Rolex, partenaire majeur de l’exposition « L’art de James Cameron » à la Cinémathèque française
Rolex, figure emblématique de l’horlogerie de luxe, célèbre son partenariat de longue date avec le réalisateur et explorateur James Cameron. Et ce, en tant que mécène majeur de l’exposition « L’Art de James Cameron ». L’événement, qui se tient du 4 avril 2024 au 5 janvier 2025 à la Cinémathèque française à Paris, rend hommage à six décennies de génie artistique.
L’exposition à ne pas manquer
L’exposition offre aux visiteurs une immersion captivante dans l’univers artistique prolifique de James Cameron. On y retrouve en effet plus de 300 objets issus de sa vaste collection privée, dont des croquis, des toiles, des photographies et des modèles 3D. Elle retrace ainsi la carrière du cinéaste et ses multiples talents. De ses débuts à ses réalisations les plus emblématiques telles que Terminator, Titanic, Avatar et Aliens le retour. Chaque pièce expose l’ingéniosité et la vision artistique unique de James Cameron.
James Cameron, reconnu pour ses réalisations primées aux Oscars, est également célèbre pour ses exploits en tant qu’explorateur et ingénieur. En 2012, il a notamment marqué l’histoire en pilotant en solo un submersible de sa conception. Jusqu’au fond de la fosse des Mariannes, à 11 000 mètres de profondeur, dans l’océan Pacifique. Une montre Rolex expérimentale était attachée à l’extérieur du submersible. Témoignant de l’engagement de Rolex envers l’innovation et l’exploration des profondeurs marines. En hommage à cet exploit, Rolex a lancé l’Oyster Perpetual Deepsea Challenge, une montre étanche à 11 000 mètres, dix ans après cet événement historique.
À lire aussi : TOP des expositions à voir en avril
Une collaboration significative
Le partenariat entre Rolex et James Cameron va bien au-delà de l’horlogerie. Il incarne une quête commune d’excellence. Caractérisée par le dépassement des limites et une passion pour l’innovation. Arnaud Boetsch, Directeur Communication & Image de la marque Rolex, souligne cette connexion.
« Qu’il réalise un modèle 3D ou une plongée historique, James Cameron repousse constamment les limites techniques, artistiques et humaines. Une qualité à laquelle nous attachons une grande importance chez Rolex ».
Rolex et le cinéma
Rolex entretient depuis longtemps des liens étroits avec le monde du cinéma. Ses montres ont souvent joué un rôle de premier plan au poignet de personnages mythiques sur grand écran. Aujourd’hui, Rolex s’engage pleinement dans le 7e art en soutenant des instances et des personnalités de premier ordre. Qui incarnent l’excellence technique et artistique. À travers ses témoignages tels que Martin Scorsese et James Cameron, son partenariat avec l’Académie des arts et des sciences du cinéma, The Film Foundation de Martin Scorsese et le Programme Rolex de mentorat artistique, la marque encourage la transmission des savoirs, promeut l’excellence et célèbre le progrès dans le domaine cinématographique.
Cette exposition à la Cinémathèque française est une occasion unique de plonger dans l’univers fascinant de James Cameron et de découvrir les collaborations fructueuses entre le réalisateur et Rolex, une alliance entre l’art, l’innovation et l’excellence.
par Julie Yapo