L’Interview Select : Maison Nathalie Blanc, l’excellence française
Dans le monde de la mode et des accessoires, quelques noms émergent en raison de leur raffinement, de leur style unique et de leur engagement envers l’excellence. La Maison Nathalie Blanc est l’un de ces joyaux. Découvrez notre Interview Select avec la talentueuse créatrice, ambassadrice de l’excellence à la française.
Fondée par la visionnaire Nathalie Blanc, c’est en 2015 que la marque voit le jour. Portant avec elle l’héritage de l’artisanat français et une passion dévouée pour la création de produits haut de gamme. Rapidement, la Maison a acquis une réputation pour son talent exceptionnel et son esthétique distinctive.
C’est dans son appartement parisien que Nathalie Blanc nous a reçus il y a quelques mois. Un appartement parisien qui laisse des indices évidents de cet attrait pour le design et le raffinement. Nathalie Blanc s’est prêtée à notre interview Select et est revenue sur les grandes étapes de son parcours. Du style de sa marque à sa clientèle, en passant par sa boutique particulière, découvrez notre échange juste en dessous!
Quel est votre parcours et comment est née la marque ?
J’étais opticienne et j’ai toujours été intéressée par le dessin. Le côté esthétique et produit m’a toujours plu. J’ai commencé par créer des collections pour mes propres boutiques, et ensuite Michel Klein, Swildens, Jeanne Damas sont venus me chercher. S’en sont suivies des marques pour faire des collaborations. La boîte a grandi et il a fallu que je fasse une levée de fonds. Et les investisseurs m’ont fait comprendre qu’ils étaient intéressés par mon talent et qu’il fallait que je crée ma marque.
Qu’est-ce qui caractérise la Maison Nathalie Blanc ?
J’ai beaucoup été reconnue pour ma fabrication française. Qui est une fabrication ancestrale et magnifique depuis des siècles. Mon objectif était de faire la très belle lunette. Donc jai relancé des usines qui étaient en perte de vitesse dans le Jura. C’est un peu l’histoire de Nathalie Blanc, d’aller rechercher des formes d’artisanat un peu lointaines. Comme le Japon notamment, qui travaille extrêmement bien.
Votre signature réside aussi dans le design, en quoi cela consiste ?
Je fais du design parce que j’adore faire des appartements. Et ça a toujours été ma passion. Si je n’avais pas opté pour les lunettes, c’est ce que j’aurais fait. Je pense que j’ai cherché dans les lunettes que je dessine, ce que j’aime dans les objets. C’est à dire des lignes très pures, très design. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus dur à faire. Faire des choses simples est souvent très compliqué. Parce qu’il faut avoir le trait juste.
Je fais des lunettes qui rendent belle la femme. Par sa pureté, même si elle est branchée et à la mode, la femme derrière est jolie. On voit la lunette mais on voit surtout la femme, élégante, parisienne, chic. Je pense que c’est un peu l’image que ma marque dégage.
Comment décririez-vous votre clientèle cible ?
Paris représente l’élégance dans le monde entier. Ça va de 20 à 70 ans, les plus jeunes adorent aussi la marque. J’ai toujours un petit temps d’avance comme je m’inspire beaucoup du design, des couleurs de Panthone. J’ai 40 ans de métier donc je suis beaucoup mon coeur et mes instincts aussi. Je pense que quand on fait ce qu’on aime, on se trompe rarement, et ça marche.
À quoi ressemble la boutique parisienne ?
C’est très parisien. C’est un lieu qui ressemble à un appartement. Vous avez un peu l’impression d’être reçus chez moi. C’est un peu comme un speakeasy aux États-Unis. Vous entrez par un petit opticien qui n’est pas Nathalie Blanc, vous prenez un grand couloir et vous arrivez dans le showroom, un peu caché. Un endroit privilégié dans lequel la cliente est reçue de manière privée. Un vrai cocon parisien avec des plafonds peints par les compagnons. Un lieu qui me ressemble.
Quels sont les modèles phares de la marque ?
J’ai des modèles iconiques qui n’ont pas quitté la collection depuis le début. Hélène, Simone, Lolita, sont là depuis le début. Et à chaque saison il y a des produits phares. Celle qui a rencontré un engouement exceptionnel la saison dernière est la Camélia. J’ai voulu faire une lunette fleurs, c’était mon rêve. Mais une allégorie de fleur. Un produit où on devine que c’est une fleur mais que n’importe qui peut porter, même une femme pas du tout excentrique. Je pense avoir réussi le pari car le succès est planétaire.
Rendez-vous au 48 Rue de Grenelle, 75007 Paris pour retrouver toutes les créations Nathalie Blanc.
par Julie Yapo