Ce qu’il faut retenir de la dernière Paris Fashion Week

La Paris Fashion Week est l’un des événements les plus attendus de l’année dans l’industrie de la mode. C’est ici que les créateurs convergent pour dévoiler leurs dernières créations, ainsi façonnent notre garde-robe future. Paris Select vous emmène dans un tour d’horizon des moments forts qui ont marqué cette édition de la Paris Fashion Week.

Un pari réussi pour Olivier Rousteing chez Balmain

Paris Fashion Week
Olivier Rousteing, acclamé par les invités du défilé

Olivier Rousteing, à la tête de Balmain, n’a plus rien à prouver. Malgré le vol mystérieux de cinquante silhouettes seulement quelques jours avant le défilé, la maison Balmain a réussi à présenter une collection remarquable le 27 septembre. La créativité d’Olivier Rousteing s’est exprimée en puisant dans les archives de Pierre Balmain. On y retrouve une palette de couleurs audacieuse allant du noir et blanc au vert et rose. Mais surtout en incorporant des motifs floraux uniques.

Paris Fashion Week
Balmain Printemps-été 2024

Les motifs graphiques et floraux d’une complexité exceptionnelle ont fleuri sur les robes. Les jupes et même les sacs à main se transforment en véritables boutons de rose. Sur les décolletés plongeants, les pétales se montrent tantôt brillants, tantôt transparents. Du côté des accessoires, Olivier Rousteing a dévoilé des modèles de chaussures audacieux avec des talons exagérés qui tranchent avec la sophistication des tenues.

Des adieux émouvants sur les podiums des défilés Chloé et Alexander McQueen

Paris Fashion Week
Gabriela Hearst fait ses adieux à Chloé

Pour son ultime défilé Chloé à la Paris Fashion Week, Gabriela Hearst a une fois de plus mis en avant des issues pour lutter contre le réchauffement climatique. Depuis sa nomination en tant que directrice artistique de la marque en décembre 2020, la créatrice s’est toujours efforcée de trouver une solution de défendre l’environnement.

Après avoir consacré une saison à la régénération, une autre à l’énergie propre, la créatrice explore cette fois le pouvoir de l’action individuelle. Parmi les changements opérés par Hearst dès son arrivée à la tête de la maison, on peut mentionner l’arrêt de l’utilisation de fibres synthétiques comme le polyester ou la viscose. Et, au contraire, l’utilisation de matières recyclées ou issues de l’agriculture biologique. Une dimension rarement observée dans les défilés depuis longtemps.

Les adieux de Sarah Burton au défilé Alexander McQueen
Paris Fashion Week
Sarah Burton / Anna Wintour

Dans l’univers prestigieux d’Alexander McQueen, Sarah Burton fait également ses adieux. Cette ultime présentation sur les podiums marque la fin d’un règne de quatorze ans, initié lorsque Sarah Burton a repris le flambeau après la tragique disparition de Lee Alexander McQueen en 2010. La dernière collection met en lumière l’étendue exceptionnelle du talent de cette créatrice. Elle captive avec son sens du grandiose empreint d’une touche gothique, maîtrise l’art du drapé avec une maestria inégalée, le tout teinté d’une passion indéniable pour l’esthétique punk chic.

« Les sources d’inspiration de cette collection sont l’anatomie féminine, la Reine Elizabeth I, la rose rouge sang et Magdalena Abakanowicz, une artiste transgressive à l’incroyable puissance créatrice, qui refusait tout compromis dans sa vision » (Sarah Burton).

La Renaissance de la Maison Pierre Cardin 

Paris Fashion Week
Pierre Cardin Printemps-été 2024

La célèbre griffe française a effectué un grand retour sur les podiums le 25 septembre lors de la Paris Fashion Week. Après la tragique disparition de Pierre Cardin, l’avenir de la marque était empreint d’incertitude. Aujourd’hui, c’est Rodrigo Basilicati-Cardin, le petit-neveu du célèbre couturier, qui dirige la maison depuis 2020 en tant que président du groupe. En investissant le Niemeyer Center de Paris, la maison Pierre Cardin a puisé son inspiration à la fois dans les profondeurs océaniques et l’infini cosmique.

Les différentes nuances de bleu sont au cœur de la collection. Cela crée un jeu subtil entre des textures brillantes et mates. Cette harmonie visuelle évoque à merveille la symbiose entre les mondes aquatiques et célestes, tout en rendant hommage au génie créatif qui a toujours caractérisé la maison Pierre Cardin.

Un front-row 5 étoiles à chaque défilé 

Rosalía et Kylie Jenner
Austin Butler
Cher et son petit ami, Alexander Edwards

À la Paris Fashion Week, les défilés de mode sont synonymes de présence de célébrités prestigieuses venues du monde entier. Cette édition ne fait pas exception, et nous avons eu le plaisir de voir débarquer des icônes ! Kylie Jenner, Rosalía, Cher, Austin Butler, Adèle Exarchopoulos ou encore Léna Situation ont volé la vedette sous les flashs des photographes.

Découvrez ces palaces parisiens dont raffolent les célébrités pendant la Fashion Week.

Dior renverse les stéréotypes dans un défilé féministe

Paris Fashion Week
Dior Printemps-été 2024

La maison Dior prend position contre les représentations stéréotypées et sexistes de la femme lors d’un défilé puissant. Sous les regards des stars, parmi lesquelles les actrices Charlize Theron, Jennifer Lawrence et Camille Cottin, l’influenceuse Léna Situations, et l’acteur Robert Pattinson, le défilé se déroule dans une installation vidéo dénonçant la rhétorique machiste, ainsi que les stéréotypes tels que la « femme au foyer », la « femme objet » ou la « femme poupée ».

Marni défile pour la première fois à la Paris Fashion Week

Marni Printemps-été 2024

Après deux défilés exceptionnels à Tokyo et à New York, la marque italienne a fait ses premiers pas à Paris le 27 septembre. Pour son tout premier show, Francesco Risso, le directeur artistique de la Maison, a choisi l’hôtel Pozzo di Borgo. Un lieu chargé d’histoire en tant qu’ancien hôtel particulier de Karl Lagerfeld. Cet emplacement prestigieux a été soigneusement sélectionné pour dévoiler le nouveau chapitre de la marque. La nouvelle collection Marni ne déçoit pas et offre des pièces qui ne craignent pas de se faire remarquer !

Des jupes en coton, des motifs à rayures et à carreaux dans une palette de couleurs éclatantes. Ainsi que des débardeurs et des manteaux. De plus, la collection présente des créations sculpturales florales qui évoquent parfaitement la douceur du printemps. On retrouve également des pièces jouant subtilement avec les jeux de transparence et d’opacité. Des tuniques ultra-courtes et des vestes XXL.

Des tailleurs et des épaulettes à profusion : la nouvelle tendance 

Givenchy
Balenciaga
Rick Owens

Les épaulettes, longtemps associées au style des années 80, ont de nouveau fait leur apparition sur les podiums de la Paris Fashion Week. Cette tendance du blazer à épaules larges semble être là pour rester. En effet, elle a déjà marqué de son empreinte la saison automne-hiver 2023-2024. Cette saison encore, des noms prestigieux ont tous intégré cette caractéristique emblématique dans leurs collections printemps-été 2024.

Chez Givenchy, le tailleur est plus élégant que jamais. Il se décline en soie, en bi-couleur, et avec une attention particulière portée à la coupe réfléchie. Chez Balenciaga, une touche d’originalité est apportée au blazer en y ajoutant des manches supplémentaires. Enfin, chez Rick Owens, les épaulettes atteignent des proportions XXL, flirtant avec l’extravagance.

Découvrez les 7 tendances de la parisienne pour être chic en automne.

Carla Bruni a ouvert le défilé Messika 

Ce jeudi 28 septembre, Carla Bruni a fait sensation lors de son apparition au défilé Messika. Prestigieuse maison française de haute joaillerie. L’ancien mannequin a eu l’honneur d’ouvrir le défilé, créant une ambiance mémorable dans son élégante tenue entièrement noire.

Dans les moindres détails, Carla Bruni portait une combinaison moulante joliment ceinturée, mettant en valeur sa silhouette. Elle était également chaussée de hautes cuissardes en cuir, ajoutant une touche de sophistication à son look déjà impeccable. Mais ce qui a le plus marqué, ce sont les bijoux en diamants qui étincelaient autour de son cou et de son poignet. Ce qui témoigne de l’expertise en joaillerie de Messika. 

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram