TOP des expositions à voir pendant les vacances de Noël

Art

Paris est une ville passionnante regroupant l’art, la mode, la musique, la gastronomie et bien plus encore. Ainsi, elle voit apparaitre en permanence de nouvelles expositions dans les très nombreux musées de notre belle ville. Voici les expositions à voir absolument pendant les vacances de Noël.

Johnny Hallyday L’Exposition à la Paris Expo Porte de Versailles

Faites un plongeons dans la carrière unique du célèbre chanteur Johnny Hallyday au sein d’une exposition de près de 3000m2. Découvrez les temps forts de sa carrière à travers des installations scénographiques poignantes, incluant également une visite exclusive de son bureau à Marnes-la-Coquette. Cette exposition vous transporte au cœur des moments musicaux, scéniques et personnels de Johnny ! Vivez l’effervescence de ses entrées en scène, assistez à un mini-concert émotionnel au cœur de la rosace de sa guitare, et enfin, explorez le bureau secret où l’artiste donnait vie à ses plus grands classiques.

Paris Expo Porte de Versailles – 1 Pl. de la Prte de Versailles, 75015 Paris

Je souhaite visiter cette exposition, c’est ici !

Et pour ceux qui souhaitent séjourner à côté du lieu de l’exposition, nous vous recommandons cet hôtel !

L’Indonésie s’expose au Carrousel du Louvre avec Edward Hutabarat

Le Carrousel du Louvre se transforme en un portail magique vers l’Indonésie, grâce à l’exposition captivante d’Edward Hutabarat. Un visionnaire de la photographie. Jusqu’au 8 janvier 2024, vous aurez l’opportunité de plonger dans l’âme vibrante de cette terre précieuse à travers 22 photographies. Lors de cette exposition, l’on découvrira le travail d’Edward sur le temple de Borobudur, Sumba et Timor sous le titre « Selimut Nusantara », ou « Couvertures de l’Archipel« . Ainsi, il nous entraîne dans une odyssée culturelle. Cette collection de couvertures tissées, inspirée des richesses naturelles et culturelles de l’Indonésie, est bien plus qu’une simple exposition artistique. Et oui… Elle est une célébration vivante de la résilience, de la tradition et de la beauté intemporelle de l’Indonésie.

Carrousel du Louvre – 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris

« Bijoy Jain / Studio Mumbai, Le souffle de l’architecte » à la Fondation Cartier 

expositions Décembre

Du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024, la Fondation Cartier pour l’art contemporain dévoile « Le souffle de l’architecte ». Une exposition conçue exclusivement pour l’institution par l’architecte Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai en Inde. À travers une œuvre empreinte d’une profonde préoccupation pour la relation entre l’homme et la nature, Jain inscrit le temps et le geste comme des éléments fondamentaux. Cette exposition plonge dans l’exploration des liens complexes entre l’art, l’architecture et la matière. Chaque élément de l’exposition témoigne de la vision unique de l’architecte, qui transcende les frontières conventionnelles pour créer une expérience immersive.

Fondation Cartier pour l’art contemporain – 261 Bd Raspail, 75014 Paris

La Nuit au Panthéon 2023 

expositions Décembre

La Nuit au Panthéon refait son grand retour en 2023 pour une 7ème édition du 6 décembre 2023 au 24 janvier 2024 ! Une déambulation nocturne qui vous permettra de découvrir le monument sous un visage insolite, ludique et inhabituel. Plongés dans l’obscurité et munis d’une lampe torche, vous descendrez d’abord dans la crypte où sont inhumés les Grands Hommes et les Grandes Femmes

À l’aide d’un quiz et d’une série d’indices soulignant des réalisations majeures de leur vie, vous tenterez de découvrir les figures nationales présentes au Panthéon ! Il vous sera possible de profiter de l’architecture exceptionnelle et des nombreuses œuvres du monument dans un cadre privilégié et intimiste. 

Panthéon – Pl. du Panthéon, 75005 Paris

« Objectif Mer: l’Océan Filmé » au Musée National de la Marine 

expositions Décembre

Explorez la première exposition du « nouveau» Musée National de la Marine à Paris avec « Objectif Mer: l’Océan Filmé ». Cette exposition vous convie à plonger au cœur d’une iconographie maritime captivante et mouvementée. Depuis les premières lanternes magiques du XVIIIe siècle jusqu’au chef-d’œuvre cinématographique « Océans » de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, en passant par les contributions de Marey, les frères Lumière, Méliès, Windjammer, Le Crabe-Tambour, et même le célèbre Titanic…  

L’exposition dévoile l’influence majeure de la mer sur l’imaginaire du 7ème art. Plus de 300 œuvres, incluant costumes, affiches, peintures, machines, objets, photographies et extraits de films, vous immergent dans cet univers fascinant. Ces pièces proviennent en grande partie des collections de la Cinémathèque française, offrant ainsi une expérience immersive et authentique.

Musée national de la Marine de Paris – 17 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

« Jungle en voie d’illumination » au Jardin des Plantes

week-end Paris

Après avoir mis à l’honneur les espèces en voie d’extinction (2018), les océans (2019), l’évolution de la vie (2021) et la faune minuscule (2022), le Muséum national d’Histoire naturelle propose « En voie d’illumination ». Un nouveau voyage autour du globe à la découverte de l’extraordinaire biodiversité des forêts tropicales humides, alliant féérie et histoire naturelle. Cette expérience donne un aperçu de cette richesse à travers un parcours foisonnant, mettant en scène des espèces caractéristiques, spectaculaires ou insolites. Félins redoutables, grenouilles étonnantes, fleurs géantes et autres merveilles… Une exposition immersive et passionnante composée de centaines de structures lumineuses, à découvrir au Jardin des Plantes de Paris du 22 novembre 2023 au 21 janvier 2024 ! 

Jardin des Plantes – 57 Rue Cuvier, 75005 Paris

« Iris Van Herpen. Sculpting the Senses » au MAD

Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024, l’exposition « Iris van Herpen. Sculpting the Senses » célèbre le génie visionnaire d’une des créatrices de mode les plus novatrices de sa génération. Précurseure dans l’intégration des nouvelles technologies dans ses créations, Iris van Herpen transcende les normes conventionnelles de la mode en explorant les savoir-faire traditionnels et les perspectives futuristes. 

Présentant une sélection de plus de 100 pièces de haute couture conçues par Iris van Herpen, l’exposition établit un dialogue avec des œuvres d’art contemporain de créateurs. Collectif Mé, Wim Delvoye, Rogan Brown, Kate MccGwire, Damien Jalet, Jacques Rougerie. Ainsi que des créations de design de Neri Oxman, Ren Ri, Ferruccio Laviani et Tomáš Libertíny. Des éléments provenant des sciences naturelles, comme des coraux ou des fossiles, entrent en résonance avec des pièces historiques. L’exposition explore la relation du corps avec l’espace, son lien avec les vêtements, ainsi que son interaction avec l’environnement. 

Musée des Arts décoratifs – 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Les 25 ans de M.Chat à la Galerie Brugier Rigail

À partir du 30 novembre 2023 et jusqu’au 13 janvier 2024, la galerie Brugier Rigail célèbre les 25 ans de M.Chat ! L’icône féline bien connue des amateurs de street art est mise à l’honneur dans une exposition intitulée « Réflexions urbaines ». Cette exposition personnelle et gratuite nous invite à un voyage à travers les péripéties artistiques du Chat de l’artiste, arpentant les coins les plus reculés du globe. Certaines toiles exposées retraceront l’histoire du Chat dans les villes où il a été initialement tagué, ainsi que sur les toits de Paris.

Galerie Brugier Rigail – 40 Rue Volta, 75003 Paris

« A la Cour du Prince Genji » au Musée Guimet 

Le Musée Guimet présente une exposition remarquable mettant en lumière une œuvre centrale dans l’histoire culturelle du Japon. Du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024, l’exposition « À la cour du Prince Genji » plonge dans la richesse du le roman de Murasaki Shikibu. La poétesse a vécu durant la période Heian (794-1185). Une ère exceptionnelle où les femmes jouissaient d’une liberté sans précédent, et la cour impériale du Japon était réputée pour sa délicatesse, sa richesse ainsi que son raffinement. Cette exposition explore également la manière dont les représentations visuelles du roman ont été intégrées par des artistes, que ce soit dans des peintures, des estampes, des sculptures, des kimonos, des textiles, des boîtes et objets précieux

Musée national des arts asiatiques – Guimet – 6 Pl. d’Iéna, 75116 Paris

« Retour d’Asie : Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme » au Musée Cernuschi 

expositions Décembre

Jusqu’au 4 février 2024, le Musée Cernuschi présentera l’exposition « Retour d’Asie ». Elle convie les visiteurs à suivre les pas d’Henri Cernuschi. Depuis son voyage en Extrême-Orient jusqu’à son retour à Paris où il crée l’un des tout premiers musées d’art asiatique. L’occasion idéale de célébrer le 150ème anniversaire de son retour d’Asie. Cette exposition unique vous invite à découvrir l’itinéraire du voyageur et collectionneur. Sa contribution novatrice a permis de faire éclater en Europe la révolution du goût, connue également sous le nom de japonisme.

Musée Cernuschi – 7 Av. Velasquez, 75008 Paris

« Balzac, Daumier et les Parisiens » à la Maison Balzac

expositions Décembre

Du 22 novembre 2023 au 31 mars 2024, la Maison de Balzac se propose d’établir une correspondance entre dessin et littérature. Cette proximité entre Balzac et Daumier a été beaucoup de fois souligné. Notamment par Charles Baudelaire qui a écrit « la véritable gloire et la vraie mission de Gavarni et de Daumier ont été de compléter Balzac». Ainsi, l’exposition propose, au sein même de la maison occupée par Balzac, une soixantaine de gravures de Daumier. Aussi quelques-unes de ses peintures. Cela offre ainsi un dialogue inédit sur deux œuvres qui se répondent et se complètent.

Maison de Balzac – 47 Rue Raynouard, 75016 Paris

« Le Japon en couleurs. Photographies de XIX ème siècle » au MAD

expositions Décembre

Le Musée des Arts décoratifs présente, du 8 novembre 2023 au 28 janvier 2024, « Le Japon en couleurs. Photographies du XIXe siècle ». Elle expose 35 photographies inédites rehaussées de couleurs issues du fonds de photographies japonaises, composé de plus de 800 épreuves, et qui illustrent une vision pittoresque du Japon. Elles représentent les paysages, les monuments, mais aussi les villes anciennes ou en mutation, jusqu’aux scènes quotidiennes ou théâtralisées, peuplées de protagonistes de la culture japonaise. Femmes en kimono, samouraïs, yakuzas, prêtres, porteurs de palanquins… 

Musée des Arts décoratifs – 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

« Julia Margaret Cameron – Capturer la beauté » au Jeu de Paume 

expositions Décembre

Jusqu’au 28 janvier 2024, le Jeu de Paume rend hommage à Julia Margaret Cameron (1815-1879), pionnière du portrait photographique. Cette toute première rétrospective, qui lui est dédiée à Paris, dévoile une centaine de photographies. De ses premières expérimentations aux compositions historiques, littéraires ou allégoriques figuratives, en passant par une impressionnante galerie de portraits de ses contemporains ! Julia Margaret Cameron s’est affirmée comme la marque d’un style précurseur, intégrant de manière novatrice l’imperfection et l’accident. 

Jeu de Paume – 1 Pl. de la Concorde, 75008 Paris

Je veux visiter cette exposition !

« Métro ! Le Grand Paris en mouvement » à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine 

expositions Décembre

Alors que les première gars du Grand Paris Express s’achèvent, la Cité de l’architecture et du patrimoine présente une exposition inédite consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines qui lui sont liées. Jusqu’au 2 juin 2024, cette exposition vous invite à vous intéresser à la mobilité comme à l’urbanité, tel est l’enjeu de cette exposition qui croise l’histoire de la technique, les projets visionnaires et l’univers fictionnel lié au métro, projetant le visiteur dans une nouvelle carte mentale du Grand Paris.Le parcours met en scène en toute fluidité le génie français face aux défis contemporains de la ville résiliente et de la transition écologique.

Cité de l’architecture et du patrimoine – 1 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

« Corps à Corps, Histoire(s) de la photographie »

expositions Décembre

Présentée au Centre Pompidou, jusqu’au 25 mars 2024, « Corps à corps » offre un regard inédit sur les représentations photographiques du genre humain aux 20e et 21e siècles. L’exposition dépasse les catégories d’étude classiques. « Le portrait », « l’autoportrait », « le nu » ou encore la photographie dite « humaniste ». Elle dévoile des particularités, des manières de voir « photographiques » et rend visibles des correspondances entre artistes. Ainsi, « Corps à corps » rassemble plus de 500  photographies et documents réalisés par quelque cent vingt photographes historiques et contemporains. 

Le Centre Pompidou – Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

« Visions Chamaniques, Arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne » au Musée du Quai Branly  

expositions Décembre

Le musée du Quai Branly vous convie à explorer l’univers captivant de « Visions chamaniques ». Une exposition singulière à ne pas manquer du 14 novembre 2023 au 26 mai 2024. Cette exposition met en lumière l’art chamanique des peuples autochtones d’Amazonie. Une pratique étroitement liée à la spiritualité, donnant naissance à des œuvres à la fois étonnantes et fascinantes. L’exposition dévoile la richesse de cet art chamanique à travers des œuvres qui explorent l’explosion de couleurs et les motifs géométriques. 

Ces créations se déploient sur une multitude de supports tels que vêtements, objets, poteries et bijoux, révélant ainsi la diversité et la créativité de cette expression artistique. Vous découvrirez également plusieurs œuvres d’artistes contemporains Shipibo-Konibo, offrant ainsi un regard contemporain sur cette tradition millénaire. 

Musée du quai Branly – Jacques Chirac – 37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris

« Issy Wood, Study For No », à Lafayette Anticipations

expositions Décembre

Lafayette Anticipations présente « Study For No », la première exposition personnelle en France d’Issy Wood. Elle rassemble plus de 60 toiles de la peintre anglaise, pour la plupart inédites. L’exposition se déploie autour des notions de refus et de résistances, explorées au travers de l’obsession de l’artiste pour l’intimité, l’intériorité, le soin, le désir, la féminité, les relations ou encore l’identité. Issy Wood fait de sa peinture une forme de journal intime, à laquelle répond une pratique quotidienne d’écriture et de composition musicale.

Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette – 9 Rue du Plâtre, 75004 Paris

La Maison Renoma fête ses 60 ans d’existence avec « 23.23 » à la boutique Renoma 

expositions Novembre

Jusqu’au 23 janvier 2024, la Maison Renoma célèbre ses 60 ans d’existence. Cela symbolise ainsi six décennies de création et de contre-culture par son fondateur, Maurice Renoma. 60 années riche en histoire, en mode, en style et en design, teintée d’une passion artistique et de collaborations internationales, ponctuée par une carrière en perpétuelle évolution. À l’occasion de l’événement 23.23, la boutique Renoma se métamorphose en véritable galerie d’art ! Chaque époque et chaque forme artistique se mêlent harmonieusement. 

Des looks vintage aux créations les plus audacieuses, des photographies aux collages, en passant par l’art de la table ainsi que le mobilier… Chaque pièce sera exposée avec grâce. Le Souplex, autrefois ateliers de couture et cabines d’essayage des célébrités, se transforme en un espace d’immersion et d’interactivité audiovisuelle. La vie de Maurice, depuis ses objets d’enfance jusqu’à ses premières créations, en passant par ses vidéos personnelles et ses aspirations, sera mise en lumière. Une véritable plongée au cœur de l’univers de Maurice Renoma !

Boutique Renoma – 129 bis Rue de la Pompe, 75116 Paris

« Oser la liberté. Figure des combats contre l’esclavage. » au Panthéon

expositions Novembre

L’exposition « Oser la Liberté. » retrace l’histoire d’un combat. Celui de la liberté contre l’esclavage dans l’histoire de France. Une marche qui s’est déployée sur quatre siècles et trois continents, scandée de moments de ruptures, de régressions, de temps forts ainsi que de bascules. Présentée au Panthéon jusqu’au 11 février 2024, cette exposition émouvante montre comment le système colonial esclavagiste a toujours suscité résistances et oppositions. 

A travers la présence de celles et ceux qui y sont déjà honorés: l’abbé Grégoire et Condorcet, Victor Schœlcher et Félix Éboué, Aimé Césaire et Joséphine Baker… Mais aussi à travers l’évocation de figures moins connues dont elle fait revivre le souvenir (Olympe de Gouges, Makandal, Julien Raimond…), pour un récit plus juste et plus complet.

Panthéon – Pl. du Panthéon, 75005 Paris

« Océan, L’Odyssée immersive » à l’Atelier des Lumières

expositions Novembre

Plongez au coeur d’une expérience fantastique qui vous emmènera dans un voyage fabuleux à travers les mystères du monde sous-marin. Situé à l’Atelier des Lumières, cette exposition incroyable dévoile les secrets des mers tropicales, tempérées et arctiques. Mais aussi les incroyables photographies sous-marines de Brian SkerryDu 20 octobre 2023 au 7 janvier 2024,« Océans, l’Odyssée immersive » révèle la Terre à travers ses océans, sa beauté puis sa fragilité. Ainsi, cette exposition vous offre des instants inoubliables à partager en famille au cœur d’images à couper le souffle ! 

Atelier des Lumières – 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

Je veux y aller !

« Le Paris de la modernité » au Petit Palais

expositions Novembre

Après « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle », le Petit Palais consacre le dernier volet de sa trilogie au « Le Paris de la modernité (1905-1925) ». Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024, « Le Paris de la modernité » présente près de 400 oeuvres de Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, Fernand Léger, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Pablo Picasso et tant d’autres. L’exposition montre également des tenues de Paul Poiret, de Jeanne Lanvin, des bijoux de la maison Cartier, un avion du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et même une voiture prêtée par le musée national de l’automobile à Mulhouse ! A travers plusieurs domaines artistiques passionnants, l’exposition donne à vivre et à voir la folle créativité des années 1905-1925.

Petit Palais – Av. Winston Churchill, 75008 Paris

J’aimerai voir Paris autrement !

« Into the Blue: Soo Burnell » à Molitor

expositions Novembre

Du 24 novembre au 7 janvier 2024, la photographe écossaise Soo Burnell revient à Molitor. Elle y présente un nouveau chapitre de sa série à succès Poolside. Des blocs de couleurs de Molitor aux carreaux « touche de piano » de la Butte-aux-Cailles. Des reflets géométriques de la Piscine de Bagneux à la superbe lumière naturelle de la Piscine George Hermant et à travers la renaissance de la Piscine des Amiraux… L’exposition « Into the Blue » vous emmène dans un voyage architectural. Il s’étend sur des décennies, mais qui nous ramène à cette joie universelle. Le sentiment de plénitude quand on entre dans l’eau. 

Molitor Hotel & Spa Paris MGallery Collection – 13 Rue Nungesser et Coli, 75016 Paris

« La maison pour tous. Une photographie sociale dans les années 80 » au Musée des Arts Décoratifs

expositions Novembre

Le Musée des Arts Décoratifs présente du 7 novembre 2023 au 28 janvier 2024 « La maison pour tous. Une photographie sociale dans les années 80 ». Plongez dans l’univers de plus de 100 photographies, accompagnées d’affiches, de films publicitaires, de livres et de magazines, issus des collections du musée. Ces archives mettent en lumière le fonds photographique offert par Marc Netter

Ce fonds illustre également l’utopie sociale de la ville nouvelle à travers une enquête photographique menée en 1983 dans la ville de Carros, en Alpes-Maritimes. Les œuvres de Sabine Weiss, Jean Dieuzaide, Bernard Gille, ainsi que de Guy le Querrec et Jacques Windenberger, captivent l’utopie de la maison pour tous tout en interrogeant la vie quotidienne des habitants et les espaces de vie publics ainsi que privés. 

Musée des Arts décoratifs – 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Je souhaite acheter mon billet !

« Picasso. Dessiner à l’infini » au Centre Pompidou

expositions Octobre

L’artiste légendaire Pablo Picasso continue d’exercer une influence incommensurable sur le monde de l’art, même cinquante ans après sa disparition. Pour célébrer son génie artistique, le Centre Pompidou, en collaboration avec le Musée national Picasso, présente l’exposition événement « Picasso. Dessiner à l’infini ». Cette exposition exceptionnelle est un hommage captivant à l’artiste et à sa création prolifique. Elle devrait ainsi être en tête de votre liste des incontournables culturels de cette année.

Du 18 octobre 2023 au 15 janvier 2024 – Le Centre Pompidou – Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

J’adore ! 

« Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum: quand les anglais parlaient français » à l’Hôtel de la Marine 

expositions Octobre

La collection Al Thani, qui comprend un ensemble exceptionnel d’oeuvres d’art couvrant une période de l’Antiquité à nos jours, présente l’exposition: « Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum : quand les Anglais parlaient français »A partir du 5 octobre 2023 et jusqu’au 7 janvier 2024, cette exposition immanquable réunira pour la première fois à Paris plus de 70 chefs-d’œuvre d’exception d’art médiéval. Ces œuvres proviennent de la célèbre collection d’art médiéval du Victoria and Albert Museum de Londres. L’une des plus importantes au monde ! Sculptures, verres émaillés, ivoires, vitraux, textiles,… L’exposition illustre les relations complexes et interdépendantes entre l’Angleterre et l’Europe continentale tout au long du Moyen Âge. 

Hôtel de la Marine – 2 Pl. de la Concorde, 75008 Paris

Ça a l’air génial ! 

« Bijoux de scène de la Comédie-Française » à l’École des Arts Joailliers 

expositions Octobre

Du 6 octobre 2023 au 4 février 2024, l’emblématique École des Arts Joailliers expose les bijoux de scène portés par les comédiennes et comédiens les plus célèbres. Cette précieuse exposition retrace une histoire du bijou de scène depuis le XVIIIe siècle. Bijoux, tableaux, dessins,manuscrits,témoignent de la somptuosité de ces objets, qui, tout en étant souvent réalisés dans des matières non précieuses, mettent en œuvre les savoir-faire de la joaillerie ! 

L’ÉCOLE, School of Jewelry Arts – 31 Rue Danielle Casanova, 75001 Paris

« Bollywood Superstar: Histoire d’un cinéma indien » au Quai Branly

expositions Novembre

Plongez dans l’univers envoûtant du cinéma indien avec l’exposition « Bollywood Superstars : Histoire d’un cinéma indien », du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024. Cette exposition captivante retrace un siècle d’évolution du cinéma indien, de ses racines mythologiques aux icônes contemporaines qui ont transcendé les frontières de l’écran. Explorez l’incroyable ascension de l’industrie cinématographique indienne, produisant plus de 1500 films par an. 

Ainsi, voyez comment les premiers films muets se sont inspirés des légendes hindoues pour captiver un public toujours plus large. À travers des œuvres d’art, des artefacts historiques et des projections grandioses, plongez-vous dans une scénographie immersive qui évoque l’essence même du premier cinéma indien.

Musée du quai Branly – Jacques Chirac – 37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris

Super !

« Ghost and Spirit » de Mike Kelley – Pinault Collection

expositions Octobre

Au milieu de plusieurs expositions à la Bourse du Commerce, une exposition particulière fait son apparition au coeur de ce musée. Mike Kelley investit le musée à partir du 13 octobre 2023 avec l’exposition « Ghost and Spirit ». L’exposition est consacrée à l’artiste américain, parmi les plus influents de la fin du 20e et du début du 21e siècles. Ainsi, elle propose un nouveau regard sur cet œuvre majeur et inclassable, à travers ses plus importantes pièces, dont certaines appartiennent à la Collection Pinault. Cette rétrospective présente également une séquence de différents corpus d’œuvres ou d’environnements immersifs de l’artiste. Parmi lesquels sont présentés, dans la Rotonde, les spectaculaires Kandors, villes du futur sous cloches de verre.

Jusqu’au 19 février 2024 – Bourse de Commerce – Pinault Collection – 2 Rue de Viarmes, 75001 Paris

Je souhaite en savoir plus ! 

« Par-delà Rembrandt, Estampes du siècle d’or néerlandais » au Château de Chantilly

expositions Octobre

Le musée Condé, joyau de la culture française, réserve une surprise exceptionnelle à ses visiteurs à l’occasion de sa saison néerlandaise. Dans une révélation époustouflante, une partie totalement inédite de ses collections est exposée au grand public. Cette initiative, rendue possible grâce à la passion et à la perspicacité du duc d’Aumale, illustre amateur d’estampes, met en lumière un trésor artistique qui était jusque-là caché aux yeux du monde. Au cœur de cette exposition, se trouve une collection remarquable de gravures au burin et d’eaux-fortes, témoignant du talent artistique qui fleurissait au Siècle d’or néerlandais. Une expérience culturelle à ne pas manquer pour les amateurs d’art et les curieux de tous horizons.

Du 14 octobre 2023 au 25 février 2024 – Château de Chantilly – 60500 Chantilly

Super ! 

« Chéri Samba » , dans la collection Jean Pigozzi au Musée Maillol

expositions Novembre

Découvrez l’univers captivant de Chéri Samba, l’éminent peintre congolais, à travers la toute première rétrospective de son œuvre. Cette exposition couvre 40 années de création artistique à travers plus de 50 tableaux. Elle  offre un voyage à travers les thèmes emblématiques de son art, notamment l’autoportrait, le Congo et l’Afrique, la géopolitique mais également  l’environnement, l’histoire de l’art, ainsi que la représentation de la femme. Exposée du 17 octobre 2023 au 7 avril 2024, « Chéri Samba » est produite par Tempora en collaboration avec la collection Jean Pigozzi et le Musée Maillol. Ainsi, cette exposition promet une expérience artistique enrichissante et immersive.

Musée Maillol – 59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Je veux acheter mon billet !

« A toi de faire, ma mignonne » au Musée Picasso

expositions Octobre

Cette exposition de l’artiste Sophie Calle montre qu’elle souhaite célébrer les 50 ans de la mort de Picasso. Jusqu’au 7 janvier 2024, elle investit la totalité des quatre étages de l’hôtel Salé avec une proposition d’exposition inédite. « A toi de faire ma mignonne » de Sophie Calle porte un regard curieux et décalé sur un choix d’œuvres emblématiques de Picasso. L’artiste convoque les images ou la mémoire au travers d’un récit personnel. Ainsi, Sophie Calle explore certaines des thématiques qui lui sont centrales. Telles que la privation du regard ou la disparition en ayant recours à l’archive et à l’écriture comme sources et matières premières de sa création. 

Musée National Picasso-Paris – 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris

Je veux en savoir plus ! 

« Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois » au Musée d’Orsay

expositions Octobre

L’art de Vincent van Gogh, l’un des peintres les plus célèbres et influents de tous les temps, continue de fasciner et d’inspirer le monde de l’art. Cette année marque le 50e anniversaire de sa disparition. Et pour célébrer cet événement mémorable, une exposition tout à fait unique voit le jour. Organisée par l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie de Paris, en collaboration avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, cette exposition vous plongera dans une période cruciale mais souvent négligée de la carrière de l’artiste.

Du 3 octobre 2023 au 4 février 2024 – Musée d’Orsay – Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris

J’adore l’artiste !

Découvrir l’exposition « Azzedine Alaïa, couturier collectionneur » au Palais Galliera

week-end Paris

Azzedine Alaïa était un grand virtuose de la coupe. Une grande rétrospective consacrée au couturier est mise en lumière au Palais Galliera à travers une exposition unique. Cette dernière présente, pour la première fois, sa collection patrimoniale exceptionnelle qu’il a réunie au fil du temps. Elle réunit près de 140 pièces parmi les plus exceptionnelles. Le parcours de l’exposition retrace l’histoire de cette inestimable collection qu’Alaïa a constituée dans le plus grand secret. Et qui n’a jamais été dévoilée de son vivant, en France comme à l’international. 

Pour clore leur parcours, les visiteurs sont invités à se rendre en Salle Matisse, au Musée d’Art Moderne situé en face du Palais Galliera, où sont présentés 3 costumes de scène dessinés par Henri Matisse pour les Ballets russes en 1919 qui illustrent le dialogue entre mode et art si cher au couturier.

Du 27 septembre au 21 janvier 2023 – Palais Galliera – 10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

C’est super !

« Parfums d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe

expositions en septembre

Du 26 septembre 2023 au 11 février 2024l’Institut du Monde Arabe propose une aventure extraordinaire. Une exploration envoûtante au cœur des parfums d’Orient et de leur histoire captivante. C’est un parcours enivrant, où œuvres anciennes et contemporaines se mêlent harmonieusement, enrichies par des dispositifs odorants captivants et des senteurs exclusivement créées par le maître parfumeur Christopher Sheldrake

Cette exposition offre une abondance d’éléments fascinants, incluant des manuscrits, textiles, peintures, photographies et près de 200 autres œuvres d’art. Chaque fragrance et baume exposé témoigne de la manière dont le parfum imprègne les traditions arabes, perpétuant ainsi une histoire aussi ancienne que le temps lui-même. 

Institut du Monde Arabe – 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton

expositions Octobre

Cette exposition unique est la première rétrospective en France consacrée au peintre Mark Rothkodepuis 1999 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. A partir du 18 octobre 2023, la Fondation réunit au sein de son musée quelque 115 œuvres. Elles proviennent des plus grandes collections institutionnelles, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la Tate de Londres et de la Phillips Collection de Washington, et de grandes collections privées internationales dont celle de la famille de l’artiste ! Enfin, selon un parcours chronologique, l’exposition retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre.  

Fondation Louis Vuitton – 8 Av. du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

Super !

Amedeo Modigliani au Musée de l’Orangerie 

Profitez des derniers beaux jours de la saison dans le jardin des Tuileries. Amedeo Modigliani et Paul Guillaume s’installent au Musée de l’Orangerie du 20 septembre au 15 janvier. Cette exposition raconte le destin croisé des deux hommes, un artiste et un marchand. Le peintre italien rencontre Paul Guillaume au cœur de Montmartre et c’est dans un atelier dérobé qu’il créera ses plus belles pièces. L’exposition retrace l’histoire en présentant des peintures comme la « Femme au ruban de velours ». Une visite très parisienne et cosmopolite à ne pas manquer.

Musée de l’Orangerie – Jardin des Tuileries, 75001 Paris

Il faut que j’y aille ! 

« La Régence de Paris, L’aube des Lumières » au Musée Carnavalet Histoire de Paris

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris présente une exposition consacrée à la Régence, période oubliée de l’histoire qui marque le retour du roi et de la vie politique, économique et culturelle à Paris. A partir du 20 octobre 2023 et jusqu’au 25 février, cette exposition s’inscrit dans la commémoration du tricentenaire de la disparition du Régent. Ainsi, sa structure thématique met en évidence les innovations de la période pour en mesurer leur portée historique. 

Plus de 200 œuvres: peintures, sculptures, œuvres graphiques, éléments de décors et de pièces de mobiliers, issues de collections publiques et privées, permettent d’explorer cette période extraordinaire de l’histoire. Enfin, vous aurez l’occasion de vous rendre compte des mutations de la société au moment où Paris s’impose comme la capitale culturelle de la France, et cela de manière durable !

Musée Carnavalet – Histoire de Paris – 23 Rue de Sévigné, 75003 Paris

Des trésors en noir et blanc au Petit Palais

Du 12 septembre au 14 janvier, l’univers noir et blanc est mis à l’honneur au Petit Palais. C’est un style bien particulier qui est présenté, celui de l’estampe. Cette technique ancienne donne naissance à des œuvres singulières et originales. L’exposition met en avant les plus grands artistes de ce style, tels que Toulouse-Lautrec ou bien Auguste Renoir. Ce ne sont que 2 noms parmi les 45 artistes qui sont exposés. C’est une véritable balade à travers différentes techniques de peinture et à travers les époques. Une partie numérique est également présente, l’occasion idéale pour les plus joueurs d’utiliser la tablette interactive pour créer leur propre estampe ! C’est également l’occasion parfaite de découvrir les jardins du Petit Palais et de vous offrir un goûter gourmand dans ce lieu d’exception.

Petit Palais – Av. Winston Churchill, 75008 Paris

Pour en savoir plus, c’est ici !

Gertrude Stein et Pablo Picasso au Musée du Luxembourg 

Pour le 50ème anniversaire de la mort du célèbre peintre Pablo Picasso, le Musée du Luxembourg propose une exposition sur deux icônes du XXe siècle : Pablo Picasso et Gertrude Stein. Du 13 septembre au 28 janvier, les visiteurs pourront traverser plus d’un siècle d’art à travers des œuvres poétiques, musicales et graphiques. De grandes figures seront également exposées, comme Andy Warhol, Henri Matisse ou encore Bob Wilson. L’amitié entre Stein et Picasso, une poète et un peintre, est parfaitement représentée à travers cette exposition. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs d’arts du XXème siècle.

Musée du Luxembourg – 19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

Superbe !

Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne

expositions en septembre expositions Novembre

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024, le prestigieux Musée d’Art Moderne de Paris vous convie à une expérience culturelle d’exception ! Plongez au cœur de l’univers fascinant de l’emblématique Nicolas de Staël. Une figure incontournable de l’art français d’après-guerre. Avec une élégance rare, cette exposition invite à explorer une rétrospective artistique d’une ampleur exceptionnelle, consacrée à ce génie des couleurs et des formes. Elle révèle des aspects méconnus de sa carrière et dévoile des trésors artistiques rarement accessibles au grand public.

L’exposition raconte ainsi un voyage unique, en présence d’une sélection exquise de près de 200 tableaux. Dessins, gravures et carnets, issus des collections les plus prestigieuses en Europe et aux États-Unis. Cet événement exceptionnel est une occasion exclusive pour les passionnés d’art d’admirer l’héritage d’un artiste visionnaire, qui a su sublimer les émotions à travers ses créations uniques. La finesse de son œuvre, entre maîtrise et audace, entraînera les visiteurs dans un monde empreint de beauté et de profondeur. Une exposition à ne surtout pas manquer !

Musée d’Art Moderne de Paris –  11 Av. du Président Wilson, 75116 Paris

« La mode en mouvement » au Palais Galliera 

Expositions été expositions Novembre

Le Palais Galliera s’interroge sur les rapports entre la mode et le sport. Cette exposition chronologique est à découvrir du 16 juin 2023 au 7 septembre 2025. Cette exposition extraordinaire réunie environ 200 oeuvres inédites présentant l’histoire de la mode depuis le XVIIIe siècle. Sur votre chemin, vous trouverez sûrement des pièces prêtées exceptionnellement par le Musée national du Sport (Nice). La Bibliothèque Forney (Paris). Le Patrimoine CHANEL. La collection Emile Hermès. Le Rykiel Création. Ou encore la maison japonaise Yohji Yamamoto

Le parcours de l’exposition met en lumière une vision sur la mode au fil des siècles, ses tendances, ses silhouettes… Mais aussi un regard sur la démocratisation du sport. N’hésitez plus, et visitez cette exposition insolite ! 

Palais Galliera – 10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

Naples à Paris au Louvre

Du 7 juin au 8 janvier 2024, le musée du Louvre signe un partenariat exceptionnel avec le musée Italien de Capodimonte. Au cœur des ailes du plus beau musée français sont exposées une soixantaine des plus grands chefs-d’œuvre du musée napolitain. Les œuvres présentés sont toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. La production variée rend le moment encore plus agréable. Des œuvres mondialement connus comme « Danaé » de Titien viendront parfaire la visite du musée. Cette collaboration est donc un arrêt obligatoire lors d’un passage à Paris. Une exposition à manquer sous aucun prétexte !

Musée du Louvre – 75001 Paris

J’aimerai découvrir cette exposition ! 

Le Paris de Gustave Eiffel à la Cité de l’Architecture 

Quoi de mieux que de découvrir une exposition sur Gustave Eiffel, devant son œuvre la plus connus ? Jusqu’au 8 janvier 2024, la Cité de l’Architecture propose « Le Paris de Gustave Eiffel ». Face à la Tour Eiffel, cette exposition est l’occasion de se pencher sur d’autres de ses travaux. Comme la fameusesstatue de la liberté à New York ! C’est l’occasion de dévoiler les différentes facettes de l’entrepreneur, de l’ingénieur et du scientifique Gustave Eiffel. De nombreux supports sont utilisés pour faire vivre les œuvres du génie Français. Photographies, outils numériques, objets et maquettes seront mis en scène afin d’évoquer la vie parisienne d’Eiffel. C’est aussi une occasion de découvrir ses méthodes de travails. Une exposition magique à ne pas rater cet été.

Cité de l’architecture et du patrimoine – 1 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Je veux découvrir Paris autrement !

Mode et Sport, d’un podium à l’autre au MAD

« MODE ET SPORT, D’UN PODIUM À L’AUTRE » sera l’exposition à ne surtout pas manquer au Musée des Arts Décoratifs. Du 20 septembre au 7 avril 2024, le sport rencontre la mode dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est l’occasion de découvrir les liens étroits qui unissent ses deux milieux passionnants. C’est 450 pièces de vêtements et accessoires, de photographies, d’affiches, de peintures, de sculptures… qui sont mise en scène dans l’un des plus beaux musées parisiens. Le vêtement sportif a influencé la mode contemporaine de bien des façons et c’est grâce à des figures comme Jean Patou, Jeanne Lanvin ou bien Gabrielle Chanel que cette exposition voit le jour. 

Aujourd’hui le jogging et les sneakers sont devenus pour certains, des pièces haut de gamme et incontournable de la mode. C’est le cas avec des marques comme Balenciaga ou Off-White qui mettent en avant des vêtements de sports dans leurs collections. Bien-sûr il ne faut pas passer à côté de toute l’histoire de Lacoste, célèbre marque de vêtements de Tennis, devenue aujourd’hui, une marque incontournable. 

Musée des Arts Décoratifs – 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

J’adore la mode !

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram