« L’arbre aux mille voix » : une exposition éphémère à ciel ouvert au coeur de Paris
Une nouvelle œuvre géante s’empare de la capitale jusqu’au 21 mai 2024 : « L’Arbre aux Mille Voix » de Daniel Hourdé.
Après avoir marqué de son empreinte des lieux emblématiques tels que le Pont des Arts, la Chapelle de la Salpêtrière, le Quai de Conti ou encore le Museo de la Cancilleria à Mexico… L’artiste français Daniel Hourdé nous invite à découvrir sa dernière œuvre monumentale : « L’Arbre aux Mille Voix ».
Désormais situé sur le Pont du Carrousel, cet arbre, haut d’une dizaine de mètres et constitué de multiples livres dont les pages s’envolent incarne la force ainsi que la vitalité. Par ailleurs, le reflet doré des éléments en mouvement captés par le vent, illuminés par les rayons du soleil, évoque une promesse d’espoir. Thème récurrent dans l’œuvre de Daniel Hourdé.
L’arbre aux mille voix » : l’incarnation de la force et de la vie
Selon Daniel Hourdé, l’arbre symbolise depuis toujours la force et la vitalité. Sa représentation évoque la fertilité ainsi que la puissance de la nature. Ses racines et son tronc robustes soutiennent un feuillage éphémère, et au fil du temps, sa beauté se renforce, affirmant sa grandeur. Bien plus imposant que le roseau, l’arbre incarne désormais la pensée, devenant ainsi l’étendard vibrant de la sagesse.
Il représente également la liberté d’expression, symbolisée par une multitude de livres empilés, dont les feuilles d’acier miroitent et tremblent. Par ailleurs, leur mouvement évoque la fragilité des idées face aux dogmatismes. Et chaque année, leur renouvellement rappelle le voyage incessant des idées, messagères d’un avenir prometteur. Ces thèmes de l’espoir, du déséquilibre ainsi que de la caducité, révélés par le jeu de miroir, sont des motifs récurrents dans l’œuvre de Daniel Hourdé. Ne manquez pas cette opportunité de découvrir cette oeuvre sublime sur le Pont du Carrousel !
Pont du Carrousel – Pont du Carrousel, 75001 Paris
Vous aimerez aussi :