Inédit Joaillier: L’art du conseil en gemmologie

Pour étinceler en joaillerie, il faut avoir à cœur de bien connaître la pierre. Cœur de pierre, s’abstenir : tout, ici, est affaire de passions. Nul ne saurait rester de marbre devant la splendeur de l’éventail minéralogique. Riche d’une palette chromatique vaste. Qui s’apprend. S’apprivoise. Au fil du temps, le gemmologue devient une sorte d’érudit. Pour lui, pour elle, les pierres précieuses ou gemmes n’ont plus de secret. Chez Inédit Joaillier, de la première adresse rouennaise inaugurée en 1984 au site parisien de Saint-Germain-des-Prés, la gemmologie est affaire d’exigence, de tous les instants.

Ce qui fait un bon gemmologue« Il ne nous semble pas nécessaire d’avoir des qualités pré-requises pour devenir gemmologue. Cette discipline nécessite toutefois d’être passionné, curieux et attentionné lors des identifications et sélections de pierres. Nous faisons partager notre passion à nos clients en leur présentant des gemmes de très grande qualité. Notre joaillerie étant spécialisée en pierres naturelles, non traitées, cela nous permet de travailler avec des matières exceptionnelles. Sachant que ces gemmes ne représentent qu’une infime partie de la production mondiale (10% environ) elles sont rares et recherchées. »

L’art du conseil

Inédit Joaillier

La pierre angulaire de métier ? Selon Claire, gemmologue chez Inédit Joaillier, « allier le conseil en gemmologie, à l’achat des pierres est essentiel pour proposer à nos clients un service au plus proche de leurs désirs. Dans notre équipe, Lucille et moi-même sommes toutes deux diplômées de Gemmologie. Lucille ayant fait ses études à Bangkok et New-York et pour ma part, j’ai suivi une formation à Paris. »

S’il n’en fallait retenir que deux, « qualité et pureté » des gemmes seraient les maître-mots de cette maison créée par Frank et Carole Margueron. Ici les gemmologues sont aussi exigeants que fins connaisseurs. De sorte que pour chaque pierre, la nature, l’origine et les propriétés sont parfaitement maîtrisées. 

Inédit Joaillier

Une affaire de couleur et de pureté

L’échelle des couleurs D à Z
GIA Clarity Scale

Quelque repère ou référence à la lithologie s’avère utile pour percer les mystères de la gemmologie.  « Toutes nos créations sont serties de pierres répondant aux normes les plus strictes de couleur (de D à F) et de pureté (pur à VS) avec une rigueur particulière apportée à la taille et à la symétrie ». 

Sachant qu’un diamantaire utilise l’échelle de couleur du GIA. Dans cette dernière, la meilleure note est D, attribuée à un diamant totalement incolore. En matière de pureté, les gemmes cultivées chez Inédit Joaillier sont classées de pures (IF pur à la loupe grossissant par dix) à VS (présentant de très petites inclusions difficilement visibles à la loupe x10). 

De taille et de poids

La dispersion des feux dans les diamants

La famille des diamants hisse le niveau d’exigence très haut là encore. Sa valeur est régie par quatre critères, les fameux 4C. Acronyme anglais de Carat, Color, Clarity, Cut. Dans la langue de Molière, cela se traduit par Poids, Couleur, Pureté et qualité de TaillePréalable de tout nouveau projet, l’entretien relate l’histoire de la maison. Il s’agit aussi de présenter les matières utilisées ainsi que leurs qualités.

« Lors de l’achat d’un diamant entre autre, nous expliquons ce que sont les 4 C ainsi que la fluorescence, qui représentent les principaux critères nécessaires à la gradation du diamant. Ainsi, chez Inédit, les critères de qualité sont : le carat déterminant le poids de la pierre. A noter qu’un carat équivaut à 0,20 grammes. Mais aussi, la couleur D-E (première catégorie de couleur dans la classification) ; la pureté IF à VS (de Pur à Très petites inclusions difficilement visibles à la loupe x10) ; la taille «  Excellent »  ou «  Very Good ». Enfin la fluorescence : « None » ou plus rarement « Faint ».« 

 « Nous participons régulièrement à des évènements professionnels nous rapprochant de nos fournisseurs internationaux, nous permettant de réduire le nombre d’intermédiaires, ainsi que de sélectionner les matières qui nous conviennent. Notre oeil averti de gemmologue au sein d’Inédit, nous donne l’occasion de proposer de nouvelles matières, parfois peu connues du grand public, pour des créations venant étoffer nos collections déjà existantes. »

Les gemmes stars chez le créateur Inédit Joaillier

Respect des traditions oblige, la maison labellisée Joaillerie de France et Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), sait cultiver l’excellence. « Malgré nos connaissances en gemmologie, nos pierres sont toutes accompagnées de leur rapport de gemmologie édité par des laboratoires indépendants; tels que le GIA (Gemmological Institute of America) et des laboratoires français (LFG : Laboratoire Français de Gemmologie, CGL : Carat Gem Lab) ou européens (SSEF ou Gublin par exemple). »

La bague Grand Palais
La bague Médicis
Le collier Adélaïde

 Parmi les pièces cultes, figure la bague Jaïpur or blanc et noir, émeraude (7,42 carats), diamants (0,41 carat). Mais aussi la bague Grand Palais en or blanc 12,30 g et diamants (0,70 ct), le collier Adélaïde avec une Emeraude exceptionnelle de 3,18 carats et de diamants 4,52 cts. La collection Médicis allie diamant et rubis naturel. Et bien d’autres pièces déjà cultes, ou à imaginer, au cœur de cet antre des gemmes.

Inédit Joaillier – 70, Jeanne d’Arc 76000 Rouen / 14, rue de l’Abbaye 75006 Paris

Par Lucile GELEBART

#Entreprise du Patrimoine Vivant #joaillerie de France #Paris6 #Saint-Germain-des-Prés #créateur

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram