L’Interview Select : La Cerise sur le Chapeau, la marque 100% parisienne
Parmi la myriade de boutiques de mode à Paris, il y en a une qui a particulièrement retenu notre attention. C’est rue du Cherche-Midi à Saint-Germain-des-Prés que se cache un atelier pas comme les autres : celui de Cerise Bentz Benoist-Lucie, créatrice de sa marque Cerise sur le Chapeau, cette marque 100% parisienne qui séduit les parisiens et les touristes depuis de nombreuses années. Et vous allez vite comprendre pourquoi!
La Cerise sur le Chapeau, c’est cette marque 100% parisienne née en 2007 de la volonté de moderniser un accessoire jusqu’à lors discret et résolument masculin : le chapeau.
Et c’est Cerise qui a eu cette brillante idée. Grande fan de chapeau elle-même et détentrice d’une impressionnante collection, la jeune femme s’est lancée dans la création de pièces iconiques, fabriquées en France, colorées, pleine de vie et de style. Découvrez notre échange.
Comment vous est venue l’idée de créer des chapeaux ?
Je faisais des études d’histoire de l’art, de marché de l’art. À l’époque, je bossais chez un commissaire priseur à Drouot. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et en voyageant j’ai adoré la couleur. Il y a eu la Birmanie, le Vietnam, l’Amérique du Sud. Et je suis rentrée en me disant “que nos rues sont tristes!” Il n’y avait pas ces couleurs chatoyantes et puis j’adorais les chapeaux. Chapeaux que je portais depuis toute petite.
J’ai quitté mon commissaire priseur et j’ai fait une formation qui s’appelle le Greta de la Mode, où j’ai appris à coudre, à travailler la plume. J’avais un projet à faire qui était celui des vibrations des couleurs sur un modèle de chapeau intemporel.
Comment est née votre première boutique ?
Je travaillais de chez moi, j’avais un atelier situé à Boulogne. Je faisais les « Coups de Chapeaux”, où j’invitais des copains sculpteurs ou qui travaillaient dans les bijoux à venir. Il s’agissait d’apéros où chaque professionnel était mis à l’honneur et présentait son réseau. Et les gens se mélangeaient, et mine de rien ça a vraiment pris. Donc je faisais des commandes, je livrais tous les gens qui avaient commandé.
Suite à cela, j’ai décidé d’avoir un vrai business plan et de changer d’atelier. C’est donc rue Cassette que j’ai ouvert une petite boutique toute mignonne, qui tombait juste en face de l’hôtel de l’Abbaye, très charmant et plutôt haut de gamme.
La boutique actuelle se trouve rue du Cherche-Midi…
Nous sommes ici depuis trois ans. L’idée en s’installant ici était de pouvoir tout mettre au même endroit. Parce qu’avant mon bureau et le stock se trouvaient à des endroits différents et j’ai besoin de vivre au milieu des chapeaux et dans la couleur.
Le but était aussi de mettre en avant une chose qu’on ne pouvait plus faire rue Cassette parce que ça devenait trop petit : montrer les matières premières que l’on propose. Toutes les couleurs de feutres sont désormais bien visibles. On vend un produit de petit luxe, d’artisan. Et je souhaitais aussi pouvoir accueillir les gens et les conseiller.
Comment se passe l’expérience d’achat ?
Je suis entourée de modélistes chapelières qui sont vraiment expertes dans la fabrication, et qui savent en plus très bien conseiller et sont hyper attentives et patientes. La première chose que l’on fait quand un client arrive, c’est lui prendre son tour de tête. On leur présente ensuite les 6 modèles que nous avons. Il y a le Trendy, qui est le plus masculin des masculins/féminins, qui se porte avec les bords relevés ou baissés. Nous avons tous une tête à chapeaux. Après c’est juste une histoire de forme évidemment. Dans ces 6 modèles, c’est rare de ne pas trouver la forme idéale. Une fois que le client a choisi et défini la forme, nous allons pouvoir le guider sur la couleur.
Qui sont les clients de La Cerise sur le Chapeau ?
Nous avons environ 40% d’hommes et 60% de femmes. Les clients vont de la jeune fille de 20 ans au grand-père de 94 ans. Pour les gens qui cherchent un chapeau, il n’y a pas mille adresses à Paris donc ils nous trouvent assez facilement. Et sinon, nous avons beaucoup de touristes japonais. J’ai bossé pas mal avec le Japon, avec les revendeurs ou en faisant des pop-ups stores. Beaucoup d’américaines aussi, mais je ne saurais pas vous dire pourquoi.
Que représente le chapeau pour vous ?
Je dirais que le chapeau est comme un jeans. Il est beau une fois qu’il a vécu, qu’il est passé une ou deux fois sous la pluie ou que vous l’avez plié. C’est très difficile pour moi de changer de chapeau parce que j’aime quand il finit par avoir la forme de ma tête. J’adore son côté pratique et j’aime bien avoir juste une touche de couleur. Et ça tient vraiment chaud. Il y a un côté pratique. Je ne me sens pas particulièrement sophistiquée quand j’ai un chapeau sur la tête.
Quelle est votre définition de l’élégance ?
Selon moi, cela tient davantage à la façon d’être et aux petits détails. C’est quelque chose de très simple, de très intemporel et qui se niche ensuite dans des petites touches gracieuses.
Retrouvez les tous les modèles de chapeaux sur le site de La Cerise sur le Chapeau, et directement en magasin, 46 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris.
par Julie Yapo.
À lire aussi :