Le Guide Michelin dévoile sa nouvelle distinction réalisée pour les hôtels

Le célèbre Guide Michelin vient de dévoiler ses nouvelles distinctions spécialement conçues pour les hôtels : les clefs.

Alors que le Guide Michelin dévoilait en mars dernier son palmarès de 62 établissements gastronomiques étoilés… Il se diversifie désormais en incluant les hôtels dans ses distinctions. En effet, après les étoiles, c’est au tour des clefs d’être mises en avant !

Ainsi, le lundi 8 avril 2024, le Guide Michelin a décidé de présenter la crème de la crème des hôtels français les plus prestigieux, capitalisant sur son expertise qui lui permet de répertorier plus de 5000 établissements remarquables à travers le monde.

Les clefs Michelin : le nouveau symbole d’excellence

Pour cette première sélection, 189 hôtels français, proposant de 3 à 248 chambres et répartis dans différentes régions, ont été attribués entre une et trois clés. De plus, avec 10 distinctions, la région Île-de-France se distingue en concentrant plus d’un tiers des hôtels classés trois « Clefs » en France. Principalement situés à Paris, on retrouve des établissements prestigieux tels que Le Bristol, Le Ritz ou encore le Plaza Athénée.

Ainsi, ces nouvelles distinctions symbolisent différents niveaux de qualité et de service. Parmi les 38 hôtels distingués de deux clefs, ceux-ci doivent proposer un « séjour exceptionnel », tandis que les 24 établissements honorés de trois clefs doivent offrir un « séjour extraordinaire ». De plus, 127 hôtels ont été récompensés d’une clef uniquement pour leur « séjour singulier ».

Guide Michelin hôtels
Le Ritz
Guide Michelin hôtels
Le Meurice

L’attribution de ces distinctions résulte d’évaluations anonymes réalisées par des inspecteurs. Elle porte sur des critères tels que l’intégration locale, le design, la qualité du service, le rapport qualité-prix. Mais également l’authenticité de l’expérience hôtelière.

Le groupe Michelin, récemment propriétaire de Tablet Hotels, propose également des réservations dans une sélection de 6 000 hôtels répartis dans 120 pays, avec des sélections de clefs annoncées dans d’autres destinations touristiques mondiales tout au long de l’année 2024. Cette nouvelle distinction sera également étendue à l’international prochainement.

Par Clémence BODEAU

Vous aimerez aussi :

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram