Or Norme : Guerlain célèbre l’or à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris
À l’occasion de l’Olympiade Culturelle, la maison de parfumerie parisienne Guerlain réunit 16 artistes au cœur d’une exposition unique intitulée « Or Norme ».
Alors que l’or évoque immédiatement la réussite, la victoire ainsi que l’excellence… Ce matériau si précieux représente également les médailles d’or décernées aux plus grands athlètes. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion pour la maison Guerlain de célébrer l’or. Ce métal auquel tous les sportifs du monde entier rêveront cette année.
« Or Norme », une exposition sous la direction de Benoît Baume ainsi que Jean-Luc Monterosso, est à découvrir du 6 juin au 12 septembre 2024 au numéro 68 de la très chic avenue des Champs-Élysées à Paris. Cette exposition met ainsi en lumière 16 artistes explorant les possibles oniriques et symboliques de l’or. Parmi eux, on retrouve la photographe Carolle Bénitah, le directeur artistique Cédric Matet. Ou encore Yves Klein ainsi que l’escrimeur français Enzo Lefort.
Enfin, pour cet événement inédit, la maison Guerlain réalise deux commandes d’exception : la première à la célèbre photographe espagnole Isabel Muñoz, qui réalise pour l’occasion un tirage unique sur verre et or 24 carats. La seconde au duo Graphset et Amandine Besacier. Une expérience optique innovante à travers le prisme de l’or.
L’or : un symbole d’excellence lié à l’histoire de la Maison Guerlain
Très vite, dans l’histoire de la maison Guerlain, l’or est apparu tel un fil conducteur, une signature. L’estimable métal ainsi que sa couleur brillante innervent les créations de la maison. Quand en 1853 est créé le flacon aux Abeilles de l’Eau Impériale, son pourtour est orné d’abeilles en relief, chacune recouverte d’une couche d’or posée à la main. Toujours pérenne, l’iconique flacon a été réinterprété pour les Aqua Allegoria, avec un dôme couvert d’une résille d’alvéoles dorées.
Impérial à l’origine, l’or se retrouve dans moult créations. En 1937 est lancé Coque d’or. Un nœud papillon stylisé, laqué d’une couche d’or rend hommage avec à Diaghilev, auteur du ballet Coq d’or sur une musique de Rimski- Korsakov. Dans le soin et le maquillage l’or s’est également invité à plusieurs reprises avec la gamme Divinora et son packaging à effet d’or martelé. Signé Lorenz Bäumer, le rouge à lèvres Rouge G dévoile son miroir.
Enfin, le précieux métal s’invite en ingrédient. Dans L’or, base de teint à l’or pur, se découvraient en suspension des fragments de feuilles d’or. Infusé d’or, le concentré d’éclat Parure Gold 24K joue la montre avec 24 heures d’hydratation en résonance au prestige des 24 carats. Quant à l’exquise syllabe or, elle fleurit évidemment dans le mot orchidée, mais s’embusque aussi dans Orphin. Site de la manufacture des produits Guerlain depuis 1994.
Guerlain Boutique 68 Champs-Elysées – 68 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris