Marie Patouillet rejoint la famille LVMH aux côtés de la Maison Dior

Malgré une malformation de naissance, Marie Patouillet mène la vie dont elle a toujours rêvé. Grâce à ses engagements diversifiés et à son parcours sportif exceptionnel, elle rejoint la grande famille LVMH, collaborant avec la Maison Dior, dans le cadre des Jeux Paralympiques de 2024.

Titulaire des titres de Vice-Championne du monde en 2020 et Championne du monde de para-cyclisme en 2022, Marie Patouillet se distingue aussi en utilisant sa voix afin de dénoncer la misogynie ainsi que la lesbophobie dans le sport. À 35 ans, cette athlète de haut-niveau excelle également dans sa carrière de médecin généraliste. Ainsi, les multiples facettes de ses engagements et talents n’ont pas manqué d’être reconnues et saluées par le Groupe LVMH.

Marie Patouillet : une sportive engagée

Marie Patouillet LVMH

Le cyclisme n’est pas venu immédiatement à Marie Patouillet. Dans sa vingtaine, la dégradation de sa cheville gauche a mis fin à sa pratique de la course à pied. C’est à ce moment-là qu’elle a découvert le cyclisme, un sport qui ne sollicite pas excessivement son pied blessé. « J’avais le choix entre la natation et le cyclisme », partage-t-elle.

En plus de sa carrière sportive, Marie reste profondément investie dans la lutte contre le sexisme ainsi que l’homophobie dans le monde du sport. Elle aspire à changer les mentalités et à faire progresser la cause. Par ailleurs, Marie Patouillet se démarque dans ce milieu sportif en osant briser l’omerta et en dénoncant les problèmes souvent passés sous silence.

« Quand je leur demande d’avoir une ambiance un peu moins sexiste et qu’on me répond que si je ne voulais pas faire un sport sexiste, il fallait que je fasse un sport de fille. Ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder la vase ! ”. Elle poursuit, « J’aimerais que, petit à petit, les sportives n’aient plus à supporter cette charge mentale pour aller performer et qu’on arrive à une équité parfaite dans la recherche de la performance ».  Un engament important souligné par la marque de luxe Dior en marge des jeux de 2024.

Artisane de toutes les victoires

Dans le cadre du partenariat entre LVMH et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Dior a l’honneur d’accueillir Marie Patouillet en tant que nouvelle ambassadrice des collections féminines de Maria Grazia Chiuri. En tant que championne du monde multirécompensée, elle incarne parfaitement les valeurs de créativité, d’engagement et d’excellence chères à la Maison.

Ainsi, LVMH et Dior se réjouissent de compter Marie Patouillet parmi leurs ambassadeurs, la qualifiant d’ « Artisane de toutes les victoires« . Après Léon Marchand, la gymnaste Mélanie de Jesus dos Santos, l’escrimeur Enzo Lefort et la joueuse de tennis Pauline Déroulède… Marie Patouillet devient la cinquième athlète à rejoindre la prestigieuse famille LVMH !

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram