La musique classique saluée par le Prix Pelléas aux Deux Magots
Le mythique café littéraire en pince aussi pour la musique. En dehors des jeudis du jazz, ce jeudi 28 mars joue la partition du classique avec le Prix Pelléas aux Deux Magots !
Une soirée d’exception qui réunit de grands crus. Mais pas ceux que l’on croit. Pas les musiciens. Les auteurs qu’ils inspirent. Ces derniers leur consacrent des pages, du temps, des livres. Ce prix Pelléas, composé en partenariat avec Radio Classique, récompense chaque année, un auteur et son ouvrage sur la musique. Classique spécifiquement. Silence radio, rien ne filtre. Telle est la consigne de l’organisation. Ni liste de nommés, ni le moindre indice.
Un peu d’histoire…
D’où ce prix tire-t-il son origine ? Lancé en 1997 dans le cadre du Nohant Festival Chopin, le prix Pelléas couronne l’ouvrage « aux plus belles qualités littéraires consacré à la musique ». Cette distinction en partenariat avec Radio Classique se décerne ce jeudi 28 mars.
C’est sa 27e édition. Son nom évoque l’opéra mis en musique par Claude Debussy, Pelléas et Mélisande.La pièce éponyme mise en scène par Maurice Maeterlinck remporte elle aussi un franc succès auparavant, en 1893.
De nos jours, le prix Pelléas peut s’enorgueillir d’un jury de haute tenue. Il est présidé par Alain Duault (écrivain, éditorialiste chez Classica) et composé de Lola Gruber (écrivain), Marie-Aude Roux (écrivain, chroniqueuse au Monde), d’Ivan A. Alexandre (écrivain, chroniqueur à Diapason), Jean-Yves Clément (écrivain, éditeur), Bertrand Dermoncourt (écrivain, directeur général de Radio Classique), Benoît Duteurtre(écrivain, chroniqueur à Marianne et Classica), Nicolas d’Estienne d’Orves (écrivain, chroniqueur au Figaro et Classica), Sylvain Fort (écrivain, chroniqueur au magazine Diapason) et Georges Liébert (écrivain, éditeur).
Ouvrages primés et hommages posthumes
Parmi les gagnants des éditions précédentes, le lauréat 2023 : Federico Maria Sardelli, L’Affaire Vivaldi (Van Dieren Editeur). Et aussi, en 2022 : Philippe Blay, Reynaldo Hahn (Fayard). L’année 2020 consacrait Martin Mirabel, pour son livre Scarlatti (aux éditions Actes Sud). Bravo au gagnant qui remporte une jolie dotation de 3000 €, offerte par Catherine Mathivat, propriétaire des Deux Magots.
Le prix Pelléas est remis au lauréat à l’occasion du cocktail de lancement du 58e festival de Nohant. Que la fête commence ! Musique, maestro ! Roulements de tambour…Le prix Pelléas 2024 est attribué à Charlie Roquin pour Les Maîtres de Bayreuth, aux éditions du Cherche Midi. Un roman qui vous plonge dans l’épopée de Richard Wagner.
Les Deux Magots : 6, place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
Par LUCILE GELEBART