 7 au 15 juin. Ne manquez pas cette opportunité unique de plonger dans l’univers captivant de JR.

Galerie Perrotin – 76 rue de Turenne, 75003 Paris

« Or Norme » à la boutique Guerlain

exposition

À l’occasion de l’Olympiade Culturelle, la maison de parfumerie parisienne Guerlain réunit 16 artistes au cœur d’une exposition unique intitulée « Or Norme ».

« Or Norme », une exposition sous la direction de Benoît Baume ainsi que Jean-Luc Monterosso, est à découvrir du 6 juin au 12 septembre 2024 au numéro 68 de la très chic avenue des Champs-Élysées à Paris. Cette exposition met ainsi en lumière 16 artistes explorant les possibles oniriques et symboliques de l’or. Parmi eux, on retrouve la photographe Carolle Bénitah, le directeur artistique Cédric Matet. Ou encore Yves Klein ainsi que l’escrimeur françaisEnzo Lefort. Pour en savoir plus, cliquez-ici !

« Oh my gods » au Musée en Herbe

©WENNAStudio

L’artiste chinoise Wen Na nous fait découvrir son univers poétique et mythologique avec une exposition inédite, présentée au Musée en Herbe du 5 juin 2024 au 5 janvier 2025. Cette exposition, intitulée « Oh My Gods », nous plonge dans le monde merveilleux des mythologies et des traditions chinoises.

Le Musée en Herbe accueille Wen Na pour une expérience poétique et originale, offrant un voyage étonnant et ludique en famille. L’exposition se divise en quatre chapitres et propose un parcours interactif et immersif, prenant la forme d’un jeu de piste. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’univers enchanteur de Wen Na, mêlant art et légendes dans un cadre accessible à tous.

Musée en Herbe – 23 Rue de l’Arbre Sec, 75001 Paris

« Natures vivantes » au Musée Albert-Kahn

© Musée départemental Albert-Kahn

Le musée Albert Kahn explore la passion du philanthrope pour ses jardins avec l’exposition photo « Natures vivantes », à découvrir du 30 avril au 31 décembre 2024. En 1912, Albert Kahn, riche philanthrope, lance un grand projet ambitieux : créer un « inventaire photographique de la surface du globe, occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle ». Il emploie divers photographes pour immortaliser le monde de cette époque, aboutissant à une banque d’images phénoménale et unique en son genre.

Amoureux de la nature, Albert Kahn accorde une attention particulière au monde végétal et à ses jardins. L’exposition présente plusieurs centaines de photographies, images et films consacrés à cet écosystème particulier, offrant un regard fascinant sur la beauté et la diversité de la nature capturée au début du XXe siècle. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir la vision d’Albert Kahn à travers « Natures vivantes ».

Musée Albert-Kahn – 2 rue du port, 92100 Boulogne Billancourt

Paolo Roversi au Palais Galliera 

expositions avril

Jusqu’au 14 juillet 2024, l’exposition Paolo Roversi au Palais Galliera dévoile pas moins de 5 décennies de photographies. Elle révèle également comment l’artiste s’est emparé de la mode pour créer une œuvre unique. Il s’agit de la première monographie consacrée au photographe au coeur de la capitale ! Au cours de sa carrière, Paolo Roversi travaille pour des magazines prestigieux (Vogue italien et français, EgoïsteLuncheon…). Sa vie est également marquée par sa collaboration avec les plus grands créateurs de mode. Notamment Yohji Yamamoto, Romeo Gigli ou encore Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.

Au fil des années, Paolo Roversi cherche, invente son propre langage photographique. Accueillant les hasards et les accidents comme des opportunités de se renouveler. Ainsi, cette exposition qui réunit140 oeuvres dont des images inédites, des tirages Polaroid, des archives (magazines, catalogues…) dévoile le parcours professionnel et artistique d’un photographe de mode exceptionnel.

Palais Galliera – 10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

« La naissance des grands magasins » au Musée des Arts Décoratifs 

expositions avril

Plongez dans l’histoire captivante des grands magasins lors de l’exposition événement au musée des Arts décoratifs, jusqu’au 13 octobre 2024. Découvrez les temples de la modernité et de la consommation tels que le Bon Marché, les Galeries Lafayette et bien d’autres, qui ont façonné le paysage urbain du XIXe siècle. Explorez leur évolution à travers les changements politiques, sociaux et culturels jusqu’à leur consécration à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Une immersion fascinante dans l’ère des grands magasins vous attend !

Musée des Arts décoratifs – 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Découvrez l’Égypte des Pharaons, de Khéops à Ramsès II, à l’Atelier des Lumières 

expositions mars

Plongez dans l’Égypte antique et explorez les trésors d’une civilisation légendaire qui a façonné l’histoire pendant 3 millénaires. L’exposition débute par l’évocation poétique des grains de sable, soulevés par le vent du désert. Elle révèle ainsi les vestiges de l’Égypte antique. Vous serez transporté dans le temps, revivant les émotions des scientifiques français lors de la Campagne d’Égypte de 1798 à 1801, immortalisées par les dessins du peintre David Roberts.

Enfin, votre périple se poursuivra le long du majestueux Nil. Le fleuve sacré qui a nourri cette civilisation depuis des millénaires. Alors, jusqu’au 5 janvier 2025, découvrez la vie quotidienne de l’Égypte ancienne à travers des trésors de bas-reliefs, de peintures ainsi que de papyrus anciens !

Atelier des Lumières – 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

J’adore ! Je veux obtenir mon billet

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram