Les plus belles vitrines et décorations de Noël à voir à Paris
La féerie des décorations de Noël bat son plein dans toute la ville de Paris. Les vitrines, les restaurants, les boutiques et parfois même des quartiers entiers s’illuminent pour annoncer les fêtes de fin d’année. Alors, si vous cherchez où retrouver les décors de Noël les plus spectaculaires, vous êtes au bon endroit!
Les vitrines des Galeries Lafayette Haussmann
Comme chaque année, les Galeries Lafayette Haussmann ont vu les choses en grand pour inaugurer les fêtes de fin d’année. Les vitrines et les corners du Grand Magasin sont passés en mode Noël grâce au pinceau magique du couturier Charles de Vilmorin. Ce dernier a en effet imaginé des personnages merveilleux et des créatures célestes pour émerveiller les visiteurs.
Mais l’élément le plus attendu n’est autre que le fameux sapin, qui comme chaque année, se dresse au centre du magasin! Cette année, le sapin a lui aussi bénéficié d’un joli relooking signé Charles de Vilmorin! Le jeune créateur qualifie sa direction artistique pour cette collaboration, comme étant “onirique, décalée et magique”. Et on ne peut que confirmer!
L’illumination magique de l’avenue des Champs-Élysées
C’est ce dimanche 19 novembre 2023 que les illuminations des Champs-Élysées ont été inaugurées. Sur le thème “Faisons briller Paris”, ce sont plus de 400 arbres qui longent l’avenue des Champs-Élysées qui se sont parés d’étincelles.
Ainsi, à partir de ce jour et jusqu’au 7 janvier 2024, l’avenue brillera de mille feux tous les jours de 17h jusqu’à minuit. Un dispositif assez exceptionnel visuellement, qui attire déjà les touristes venus du monde entier.
Le parcours lumineux du Faubourg Saint-Honoré
Un autre quartier incontournable en cette fin d’année : celui du Faubourg Saint-Honoré. Au niveau de la rue du Faubourg-Saint-Honoré et de la rue Royale, les illuminations décorent ces rues prestigieuses du 8e arrondissement, rendant Paris encore plus magique qu’elle n’est déjà.
C’est le 16 novembre dernier que ces somptueuses illuminations ont été inaugurées lors de la soirée Winter Time, organisée par le Comité Faubourg Saint-Honoré.
Il en résulte une décoration mêlant féérie et responsabilité environnementale avec des éléments LED à faible consommation et des décors recyclables. Un vrai plaisir pour les yeux et une promenade qui vaut bien le détour.
Les vitrines de la Samaritaine
On continue notre tour féérique de la capitale en allant cette fois du côté de la Seine, là où la Samaritaine a revêtu ses habits de fêtes.
Pour cette fin d’année, c’est en véritable palais des gourmandises que ce grand magasin a décidé de se transformer. Cette fois encore, la couleur est de mise! Les vitrines vibrent d’un bleu et rouge étincelants et dévoilent d’impressionnantes pièces montées de sapins, de belles pièces de mode déposées sur des plateaux d’argent, ou encore de mannequins qui semblent avoir déjà trouvé leur tenue de fêtes idéale.
Mais l’élément que l’on vous recommande de ne pas manquer est incontestablement le lustre gigantesque débordant de bonbons. Une création débordante d’originalité, imaginé par la photographe Gab Bois, qui a proposé sa vision bien particulière de la gourmandise.
Et ce n’est pas tout! La magasin regorge de mises en places spécialement pensées pour la période festive, et qui sont un régal absolu pour les yeux.
Toujours sur le thème de la gourmandise, Pierre Hermé vous réserve de très nombreuses surprises. Sans évoquer les bûches, calendrier de l’avent et macarons, il est à noté que Pierre Hermé marque une belle collaboration avec le grand magasin, en proposant en exclusivité, deux galettes des rois dotées de fèves aux couleurs de la Samaritaine. En résumé, il s’agit d’un rendez-vous gourmand à ne pas manquer !
Les décorations intérieures du Bon Marché
Le Bon Marché Rive Gauche, quand à lui, a dévoilé ses vitrines de Noël le 10 novembre, marquant ainsi le début de la féerie qui s’empare de l’établissement à l’approche des festivités. Cette année, les quatre vitrines de la rue de Sèvres prennent vie autour du thème captivant Noël dans tous ses éclats, en compagnie d’invités tout doux et pelucheux.
Sur un décor de poussière d’étoiles scintillantes et de boules de Noël XXL étincelantes, de majestueux ours géants, arborant les couleurs emblématiques du magasin, prennent vie dans quatre tableaux gourmands à couper le souffle. Vêtus de blousons dorés, ils illuminent la façade du Bon Marché, offrant une invitation irrésistible aux petits et grands, pour un voyage empreint de régression et de récréation au cœur du temple du shopping de la rive gauche.
L’Avenue Montaigne
Comme chaque année, l’Avenue Montaigne se pare tous les soirs d’un manteau doré. Sur cette luxueuse avenue parisienne du Triangle d’Or, les arbres scintillant de mille feux, faisant rêver tous ses visiteurs… Durant votre flânerie, on vous recommande de rentrer dans le Plaza Athénée.
Le Village Royal
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Village Royal revêt ses plus beaux atours de lumière. Ours monumental scintillant, ballons rouges en guise de coeurs battants… La magie de Noël est bel et bien de retour dans le 8ème arrondissement !
La Place Vendôme
Pour les fêtes de fin d’année, la sublime Place Vendôme se pare de lumières. Cette célèbre place se voit sublimée par l’installation d’immenses sapins majestueux qui brillent de mille feux et de guirlandes en pluie d’étoiles… Ceux-ci viennent illuminer les façades des horlogers et joailleries prestigieux qui font la réputation de cette place légendaire. Avec toutes ces illuminations, le Comité Vendôme nous propose une véritable invitation au rêve !
Pour ceux qui aiment les parcours lumineux …
Lumière en Seine
À l’approche de Noël, le désir de partager des instants magiques en famille se fait sentir. Si vous recherchez une expérience captivante tant pour les petits que pour les grands, ne cherchez pas plus loin que Lumière en Seine à Saint-Cloud. Plongez au cœur d’un univers illuminé dans le domaine national de Saint-Cloud, un lieu exceptionnel à l’ouest de Paris. Là, la magie de Noël prend vie pour créer des souvenirs inoubliables.
Pour savoir plus, cliquez-ici !
Jungle en voie d’illumination au Jardin des Plantes
Pour sa cinquième édition du festival « En voie d’illumination », le Muséum national d’Histoire naturelle nous convie à un nouveau périple captivant. L’événement met cette fois en lumière l’extraordinaire biodiversité des forêts tropicales humides.
Réparties sur quatre continents – Asie, Océanie, Amérique du Sud, Afrique -, les forêts tropicales abritent plus de la moitié des espèces animales et végétales connues dans le monde. Intitulée « Jungle en voie d’illumination », cette édition offre un aperçu saisissant de cette richesse à travers un parcours foisonnant. La scénographie met en avant des espèces caractéristiques, spectaculaires ou insolites, telles que des félins redoutables, des grenouilles étonnantes, des fleurs géantes et d’autres merveilles.
Cette exposition immersive et passionnante est composée de centaines de structures lumineuses, dont plusieurs dizaines sont animées. Elle sera à découvrir au Jardin des Plantes de Paris du 22 novembre 2023 au 21 janvier 2024.
Pour en savoir plus, cliquez-ici !
Par Julie Yapo
Vous aimeriez aussi :