LVMH dévoile les médailles des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024

En qualité de Partenaire créatif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, LVMH a mobilisé le talent créatif de plusieurs de ses Maisons pour mettre en avant l’excellence du savoir-faire français. La Maison Chaumet. Prestigieux joaillier parisien ancré sur la place Vendôme depuis 1812, a inscrit son nom dans l’histoire en concevant le design des médailles. Symboles emblématiques des Jeux Olympiques.

médailles
médailles

En tant que pionnier parmi les joailliers à avoir l’honneur de donner vie à ces médailles prestigieuses. Chaumet a abordé cette mission avec une passion créative débordante. Les médailles, fruit du travail méticuleux du studio de création, reflètent la vision partagée de LVMH et de Chaumet. Celle de Savoir Faire Rêver. S’inspirant de son riche héritage, la Maison a fusionné tradition et modernité pour capturer l’essence de la France et de Paris dans un design à la fois audacieux et affirmé. Le résultat est une médaille d’une créativité innovante, digne des exploits sportifs des athlètes qui la porteront avec fierté.

Des médailles pensées dans le détail

En étroite collaboration avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, les équipes créatives de Chaumet ont conçu une médaille spécifique à l’édition de Paris. Rendant hommage à la France et à la Ville Lumière tout en respectant les codes créatifs de la Maison. L’hexagone, symbole visuel de la France, s’élargit avec des rayons, symbolisant le rayonnement du pays lors de ces jeux historiques.

Les matières choisies pour les médailles revêtent une haute symbolique. Avec un centre hexagonal taillé dans un morceau authentique de fer provenant de la tour Eiffel. Chaumet a innové en utilisant la technique du sertissage « griffe ». Évoquant les « clous de Paris » et rappelant les rivets emblématiques de la Tour Eiffel.

L’autre face des médailles illustre la renaissance des Jeux en Grèce, avec la déesse de la victoire Athéna Niké à côté de l’Acropole. Tandis que la tour Eiffel fait face à l’Acropole en hommage aux racines françaises des Jeux Olympiques modernes. La médaille paralympique présente une vue en contre-plongée sous la Tour Eiffel. Avec l’inscription « Paris 2024 » gravée en braille, symbolisant l’accessibilité.

Le ruban, rouge ou bleu, évoque la silhouette élancée de la Tour Eiffel. Antoine Arnault souligne que Chaumet a écrit une nouvelle page dans son histoire avec cette médaille. La transformant en un objet d’art liant le rayonnement de Paris aux succès des athlètes. Tony Estanguet, Président de Paris 2024, salue cette collaboration qui fait de la médaille un bijou symbolique entre Paris et la France. Reflétant la richesse du partenariat entre LVMH, Chaumet et les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram