Les Deux Magots ouvrent le bal des prix littéraires
Dehors, entre les verts feuillages de la terrasse, bruisse la clameur. Celle des retrouvailles, des salutations distinguées et courtoises des invités. Des amis. Amis d’amis… Cette année, le prix des Deux Magots ouvre la saison des prix littéraires, à l’occasion de ses 90 printemps.
Quel heureux élu succèdera-t-il à Louis-Henri de La Rochefoucauld, le lauréat du prix des Deux Magots 2022, auteur du roman Châteaux de sable (aux éditions Robert Laffont) ?
Les jurés ont dévoilé leur première sélection. Une première liste que, d’ordinaire, les jurés rendent publique en novembre afin de dévoiler leur lauréat en janvier. Petite révolution pour les 90 ans du prix, le jury, présidé par Étienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire, et Catherine Mathivat, la propriétaire du café restaurant, ont décidé que la récompense serait attribuée cette fois, le 25 septembre. Retour aux sources…Les premières éditions de ce prix avaient lieu à l’automne…
Au sein de la liste ? Des auteurs confirmés : Carole Fives, Nicolas Chemla et le philosophe Gaspard Koenig. A noter le nom de quatre primoromanciers: Amaury Barthet, Julie Héraclès, Cécile Tlili, Éric Chacour.
Ci-dessous, la première sélection du cru littéraire 2023 :
Amaury Barthet, Le Diplôme, (Albin Michel) ; Guy Boley, À ma soeur et unique, (Grasset) ; Éric Chacour, Ce que je sais de toi, (Philippe Rey) ; Nicolas Chemla, L’Abîme, (Le Cherche Midi) ; Luc Chomarat, Le livre de la rentrée, (La Manufacture) ; Carole Fives, Le jour et l’heure, (JC Lattès) ; Julie Héraclès, Vous ne connaissez rien de moi, (JC Lattès) ; Dorothée Janin, La révolte des filles perdues, (Stock) ; Gaspard Koenig, Humus, (L’Observatoire) ; Cécile Tlili, Un simple dîner, (Calmann-Levy)…
La seconde sélection a permis de n’en retenir qu’une poignée, dans les starting-blocks…Et soudain, la ligne d’arrivée… Un seul auteur la franchirait donc, par ce lundi ensoleillé de début d’automne.
À l’intérieur de ce haut lieu culturel et prisé de Saint-Germain-des-Prés, ambiance tout autre. Contraste avec la gaité résonnant en terrasse. Ambiance studieuse…. Sous les statuettes impassibles des Deux Magots, ces deux figurines chinoises du XIXe siècle, l’instant est à la concentration et aux chuchotements, autour de la grande table rectangulaire.
En conclave, les membres du jury s’y sont réunis afin d’élire le 90e lauréat du prix.
Le temps passe, la température monte dans la vaste salle presque trop petite pour contenir les grappes de caméras, la ruche des photographes et les journalistes sur leur 31. Difficile mais finalement pas impossible, de se faufiler aux premières loges…
Le jury a délibéré !
Midi et demi, ces dames et messieurs ont rendu leur verdict. Au président du jury, revient l’honneur de proclamer le nom du lauréat à l’issue d’un vote que l’on dit très serré : souriant et plein d’assurance, Étienne de Montety annonce au micro l’information tant attendue. «Après délibérations du jury, Guy Boley, remporte en ce 25 septembre 2023, le 90e prix littéraire des Deux Magots avec son ouvrage intitulé À ma sœur et unique, aux éditions Grasset ». Un parterre d’happy few célèbre l’événement en ce haut lieu de la culture et du jazz mais pas seulement.
Vivent le livre et la liberté d’esprit si précieuse, si chère aux Deux Magots ! Et félicitations à Guy Boley. L’occasion pour le grand public de découvrir Elisabeth Förster, cette unique sœur de Friedrich Nietzsche.
Par Lucile Gélébart