TOP des expositions à ne pas manquer en Octobre

Art

Paris est une ville passionnante regroupant l’art, la mode, la musique, la gastronomie et bien plus encore. La ville lumière ne s’arrête jamais. Ainsi, elle voit apparaitre en permanence de nouvelles expositions dans les très nombreux musées de notre belle ville. Voici les expositions à voir absolument à partir du mois d’Octobre. 

« Picasso. Dessiner à l’infini » au Centre Pompidou

expositions Octobre

L’artiste légendaire Pablo Picasso continue d’exercer une influence incommensurable sur le monde de l’art, même cinquante ans après sa disparition. Pour célébrer son génie artistique, le Centre Pompidou, en collaboration avec le Musée national Picasso, présente l’exposition événement « Picasso. Dessiner à l’infini ». Cette exposition exceptionnelle est un hommage captivant à l’artiste et à sa création prolifique. Elle devrait ainsi être en tête de votre liste des incontournables culturels de cette année.

Du 18 octobre 2023 au 15 janvier 2024Le Centre Pompidou – Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

J’adore !

Le Gainsbarre, en hommage à Serge Gainsbourg

À ne pas manquer ! Plonger dans l’atmosphère du Gainsbarre, lieu emblématique qui célèbre l’héritage de l’icône de la chanson française, Serge Gainsbourg. Dès que vous franchissez les portes du Gainsbarre, vous êtes transporté dans l’univers artistique et provocateur de Serge Gainsbourg. Les murs sont ornés d’images emblématiques de l’artiste, de ses citations célèbres, et d’œuvres d’art qui lui rendent hommage. L’ambiance musicale est une fusion de chansons classiques de Gainsbourg et d’autres morceaux qui s’inspirent de son style unique.

Le Gainsbarre, 14 Rue de Verneuil, 75007 Paris

« Les Fleurs du Mal » à la Maison Guerlain

expositions Octobre

Du 18 octobre au 13 novembre 2023, la Maison Guerlain présente sa nouvelle exposition Les Fleurs du Mal. Une ode à l’œuvre de Charles Baudelaire. Un hommage en résonance avec l’histoire de la Maison qui célèbre cette année les 170 ans du Flacon Abeilles créé pour l’Impératrice Eugénie, philanthrope et protectrice du poète. Chaque œuvre exposée par la Maison Guerlain explore les frontières fragiles de l’existence. Ces œuvres invitent également à une introspection profonde sur la dualité de la vie et de la mort, du spleen et de l’idéal. Ainsi, cette exposition réunira 26 artistes internationaux, émergents et figures majeures de la scène actuelle. Puis se tiendra sur les trois niveaux de la Maison Guerlain. 

Guerlain Boutique 68 Champs-Elysées –  68 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris

« Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum: quand les anglais parlaient français » à l’Hôtel de la Marine 

expositions Octobre

La collection Al Thani, qui comprend un ensemble exceptionnel d’oeuvres d’art couvrant une période de l’Antiquité à nos jours, présente l’exposition: « Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum : quand les Anglais parlaient français ». A partir du 5 octobre 2023 et jusqu’au 7 janvier 2024, cette exposition immanquable réunira pour la première fois à Paris plus de 70 chefs-d’œuvre d’exception d’art médiéval. Ces œuvres proviennent de la célèbre collection d’art médiéval du Victoria and Albert Museum de Londres. L’une des plus importantes au monde ! Sculptures, verres émaillés, ivoires, vitraux, textiles,… L’exposition illustre les relations complexes et interdépendantes entre l’Angleterre et l’Europe continentale tout au long du Moyen Âge. 

Hôtel de la Marine – 2 Pl. de la Concorde, 75008 Paris

Ça a l’air génial !

« Bijoux de scène de la Comédie-Française » à l’École des Arts Joailliers 

expositions Octobre

Du 6 octobre 2023 au 4 février 2024, l’emblématique École des Arts Joailliers expose les bijoux de scène portés par les comédiennes et comédiens les plus célèbres. Cette précieuse exposition retrace une histoire du bijou de scène depuis le XVIIIe siècle. Bijoux, tableaux, dessins, manuscrits, témoignent de la somptuosité de ces objets, qui, tout en étant souvent réalisés dans des matières non précieuses, mettent en œuvre les savoir-faire de la joaillerie

L’ÉCOLE, School of Jewelry Arts – 31 Rue Danielle Casanova, 75001 Paris

« Ghost and Spirit » de Mike Kelley – Pinault Collection

expositions Octobre

Au milieu de plusieurs expositions à la Bourse du Commerce, une exposition particulière fait son apparition au coeur de ce musée. Mike Kelley investit le musée à partir du 13 octobre 2023 avec l’exposition « Ghost and Spirit ». L’exposition est consacrée à l’artiste américain, parmi les plus influents de la fin du 20e et du début du 21e siècles. Ainsi, elle propose un nouveau regard sur cet œuvre majeur et inclassable, à travers ses plus importantes pièces, dont certaines appartiennent à la Collection Pinault. Cette rétrospective présente également une séquence de différents corpus d’œuvres ou d’environnements immersifs de l’artiste. Parmi lesquels sont présentés, dans la Rotonde, les spectaculaires Kandors, villes du futur sous cloches de verre.

Bourse de Commerce – Pinault Collection – 2 Rue de Viarmes, 75001 Paris

Je souhaite en savoir plus !

« Par-delà Rembrandt, Estampes du siècle d’or néerlandais » au Château de Chantilly

expositions Octobre

Le musée Condé, joyau de la culture française, réserve une surprise exceptionnelle à ses visiteurs à l’occasion de sa saison néerlandaise. Dans une révélation époustouflante, une partie totalement inédite de ses collections est exposée au grand public. Cette initiative, rendue possible grâce à la passion et à la perspicacité du duc d’Aumale, illustre amateur d’estampes, met en lumière un trésor artistique qui était jusque-là caché aux yeux du monde. Au cœur de cette exposition, se trouve une collection remarquable de gravures au burin et d’eaux-fortes, témoignant du talent artistique qui fleurissait au Siècle d’or néerlandais. Une expérience culturelle à ne pas manquer pour les amateurs d’art et les curieux de tous horizons.

Du 14 octobre 2023 au 25 février 2024Château de Chantilly – 60500 Chantilly

Super !

La nouvelle exposition « 90’s » à l’occasion de la sortie du livre de Thierry le Gouès

week-end Paris

Acteur majeur de la photographie de mode des années 90, Thierry Le Gouès présente son cinquième livre « 90’S ». Un recueil de ses meilleures photographies durant la décennie emblématique des nineties. Un mélange de rébellion et d’innovation pour l’industrie de la mode. « 90’s » est un livre consacré à son travail de mode à travers ses différentes collaborations avec les Éditons Condé Nast et les grands top-models de ces années-là qui ont marquées toute une génération. 

En 1990, Thierry réalise ses premières collaborations avec les Éditions Condé Nast (Vogue Italie, L’Uomo Vogue, Glamour, Vogue Hommes). Ainsi, il impose très vite son style ! Des compositions classiques, des jeux de lumières très étudiés au travers de mises en scène cinématographiques, un noir et blanc sensuel et puissant et des images intemporelles. « 90’s » est également un hommage aux nombreux créateurs de mode, stylistes, rédactrices, top-models, avec qui Thierry a travaillé, capturant leurs personnalités à travers sa vision audacieuse.

Trente ans après, « 90’S » permet de faire (re)découvrir à la nouvelle génération les années que beaucoup considèrent comme les plus belles de l’industrie de la mode: « the Golden Age ». Thierry revient avec cet ouvrage là où tout a commencé lorsqu’il a choisi de faire des photos de mode et non des photos à la mode. 

Du 27 septembre au 15 novembre 2023 – A. galerie – 4 Rue Léonce Reynaud, 75116 Paris

« Planches Contacts » à la Galerie GNG

expositions Octobre

Du 14 septembre au 28 octobre 2023, la Galerie GNG accueillera l’exposition « Planches contact ». Une mise en lumière de la démarche esthétique de Maurice Renoma, artiste, et de l’élan créateur qui accompagne toute sa vie. Gilles Naudin présente un projet inédit. Il est conçu pour enquêter sur les origines du processus créatif de l’artiste et sur les multiples facettes de sa personnalité. Cette exposition se tiendra à l’occasion de l’anniversaire des 60 ans de la Maison Renoma en octobre 2023.

Galerie d’Art GNG – 3 Rue Visconti, 75006 Paris

« Un Chevalier du Ciel. Édouard Corniglion-Molinier, Compagnon de la Libération (1898-1963) » au Musée de l’Ordre de la Libération, à l’Hôtel national des Invalides

expositions Octobre

L’Ordre de la Libération a choisi de présenter une exposition temporaire consacrée au parcours peu connu et néanmoins hors du commun du Compagnon de la Libération Édouard Corniglion-Molinier, à l’occasion du soixantième anniversaire de sa disparition. Engagé volontaire dans la Grande Guerre, pilote, aventurier, homme de cinéma, journaliste, pionnier de la Résistance, commandant puis général des Forces aériennes françaises libres, ministre, député, sénateur, conseiller général et maire attaché à sa Provence natale, Édouard Corniglion-Molinier est aussi l’ami de Malraux, Marcel Carné, Jacques Prévert, Marcel Dassault ou encore Marcel Pagnol. L’exposition s’attachera à évoquer les multiples facettes de la vie d’Édouard Corniglion-Molinier.

Musée de L’Ordre de La Libération – 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Virgil Abloh à la Galerie Kreo

Depuis le 21 septembre, la Galerie Kreo rend hommage au fondateur de la marque Off-White, Virgile Abloh, décédé il y a maintenant deux ans. Jusqu’au 1er novembre 2023, cette exposition inédite intitulée: « VIRGILE ABLOH: ECHOSYSTEMS », dévoilera les dernières créations inédites du designer aux côtés d’oeuvres d’artistes majeurs qui ont influencé son univers, tels que Basquiat, Keith Haring ainsi que Marcel Duchamp ! C’est l’occasion idéale de (re)découvrir les créations de Virgil Abloh, un artiste visionnaire aux multiples talents. 

Galerie kreo Paris – 31 Rue Dauphine, 75006 Paris

« A toi de faire, ma mignonne » au Musée Picasso

expositions Octobre

Cette exposition de l’artiste Sophie Calle montre qu’elle souhaite célébrer les 50 ans de la mort de Picasso. Jusqu’au 7 janvier 2024, elle investit la totalité des quatre étages de l’hôtel Salé avec une proposition d’exposition inédite. « A toi de faire ma mignonne » de Sophie Calle porte un regard curieux et décalé sur un choix d’œuvres emblématiques de Picasso. L’artiste convoque les images ou la mémoire au travers d’un récit personnel. Ainsi, Sophie Calle explore certaines des thématiques qui lui sont centrales. Telles que la privation du regard ou la disparition en ayant recours à l’archive et à l’écriture comme sources et matières premières de sa création. 

Musée National Picasso-Paris – 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris

Je veux en savoir plus !

« Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois » au Musée d’Orsay

expositions Octobre

L’art de Vincent van Gogh, l’un des peintres les plus célèbres et influents de tous les temps, continue de fasciner et d’inspirer le monde de l’art. Cette année marque le 50e anniversaire de sa disparition. Et pour célébrer cet événement mémorable, une exposition tout à fait unique voit le jour. Organisée par l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie de Paris, en collaboration avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, cette exposition vous plongera dans une période cruciale mais souvent négligée de la carrière de l’artiste.

Du 3 octobre 2023 au 4 février 2024 – Musée d’Orsay – Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris

J’adore l’artiste !

Découvrir l’exposition « Azzedine Alaïa, couturier collectionneur » au Palais Galliera

week-end Paris

Azzedine Alaïa était un grand virtuose de la coupe. Une grande rétrospective consacrée au couturier est mise en lumière au Palais Galliera à travers une exposition unique. Cette dernière présente, pour la première fois, sa collection patrimoniale exceptionnelle qu’il a réunie au fil du temps. Elle réunit près de 140 pièces parmi les plus exceptionnelles. Le parcours de l’exposition retrace l’histoire de cette inestimable collection qu’Alaïa a constituée dans le plus grand secret. Et qui n’a jamais été dévoilée de son vivant, en France comme à l’international. 

Pour clore leur parcours, les visiteurs sont invités à se rendre en Salle Matisse, au Musée d’Art Moderne situé en face du Palais Galliera, où sont présentés 3 costumes de scène dessinés par Henri Matisse pour les Ballets russes en 1919 qui illustrent le dialogue entre mode et art si cher au couturier.

Du 27 septembre au 21 janvier 2023 – Palais Galliera – 10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

C’est super !

Les Marguerites de Gaumont à la Gaité Lyrique 

expositions Octobre

Du 15 septembre 2023 au 22 décembre, la prestigieuse Gaîté Lyrique offre au public une immersion dans l’union subtile entre musique et cinéma. En 2003, Christophe Chassol entamait une collaboration avec Gaumont pour créer la mélodie emblématique du célèbre logo à la marguerite. Vingt ans plus tard, l’artiste propose un regard contemporain sur le remarquable catalogue de Gaumont, à travers d’une exposition, d’un concert et d’une série de projections d’une rare singularité. 

Cette expérience immersive transcende les frontières de l’art, harmonisant subtilement la musique avec le septième art. La galerie propose une expérience sans précédent, où les vibrations mélodiques se fondent délicatement avec les images en mouvement. Ainsi, Chassol révèle avec brio l’essence même de la beauté cinématographique ! 

La Gaîté Lyrique –  3bis Rue Papin, 75003 Paris

« ALAÏA / GRÈS, Au delà de la mode » à la Fondation Azzedine Alaïa

Dans le silence de leurs ateliers, Madame Grès et Azzedine Alaïa, tels des sculpteurs, ont poursuivi une quête artistique dévouée à la couture. Madame Grès, discrète et déterminée, a sublimé l’art du drapé, tandis qu’Azzedine Alaïa, ayant étudié la sculpture à l’école des Beaux-Arts de Tunis, a apporté sa vision unique à la coupe. Leur ambition commune n’a jamais été altérée par le monde de la mode, mais plutôt magnifiée, les plaçant en tant que piliers de l’histoire de la mode.

Cette exposition inédite réunit, pour la première fois, les créations de Madame Grès et d’Azzedine Alaïa, explorant leurs principes formels, leurs recherches sur les coupes, les harmonies de tissus et de couleurs qu’ils partagent. Les robes de soirée et de jour de ces deux couturiers invitent le visiteur à une leçon intemporelle au-delà des tendances. Les 60 créations exposées témoignent du dialogue entre Grès et Alaïa, deux artistes tenaces devenus maîtres sculpteurs de la mode, chacun à leur manière.

Fondation Azzedine Alaïa – 18 Rue de la Verrerie, 75004 Paris

« Parfums d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe

expositions en septembre

Du 26 septembre 2023 au 11 février 2024l’Institut du Monde Arabe propose une aventure extraordinaire. Une exploration envoûtante au cœur des parfums d’Orient et de leur histoire captivante. C’est un parcours enivrant, où œuvres anciennes et contemporaines se mêlent harmonieusement, enrichies par des dispositifs odorants captivants et des senteurs exclusivement créées par le maître parfumeur Christopher Sheldrake. Cette exposition offre une abondance d’éléments fascinants, incluant des manuscrits, textiles, peintures, photographies et près de 200 autres œuvres d’art. 

Chaque fragrance et baume exposé témoigne de la manière dont le parfum imprègne les traditions arabes, perpétuant ainsi une histoire aussi ancienne que le temps lui-même. 

Institut du Monde Arabe – 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton

expositions Octobre
expositions Octobre

Cette exposition unique est la première rétrospective en France consacrée au peintre Mark Rothko depuis 1999 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. A partir du 18 octobre 2023, la Fondation réunit au sein de son musée quelque 115 œuvres. Elles proviennent des plus grandes collections institutionnelles, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la Tate de Londres et de la Phillips Collection de Washington, et de grandes collections privées internationales dont celle de la famille de l’artiste ! Enfin, selon un parcours chronologique, l’exposition retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre.  

Fondation Louis Vuitton – 8 Av. du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

Super !

« Paris s’illumine: les ponts de Paris la nuit », à l’Hôtel de ville de Paris

expositions Octobre

Une exposition photo en plein air au coeur de Paris, ça vous tente ? Du 16 octobre au 30 novembre 2023, sera l’occasion parfaite d’admier les photos en noir et blanc de la magnifique capitale ainsi que de ses ponts majestueux sur les grilles de l’Hôtel de Ville. Pendant cinq ans, l’auteur de l’exposition et photographe américain, Gary Zuercher, a parcouru la capitale armé de son appareil photo. De nuit, il a capturé la vie nocturne des ponts et leur lumière intense sur le noir du fleuve. Aujourd’hui, l’artiste décide de mettre en lumière certaines bijoux architecturaux de la ville à travers différents clichés d’exception et de les montrer à tous ! 

Hôtel de Ville –  Pl. de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris

« Workonpapers » par Gilles Bensimon à la Galerie Larock-Granoff 

expositions en septembre
Gilles Bensimon

Du 14 septembre au 15 octobre 2023, à la galerie Larock-Granoff, découvrez un aspect méconnu du célèbre photographe de mode Gilles Bensimon. Un artiste talentueux et créateur inspiré. Pour la toute première fois, il dévoile ses « Workonpapers ». Une collection de 50 œuvres inédites sur papier.Rendez-vous dans l’univers captivant de Gilles Bensimon. Ne manquez sous aucun prétexte cette exposition qui ne laissera pas indifférents les curieux d’art.

Galerie Larock-Granoff –  13 Quai de Conti, 75006 Paris

Amedeo Modigliani au Musée de l’Orangerie 

expositions en septembre

Profitez des derniers beaux jours de la saison dans le jardin des Tuileries. Amedeo Modigliani et Paul Guillaume s’installent au Musée de l’Orangerie du 20 septembre au 15 janvier. Cette exposition raconte le destin croisé des deux hommes, un artiste et un marchand. Le peintre italien rencontre Paul Guillaume au cœur de Montmartre et c’est dans un atelier dérobé qu’il créera ses plus belles pièces. L’exposition retrace l’histoire en présentant des peintures comme la « Femme au ruban de velours ». Une visite très parisienne et cosmopolite à ne pas manquer.

Musée de l’Orangerie – Jardin des Tuileries, 75001 Paris

Il faut que j’y aille !

« DOPPELGANGER ! » au Palais de Tokyo

L’exposition « DOPPELGANGER ! » de Jakob Lena Knebl et Ashley Hans Scheirl prend la forme d’installations diverses, îlots de lumière qui invitent le public à explorer des « espaces de désir », selon les mots des artistes. Ces articles créent une ambiance immersive incluant moquette et miroirs à travers lesquels les visiteurs deviennent partie prenante de l’exposition. La scénographie puise dans les codes de l’art, du design, de la littérature et des phénomènes socioculturels tout en tendant vers l’humour et le grotesque. 

Palais de Tokyo – 13 Av. du Président Wilson, 75116 Paris

« La Régence de Paris, L’aube des Lumières » au Musée Carnavalet Histoire de Paris

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris présente une exposition consacrée à la Régence, période oubliée de l’histoire qui marque le retour du roi et de la vie politique, économique et culturelle à Paris. A partir du 20 octobre 2023 et jusqu’au 25 février, cette exposition s’inscrit dans la commémoration du tricentenaire de la disparition du Régent. Ainsi, sa structure thématique met en évidence les innovations de la période pour en mesurer leur portée historique.

Plus de 200 œuvres: peintures, sculptures, œuvres graphiques, éléments de décors et de pièces de mobiliers, issues de collections publiques et privées, permettent d’explorer cette période extraordinaire de l’histoire. Enfin, vous aurez l’occasion de vous rendre compte des mutations de la société au moment où Paris s’impose comme la capitale culturelle de la France, et cela de manière durable !

Musée Carnavalet – Histoire de Paris – 23 Rue de Sévigné, 75003 Paris

Des trésors en noir et blanc au Petit Palais

expositions en septembre

Du 12 septembre au 14 janvier, l’univers noir et blanc est mis à l’honneur au Petit Palais. C’est un style bien particulier qui est présenté, celui de l’estampe. Cette technique ancienne donne naissance à des œuvres singulières et originales. L’exposition met en avant les plus grands artistes de ce style, tels que Toulouse-Lautrec ou bien Auguste Renoir. Ce ne sont que 2 noms parmi les 45 artistes qui sont exposés. C’est une véritable balade à travers différentes techniques de peinture et à travers les époques. Une partie numérique est également présente, l’occasion idéale pour les plus joueurs d’utiliser la tablette interactive pour créer leur propre estampe ! C’est également l’occasion parfaite de découvrir les jardins du Petit Palais et de vous offrir un goûter gourmand dans ce lieu d’exception.

Petit Palais – Av. Winston Churchill, 75008 Paris

Pour en savoir plus, c’est ici !

Gertrude Stein et Pablo Picasso au Musée du Luxembourg 

expositions en septembre

Pour le 50ème anniversaire de la mort du célèbre peintre Pablo Picasso, le Musée du Luxembourg propose une exposition sur deux icônes du XXe siècle : Pablo Picasso et Gertrude Stein. Du 13 septembre au 28 janvier, les visiteurs pourront traverser plus d’un siècle d’art à travers des œuvres poétiques, musicales et graphiques. De grandes figures seront également exposées, comme Andy Warhol, Henri Matisse ou encore Bob Wilson. L’amitié entre Stein et Picasso, une poète et un peintre, est parfaitement représentée à travers cette exposition. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs d’arts du XXème siècle.

Musée du Luxembourg – 19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

Superbe !

Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne

expositions en septembre

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024, le prestigieux Musée d’Art Moderne de Paris vous convie à une expérience culturelle d’exception ! Plongez au cœur de l’univers fascinant de l’emblématique Nicolas de Staël. Une figure incontournable de l’art français d’après-guerre. Avec une élégance rare, cette exposition invite à explorer une rétrospective artistique d’une ampleur exceptionnelle, consacrée à ce génie des couleurs et des formes. Elle révèle des aspects méconnus de sa carrière et dévoile des trésors artistiques rarement accessibles au grand public.

L’exposition raconte ainsi un voyage unique, en présence d’une sélection exquise de près de 200 tableaux. Dessins, gravures et carnets, issus des collections les plus prestigieuses en Europe et aux États-Unis. Cet événement exceptionnel est une occasion exclusive pour les passionnés d’art d’admirer l’héritage d’un artiste visionnaire, qui a su sublimer les émotions à travers ses créations uniques. La finesse de son œuvre, entre maîtrise et audace, entraînera les visiteurs dans un monde empreint de beauté et de profondeur. Une exposition à ne surtout pas manquer !

Musée d’Art Moderne de Paris –  11 Av. du Président Wilson, 75116 Paris

« 8 MILLIARDS D’HUMAINS… ET APRÈS ? » à l’Humathèque du Campus Condorcet, à Aubervilliers

L’exposition intitulée « 8 Milliards d’Humains… et Après ? » se tiendra à l’Humathèque du Campus Condorcet, à Aubervilliers, du 22 septembre au 10 novembre 2023. Elle s’annonce comme un événement incontournable ! En novembre 2022, notre planète a franchi le seuil symbolique des 8 milliards d’habitants, un chiffre qui suscite de nombreuses interrogations quant à notre avenir commun. 

Cette exposition se propose d’explorer ces questions cruciales. Fruit de la collaboration entre Science Actualités et l’Ined, « 8 Milliards d’Humains… et Après ? » apportera un éclairage scientifique sur les projections démographiques. Elle offre un regard éclairé sur l’évolution de la population mondiale puis se penche sur les scénarios possibles pour l’avenir démographique de la Terre, les adaptations nécessaires au sein de nos sociétés face à ces nouveaux équilibres, et la capacité de la planète à accueillir une telle multitude d’êtres humains ! 

Campus Condorcet – Humathèque – Cr des Humanités, 93300 Aubervilliers

« La mode en mouvement » au Palais Galliera 

Expositions été

Le Palais Galliera s’interroge sur les rapports entre la mode et le sport. Cette exposition chronologique est à découvrir du 16 juin 2023 au 7 septembre 2025. Cette exposition extraordinaire réunie environ 200 oeuvres inédites présentant l’histoire de la mode depuis le XVIIIe siècle. Sur votre chemin, vous trouverez sûrement des pièces prêtées exceptionnellement par le Musée national du Sport (Nice). La Bibliothèque Forney (Paris). Le Patrimoine CHANEL. La collection Emile Hermès. Le Rykiel Création. Ou encore la maison japonaise Yohji Yamamoto

Le parcours de l’exposition met en lumière une vision sur la mode au fil des siècles, ses tendances, ses silhouettes… Mais aussi un regard sur la démocratisation du sport. N’hésitez plus, et visitez cette exposition insolite ! 

Palais Galliera – 10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

« Ron Mueck » à la Fondation Cartier

Expositions été

Située dans le 14ème arrondissement parisien, la Fondation Cartier vous invite à découvrir l’incroyable travail de Ron Mueck. Ce sculpteur australien exceptionnel expose un ensemble d’œuvres jamais montrées en France aux côtés d’œuvres emblématiques de sa carrière. Admirez son installation monumentale Mass (2017), présentée pour la toute première fois hors d’Australie. Ainsi qu’une sculpture de grande dimension conçue pour l’occasion. La Fondation Cartier a été la première institution française à accueillir une exposition personnelle de Ron Mueck en 2005. Par la suite, la Fondation lui consacre une exposition plus complète en 2013. 

Du 8 juin au 5 novembre, la fondation poursuit son dialogue au long cours avec cet artiste unique.

Fondation Cartier pour l’art contemporain – 261 Bd Raspail, 75014 Paris

Génial !

– FORMES – l’exposition Yves Saint Laurent

Expositions été

Formes offre une perspective contemporaine sur l’œuvre du célèbre couturier Yves Saint Laurent. En collaboration avec l’artiste Claudia Wieser, cette exposition prend une dimension artistique remarquable. Grâce à une mise en espace innovante, Claudia Wieser établit un dialogue fascinant entre les pièces textiles iconiques de Yves Saint Laurent et les graphiques issus des collections du musée.

À travers une sélection minutieuse de près de quarante modèles, allant de la haute couture au prêt-à-porter, en passant par les accessoires et les croquis, cette exposition offre une immersion totale dans l’univers de Yves Saint Laurent. Chaque pièce est mise en valeur de manière à captiver l’attention des visiteurs, qui peuvent ainsi apprécier les détails subtils, la qualité de l’artisanat et l’innovation stylistique qui ont fait la renommée du couturier.

La mise en relation des créations de Yves Saint Laurent avec les décors et les œuvres de Claudia Wieser crée une résonance unique, mélangeant harmonieusement les formes, les couleurs et les textures. Cette combinaison artistique donne naissance à une expérience immersive qui transcende les limites de la mode, invitant les visiteurs à réfléchir à la relation entre l’art, la mode et la culture contemporaine.

Fondation Yves Saint Laurent – 5 Av. Marceau, 75116 Paris

Je veux découvrir ces pièces uniques !

Exposition Rio Buenos Aires 1909, au Musée Albert Khan 

Du 27 juin au 19 novembre, l’Amérique du Sud de l’année 1909 s’invite à Paris. Des rues de Buenos Aires en Argentine à la plage de Rio de Janeiro au Brésil, l’exposition suit le parcours d’Alber Kahn, célèbre homme d’affaire lors d’un de ses voyages. Il sera l’auteur des premiers autochromes en couleur sur le sol Brésilien et ses clichés propres seront exposés. A travers ses photos, Albert Kahn nous plongeau cœur de son voyage de manière immersive et coloré. Ce parcours ludique invite à prendre le temps de découvrir les histoires contenues dans une image, à se fondre dans l’ambiance grâce aux bruitages et aux commentaires sonores historiques. 

Musée départemental Albert-Kahn – 2 Rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt

Takashi Murakami au Bourget

Au cœur du Bourget, dans la galerie Gagosian, se trouvent actuellement les œuvres de l’artiste Japonais Takashi MurakamiJusqu’au 22 décembre, l’univers coloré de l’artiste est exposé sous le nom de « Understanding the New Cognitive Domain ». De nombreuses œuvres hautes en couleurs propulseront les visiteurs à l’autre bout du globe, en plein cœur de l’île Japonaise. Des peintures géantes, parfois allant jusqu’à 23 mètres de long, témoignent du savoir-faire de l’artiste. Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir plusieurs peintures de « chats porte-bonheur ». C’est tout simplement une balade dans l’univers asiatique à ne pas manquer cet été !

Parc des Expositions Paris le Bourget – Carrefour Charles Lindbergh, 93350 Le Bourget

Naples à Paris au Louvre

Du 7 juin au 8 janvier 2024, le musée du Louvre signe un partenariat exceptionnel avec le musée Italien de Capodimonte. Au cœur des ailes du plus beau musée français sont exposées une soixantaine des plus grands chefs-d’œuvre du musée napolitain. Les œuvres présentés sont toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. La production variée rend le moment encore plus agréable. Des œuvres mondialement connus comme « Danaé » de Titien viendront parfaire la visite du musée. Cette collaboration est donc un arrêt obligatoire lors d’un passage à Paris. Une exposition à manquer sous aucun prétexte !

Musée du Louvre – 75001 Paris

J’aimerai découvrir cette exposition !

Le Paris de Gustave Eiffel à la Cité de l’Architecture 

Quoi de mieux que de découvrir une exposition sur Gustave Eiffel, devant son œuvre la plus connus ? Jusqu’au 8 janvier 2024, la Cité de l’Architecture propose « Le Paris de Gustave Eiffel ». Face à la Tour Eiffel, cette exposition est l’occasion de se pencher sur d’autres de ses travaux. Comme la fameusesstatue de la liberté à New York ! C’est l’occasion de dévoiler les différentes facettes de l’entrepreneur, de l’ingénieur et du scientifique Gustave Eiffel. De nombreux supports sont utilisés pour faire vivre les œuvres du génie Français. Photographies, outils numériques, objets et maquettes seront mis en scène afin d’évoquer la vie parisienne d’Eiffel. C’est aussi une occasion de découvrir ses méthodes de travails. Une exposition magique à ne pas rater cet été.

Cité de l’architecture et du patrimoine – 1 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Je veux découvrir Paris autrement !

Mode et Sport, d’un podium à l’autre au MAD

« MODE ET SPORT, D’UN PODIUM À L’AUTRE » sera l’exposition à ne surtout pas manquer au Musée des Arts Décoratifs. Du 20 septembre au 7 avril 2024, le sport rencontre la mode dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est l’occasion de découvrir les liens étroits qui unissent ses deux milieux passionnants. C’est 450 pièces de vêtements et accessoires, de photographies, d’affiches, de peintures, de sculptures… qui sont mise en scène dans l’un des plus beaux musées parisiens. Le vêtement sportif a influencé la mode contemporaine de bien des façons et c’est grâce à des figures comme Jean Patou, Jeanne Lanvin ou bien Gabrielle Chanel que cette exposition voit le jour. 

Aujourd’hui le jogging et les sneakers sont devenus pour certains, des pièces haut de gamme et incontournable de la mode. C’est le cas avec des marques comme Balenciaga ou Off-White qui mettent en avant des vêtements de sports dans leurs collections. Bien-sûr il ne faut pas passer à côté de toute l’histoire de Lacoste, célèbre marque de vêtements de Tennis, devenue aujourd’hui, une marque incontournable. 

Musée des Arts Décoratifs – 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

J’adore la mode !

Métamorphoses à la Cité des Sciences

Métamorphoses vous ouvre les portes d’un univers ludique et enchanteur, à travers un dialogue inédit entre sciences et imaginaire. L’exposition se décline en cinq espaces. « La forêt merveilleuse », « Mon beau miroir », « Le monde des ombres », « Mille et un regards » et « La fête foraine ». La scénographie, volontairement évocatrice et non figurative, va vous plonger dans des univers immersifs singuliers. Cette merveilleuse exposition, qui plaira aux petits et aux grands, vous accompagnera du 4 avril 2023 au 24 novembre 2024.

Cité des sciences – 30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris

Super !

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram