5 expositions qui vous feront voyager en mars
À peine les vacances se sont-elles achevées que déjà l’envie de repartir se fait sentir. Heureusement, en ce mois de mars, les expositions culturelles nous offrent une échappée belle à travers le monde, sans même quitter Paris.
Découvrez l’Égypte des Pharaons, de Khéops à Ramsès II, à l’Atelier des Lumières
Plongez dans l’Égypte antique et explorez les trésors d’une civilisation légendaire qui a façonné l’histoire pendant 3 millénaires. L’exposition débute par l’évocation poétique des grains de sable, soulevés par le vent du désert. Elle révèle ainsi les vestiges de l’Égypte antique. Vous serez transporté dans le temps, revivant les émotions des scientifiques français lors de la Campagne d’Égypte de 1798 à 1801, immortalisées par les dessins du peintre David Roberts.
Enfin, votre périple se poursuivra le long du majestueux Nil. Le fleuve sacré qui a nourri cette civilisation depuis des millénaires. Alors, jusqu’au 5 janvier 2025, découvrez la vie quotidienne de l’Égypte ancienne à travers des trésors de bas-reliefs, de peintures ainsi que de papyrus anciens !
Atelier des Lumières – 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris
J’adore ! Je veux obtenir mon billet.
Voyagez vers l’Amazonie Péruvienne avec « Visions Chamaniques, Arts de l’ayahuasca » au Musée du Quai Branly
Le musée du Quai Branly vous convie à explorer l’univers captivant de « Visions chamaniques ». Une exposition singulière à ne pas manquer du 14 novembre 2023 au 26 mai 2024. Cette exposition met en lumière l’art chamanique des peuples autochtones d’Amazonie. Une pratique étroitement liée à la spiritualité, donnant naissance à des œuvres à la fois étonnantes et fascinantes. L’exposition dévoile la richesse de cet art chamanique à travers des œuvres qui explorent l’explosion de couleurs et les motifs géométriques.
Ces créations se déploient sur une multitude de supports tels que vêtements, objets, poteries et bijoux, révélant ainsi la diversité et la créativité de cette expression artistique. Vous découvrirez également plusieurs œuvres d’artistes contemporains Shipibo-Konibo, offrant ainsi un regard contemporain sur cette tradition millénaire.
Musée du quai Branly – Jacques Chirac – 37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris
Partez à la découverte des Passion Algériennes avec Étienne Dinet à l’Institut du Monde Arabe
Plongez dans l’univers d’Étienne Dinet (1861-1929). Un artiste d’exception qui a su transcender les limites de l’orientalisme pour capturer l’essence même de l’Algérie. Algérien d’adoption, Dinet est l’un des rares peintres à échapper aux critiques d’exotisme et aux jugements du regard colonial. Jusqu’au 9 juin 2024, l’Institut du Monde Arabe vous convie à (re)découvrir l’œuvre singulière de cet artiste, devenu une icône visuelle de l’Algérie post-indépendance.
Ainsi, l’IMA vous invite à plonger dans les toiles vibrantes d’Étienne Dinet, où se révèle la passion profonde qu’il nourrissait pour ce pays. Dont il a embrassé la terre, la foi ainsi que la cause. Ne manquez surtout pas cette occasion unique de vous immerger dans l’univers captivant d’un artiste visionnaire !
Institut du Monde Arabe – 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Explorer la Corée et ses Gravures Contemporaine au Musée Cernuschi
Découvrez l’univers captivant de l’art coréen au musée Cernuschi ! Ici se trouve une collection exceptionnelle de près d’une quarantaine de gravures, témoignant du talent et de la diversité des artistes coréens à travers les générations. Du 19 mars au 9 juin 2024, une sélection soigneusement choisie de ces œuvres, enrichie par d’autres estampes issues des collections du musée, sera présentée dans la salle dédiée aux arts graphiques.
Alors, explorez un domaine artistique en pleine transformation. Où la gravure est devenue un champ d’expression à part entière, avec ses propres techniques, normes et vocabulaires. Découvrez également comment des plasticiens coréens ont su réinventer cet art ancestral pour créer des œuvres uniques et fascinantes.
Musée Cernuschi – 7 Av. Velasquez, 75008 Paris
Menez une enquête à Madagascar pour sauver le Joba Mena au Palais de la Porte Dorée
Partez à la découverte d’une quête aussi fascinante que vitale au sein de l’exposition immersive de l’Aquarium tropical. A la recherche du Joba Mena, un poisson d’eau douce de Madagascar en voie critique d’extinction. Jusqu’au 1er septembre 2024, plongez au cœur d’une aventure captivante, parfaite pour toute la famille ! Inspirée d’une histoire vraie, l’exposition vous emmène des rues de Londres jusqu’aux rivières de Madagascar.
Découvrez une aventure humaine extraordinaire, où scientifiques, aquariophiles et habitants de la grande île rouge unissent leurs forces pour sauver une espèce en danger critique d’extinction. Au cours de cette expédition de trois semaines, les chercheurs ont parcouru des kilomètres de routes et inspecté sept rivières à la recherche d’un poisson femelle Joba Mena. Leur objectif : constituer une population de secours pour sauvegarder cette espèce menacée.
Aquarium tropical – 293 Av. Daumesnil, 75012 Paris