Les expositions dédiées à la mode à voir absolument en 2024
En 2024, les passionnés de mode sont invités à un récit visuel à travers des expositions captivantes illuminant l’univers de la haute couture et du style. Des trésors de créativité et d’innovation s’ouvrent aux regards des plus curieux, mettant en avant l’évolution ainsi que l’impact indéniable du monde de la mode.
Viviane Sassen – « PHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023 » à la MEP
La Maison Européenne de la Photographie présente la toute première exposition rétrospective de l’artiste néerlandaise Viviane Sassen. Une photographe talentueuse aux multiples talents. Son exposition, « PHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023 » réunit plus de 200 créations. Elle retrace également 30 ans de production d’une œuvre protéiforme où la photographie rencontre le collage, la peinture mais aussi la vidéo. Ainsi, cette exposition ambitionne d’éclairer le processus créatif de Viviane Sassen en suivant deux grands axes. La recherche constante de renouvellement des formes photographiques ainsi que l’importance de la sphère intime dans son œuvre. Vous avez jusqu’au 11 février 2024 pour visiter cette exposition unique.
Maison Européenne de la Photographie – 5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
« La Malle Courrier » à la galerie de la Maison de Famille Louis Vuitton
Jusqu’au 17 février 2024, Louis Vuitton présente son exposition « La Malle Courrier ». Située au coeur de la galerie de la Maison de Famille Louis Vuitton, à Asnières, l’exposition dévoile les malles les plus emblématiques de la Maison inspirées par la fameuse Malle Courrier dans une exposition aux contours oniriques. Cette icône, créée en 1858, révèle un design innovant et léger réalisé dans un matériau imperméable. Une création intemporelle ! Projections vidéo, malles en lévitation, cabinet de curiosités et galerie de miroirs offrent aux visiteurs un parcours d’une conception artistique novatrice.
Ateliers Louis Vuitton – 18 Rue Louis Vuitton, 92600 Asnières-sur-Seine
« Iris Van Herpen. Sculpting the Senses » au MAD
Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024, l’exposition « Iris van Herpen. Sculpting the Senses »célèbre le génie visionnaire d’une des créatrices de mode les plus novatrices de sa génération. Précurseure dans l’intégration des nouvelles technologies dans ses créations. Iris van Herpen transcende les normes conventionnelles de la mode. Ainsi, elle explore les savoir-faire traditionnels et les perspectives futuristes.
Présentant une sélection de plus de 100 pièces de haute couture conçues par Iris van Herpen, l’exposition établit un dialogue avec des œuvres d’art contemporain de créateurs. L’exposition explore également la relation du corps avec l’espace, son lien avec les vêtements, ainsi que son interaction avec l’environnement.
Musée des Arts décoratifs – 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris
« ALAÏA / GRÈS, Au delà de la mode » à la Fondation Azzedine Alaïa
Madame Grès a sublimé l’art du drapé, tandis qu’Azzedine Alaïa, a apporté sa vision unique à la coupe. Leur ambition commune n’a jamais été altérée par le monde de la mode, mais plutôt magnifiée. Les plaçant en tant que piliers de l’histoire de la mode. Située à la Fondation Alaïa, cette exposition inédite réunit, pour la première fois, les créations de Madame Grès et d’Azzedine Alaïa. Elle explore leurs principes formels, leurs recherches sur les coupes, les harmonies de tissus et de couleurs qu’ils partagent. 60 créations, des robes de soirée et de jour de ces deux couturiers invitent le visiteur à une leçon intemporelle au-delà des tendances.
Jusqu’au 7 avril 2024 – Fondation Azzedine Alaïa – 18 Rue de la Verrerie, 75004 Paris
Mode et Sport, d’un podium à l’autre au MAD
« MODE ET SPORT, D’UN PODIUM À L’AUTRE » sera l’exposition à ne surtout pas manquer au Musée des Arts Décoratifs. Du 20 septembre au 7 avril 2024, le sport rencontre la mode dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est l’occasion de découvrir les liens étroits qui unissent ses deux milieux véritablement passionnants. C’est 450 pièces de vêtements et accessoires, de photographies, d’affiches, de peintures, de sculptures… qui sont mise en scène dans l’un des plus beaux musées parisiens. Le vêtement sportif a influencé la mode contemporaine de bien des façons et c’est grâce à des figures comme Jean Patou, Jeanne Lanvin ou bien Gabrielle Chanel que cette exposition voit le jour !
Musée des Arts Décoratifs – 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Paolo Roversi au Palais Galliera
Du 16 mars au 14 juillet 2024, l’exposition Paolo Roversi au Palais Galliera dévoile pas moins de 5 décennies de photographies. Elle révèle également comment l’artiste s’est emparé de la mode pour créer une œuvre unique. Il s’agit de la première monographie consacrée au photographe au coeur de la capitale ! Au cours de sa carrière, Paolo Roversi travaille pour des magazines prestigieux (Vogue italien et français, Egoïste, Luncheon…). Sa vie est également marquée par sa collaboration avec les plus grands créateurs de mode. Notamment Yohji Yamamoto, Romeo Gigli ou encore Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.
Au fil des années, Paolo Roversi cherche, invente son propre langage photographique. Accueillant les hasards et les accidents comme des opportunités de se renouveler. Ainsi, cette exposition qui réunit 140 oeuvres dont des images inédites, des tirages Polaroid, des archives (magazines, catalogues…) dévoile le parcours professionnel et artistique d’un photographe de mode exceptionnel.
Palais Galliera – 10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
Yves Saint Laurent: Transparences – Le pouvoir des matières au Musée Yves Saint Laurent
La transparence, lorsqu’elle est portée, est rarement intégrale. Elle est incompatible avec la fonction même du vêtement. Il est censé revêtir le corps, le dissimuler ou bien le protéger. Attiré par cette contradiction, Yves Saint Laurent s’empare des matières comme la mousseline, la dentelle, ou le tulle. Avec audace, il permet aux femmes d’affirmer leur corps avec puissance. Le Musée Yves Saint Laurent Paris présente « Yves Saint Laurent: Transparences, le pouvoir des matières ». Cette exposition représente le deuxième chapitre d’un récit entamé l’été dernier à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.
Pour ce second volet, le musée parisien a invité Anne Dressen, en tant que conseillère artistique. Ici, elle porte son regard sur la transparence chez Yves Saint Laurent. Tandis que la scénographie conçue par l’architecte Pauline Marchetti interroge les dimensions sensibles de l’espace. Ainsi, l’exposition, articulée en 5 sections, rend visible la poésie artistique et sensible d’Yves Saint Laurent. Sa rébellion créative contre les interdits mouvants de la société reste plus que jamais inspirante aujourd’hui.
A partir du 9 février au 25 août 2024 – Musée Yves Saint Laurent – 5 Av. Marceau, 75116 Paris