L’Interview très parisienne de … Sanjay Kaloya, Chef concierge Clef d’Or des Hôtels germanopratins Artus, Buci et Madison
Cette semaine la rédaction du Paris Select a rencontré Sanjay Kaloya, un homme passionné! Il aime par-dessus tout son métier de Chef Concierge Clefs d’or. Il incarne l’excellence de l’hospitalité aux hôtels Artus, Buci et Madison situés dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.
Fort de ses 10 années d’expérience en tant que concierge Clef d’Or, il est reconnu dans la profession pour son expertise, son dévouement et sa connaissance approfondie de la ville lumière. Son amour pour Paris et son sens du partage sont inégalés. Cela se ressent dans toutes les recommandations qu’il fait aux clients de l’hôtel. Il met un point d’honneur à personnaliser toujours son approche et la qualité de ses conseils.
Son crédo ? La disponibilité et la proximité avec chaque client des établissements dont il s’occupe, créant chez chaque client la sensation d’être privilégié.
C’est à l’hôtel Artus, au 34 rue de Buci, que la rédaction a eu l’honneur d’échanger avec Sanjay Kaloya. Sa générosité et sa connaissance pointue de la ville lumière nous ont éblouis. Nous avons recueilli pour vous ses précieuses recommandations… vraiment très Select. À mettre dans votre To do list!
Un restaurant gastronomique où dîner au moins une fois dans sa vie ?
Il y en a plus d’un à Paris ! Mais si je dois en sélectionner quatre, je dirais ans hésitation, Le Cinq au Four Seasons, Arpège avec Alain Passard, l’Ambroisie et Astrance. Ce sont les 4 restaurants qu’il faut tester au minimum une fois. C’est une expérience d’exceptionnelle!
Une brasserie typiquement parisienne pour de la cuisine traditionnelle française ?
Vous savez, Saint-Germain-des-Prés est le meilleur quartier. Bien entendu, j’adore Vagenende au 140 boulevard Saint Germain, juste à côté. Sinon bien sûr le Procope. J’adore aussi La Rotonde et La Coupole. Bien sûr la Brasserie Lipp aussi. Mais Vagenende c’est quelque chose, ils ont une belle terrasse.
Une terrasse de café vraiment chic pour voir et être vu ?
Surtout pendant la Fashion Week, je dirais sans hésitation Lapérouse, le Café Marly et pourquoi pas le Café du Faubourg. Ils ont aussi une terrasse magnifique. Les Deux Magots et Le Café de Flore sont des incontournables.
Un bar où déguster de très bon cocktails ?
Pour moi c’est le Prescription Cocktail Club au 23 rue Mazarine juste à côté. Sinon Hemingway bien entendu. Le Prescription Cocktail Club est assez exceptionnel.
Un lieu de nuit chic où faire la fête ?
Tout le monde parle de l’Arc Paris, que j’adore. Déjà c’est un endroit magique, près de l’Arc de Triomphe. Je conseille aussi le Pachamama à Bastille, qui propose de la musique salsa, d’inspiration péruvienne et Belle Époque.
Une pâtisserie et/ou un chef que vous appréciez particulièrement ?
Frédéric Rolland, avenue de l’Opéra, est une adresse exceptionnelle. Il est vrai que j’aime bien Pierre Hermé mais si je devais recommander une adresse dans le quartier (de Saint Germain des Prés) : Bread and Roses. C’est rue Madame. Il y a aussi une adresse dans le Marais. Des croissants aux pains chocolats, en passant par la charcuterie et surtout les cheesecakes, c’est incroyable.
Une librairie près de Saint Germain des Prés ?
Juste à côté du Café de Flore il y a la librairie l’Écume des Pages, ouverte de 10h à minuit. Tout le monde parle également de Shakespeare And Company.
Un musée incontournable que vous conseillez ?
J’en ai deux. Le Musée Zadkine, rue d’Assas. Très peu de gens le connaissent. Il y a un petit jardin et ils organisent des expositions de temps en temps. Et le Musée Bourdelle. Le Musée Rodin est très connu et c’est très bien. Mais je recommande Bourdelle, idéal pour les familles et on y apprend beaucoup de choses.
Un musée de parfums ?
J’aime aussi le Musée Fragonard, rue Scribe à Opéra. Et en boutique, à la Place Saint-Sulpice la parfumerie Annick Goutal.
Un spa d’exception ?
Il y a des années, je me souviens avoir conseillé à un client le Spa 28, rue Monsieur Le Prince. Mais le Spa Akasha du Lutetia Paris, c’est vraiment quelque chose! Je recommande également le Spa du Peninsula Paris. Vous y allez non seulement pour le lieu, mais aussi pour la musique et le massage . Et finir par une pause thé dans les jardins du restaurant Lili reste une expérience mémorable.
Une boulangerie à recommander ?
La boulangerie La Maison Isabelle au 47ter boulevard Saint Germain a reçu le prix du Meilleur croissant en 2022. C’est donc une adresse qui vaut le détour !
Pour des touristes avec des enfants, quels lieux recommanderiez-vous pour vivre un moment agréable en famille ?
En ce moment pendant les Fêtes, il y a les Illuminations au Jardin des Plantes. Je recommande aussi le Musée des Arts forains, l’Aquarium de Paris, la Cité des Sciences, le Jardin d’Acclimatation, le Jardin des Tuileries, le Jardin du Luxembourg et les jardins du Palais-Royal, où se cache une belle boutique de jouets pour enfants.
Quels sont les 3 lieux exceptionnels que vous recommandez pour fêter un anniversaire de mariage ?
J’ai fêté mon 25ème anniversaire de mariage au restaurant Le Cinq. L’année dernière je l’ai fêté au restaurant l’Écrin, à l’hôtel de Crillon. C’était une expérience absolument inoubliable parce qu’en plus des accord mets et vins auxquels nous sommes habitués, l’établissement propose des accords mets et thés. Et il est le seul restaurant dans le monde à le proposer. Et pour un couple jeune, je recommanderais Lapérouse, Quai des Grand Augustins, qui est très romantique.
par Julie Yapo