Inédit Joaillier : tête-à-tête pour une création sur-mesure
Au 14, rue de l’Abbaye, dans le 6e arrondissement parisien, comme au 70, rue Jeanne d’Arc à Rouen, chez Inédit, l’artisanat est roi. Les mêmes valeurs habitent ces deux adresses pensées, créées par Frank et Carole Margueron. Chaque atelier fourmille d’équipes à l’énergie créative. Toutes, s’attèlent au travail de précision avec talent et passion. Et ce, dans le respect de la diversité des gemmes et de leurs spécificités. Avec soin et rigueur, précision d’orfèvre, serait-on tenté de faire valoir.
Joaillier et joaillière, polisseur, sertisseur, chacun connaît sa partition sur le bout des doigts. Chez Inédit Joaillier, tout se passe comme au sein d’un orchestre. Le compositeur est créateur de la pièce de joaillerie. Et l’on a pleinement conscience que la pièce réussie est celle qui exauce le rêve du client ou de la cliente. Quelle que soit la grande occasion qui vous pousse à franchir la porte, à aller de l’autre côté du miroir à la manière d’Alice. Et s’en trouver aussi émerveillé(e). Un mariage, des fiançailles, un anniversaire, un baptême, un jour spécial ? Les grands rendez-vous de la vie s’écrivent souvent aux couleurs des gemmes.
L’incontournable premier rendez-vous
Offrir une pièce de joaillerie est une belle façon de déclarer ou raviver sa flamme. Et comme dans toutes les grandes histoires d’amour, tout (ou presque) se joue lors du premier rendez-vous. En quoi consiste ce temps fort, savamment choisi, chez Inédit, à Paris ou à Rouen ? C’est le point de départ de l’histoire.
Alors la mélodie commence à prendre forme. En guise de notes griffonnées sur la portée, la mine de crayon esquisse sur la page blanche les contours de la pièce à créer.
Le dialogue avec la clientèle, nouvelle ou habituée de la maison, en tête-à-tête, est la pierre angulaire de la réussite de la suite des opérations…Etre à l’écoute, prendre des notes, conseiller… Un savoir-faire indispensable selon Claire, gemmologue chez Inédit Joaillier, selon laquelle « allier le conseil en gemmologie à l’achat des pierres est essentiel pour proposer à nos clients un service au plus proche de leurs désirs. Dans notre équipe, Lucille et moi-même sommes toutes deux diplômées de gemmologie. »
Savoir donner corps et forme au souhait exprimé par le néophyte comme par le fin connaisseur, requiert ces trois qualités : « être passionné, curieux et attentionné ».
La réalisation unique
La suite relève du travail de l’or et du platine. Une mission réalisée par des joailliers hautement qualifiés. La majorité des collections d’Inédit joaillier est réalisée selon la technique du « forgé ». Le sertisseur a lui aussi une place de choix au sein des ateliers. Le sertissage des pierres étant un métier à part entière. Celui-ci est rarement intégré au sein d’un atelier de joaillerie. Le polissage, ainsi que le traitement des métaux précieux, satinés ou polis, tiennent lieu d’étape finale dans la réalisation d’une pièce. Certaines créations nécessitent l’intervention du polisseur au cœur même de la fabrication. Disposer d’un poste de polissage intégré aux équipes de l’atelier est le gage d’une qualité de finition optimale.
Rien d’étonnant, dans ces conditions, à ce que l’enseigne hisse haut, les labels « Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)» et « Joaillerie de France ». Ils traduisent son indéfectible attachement à l’artisanat français d’excellence.
Inédit Joaillier , 70 rue Jeanne d’Arc 76000 Rouen
14 rue de l’Abbaye 75006 Paris
Par Lucile Gelebart