« Paris 1874, inventer l’impressionnisme » : la nouvelle exposition au Musée d’Orsay
À travers une exposition captivante, le musée d’Orsay célèbre les 150 ans de l’impressionnisme. Intitulée « Paris 1874, inventer l’impressionnisme », cette exposition-événement mettra ainsi en lumière les plus grands chefs-d’œuvre de ce courant artistique révolutionnaire.
Voici une exposition incontournable à voir ce printemps ! Du 26 mars au 14 juillet 2024, le Musée d’Orsay présente « Paris 1874, inventer l’impressionnisme ». C’est une opportunité idéale pour découvrir ou redécouvrir près de 130 œuvres appartenant à ce mouvement artistique exceptionnel.
L’exposition retrace ainsi l’émergence d’un courant artistique dans un monde en pleine mutation. Parmi les plus grands artistes parisiens, nous retrouvons Degas, Renoir, Cézanne… et bien sûr Claude Monet, célèbre pour être le pionnier de l’impressionnisme avec son tableau « Impression, soleil levant », peint en 1872.
« Ce qu’ils semblent chercher avant tout, c’est l’impression »
Pour la petite histoire, il y a 150 ans, le 15 avril 1874, marque l’ouverture à Paris de la première exposition impressionniste. En effet, Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ainsi que Cézanne, entre autres, ont décidé d’organiser leur propre exposition en marge des circuits officiels. Ainsi naissait l’impressionnisme !
L’exposition présentée au Musée d’Orsay plonge les visiteurs dans les circonstances qui ont conduit ces artistes à se réunir pour exposer ensemble leurs œuvres. Dans un contexte de post-guerre, après la Guerre franco-allemande de 1870 et une violente guerre civile, ces artistes ont ainsi repensé leur art et exploré de nouvelles voies.
Ce petit groupe de « révoltés » a alors commencé à peindre des scènes de la vie moderne et des paysages lumineux, capturés en plein air avec une touche de pinceau rapide et des tons clairs. L’exposition met alors en perspective une sélection d’œuvres présentées lors de l’exposition impressionniste de 1874 avec des tableaux et des sculptures exposés au même moment au Salon officiel. Cette confrontation unique permet ainsi de revivre le choc visuel des œuvres exposées par les impressionnistes, tout en apportant des nuances à travers des parallèles et des recoupements inattendus entre la première exposition impressionniste ainsi que le Salon officiel.
Musée d’Orsay – Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
Vous aimerez aussi :