L’Interview Select de Carine Roitfeld, marraine des Puces de Saint-Ouen à la Samaritaine
Du 1er Septembre au 31 octobre 2023, Les Puces de Saint-Ouen s’installent à la Samaritaine. Un événement arty et mode dans un lieu historique de Paris, avec une marraine iconique. Carine Roitfeld se joint à la Galerie Pradier-Jeauneau et Jean-Marc Hervier Decoration pour proposer au public une sélection pointue de pièces de décoration uniques. La reine du style dévoile à cette occasion sa ligne de parfum d’intérieur. Rencontre.
Quand mode, art et décoration ne font plus qu’un
Aurélien et Jérémy Pradier-Jeauneau, Carine Roitfeld et Jean-Marc Hervier, c’est le quatuor inattendu de cette rentrée 2023. Inattendu, mais pourtant si évident. Si Carine est une figure incontestée de la mode, elle est également fille d’antiquaire, et cliente de longue date des Puces de Saint-Ouen. Ces amoureux des belles choses, des choses uniques, remplies d’histoires, et des antiquités se sont donc réunis autour d’un seul et même projet. Celui des Puces de Saint-Ouen à la Samaritaine. Une ode à l’héritage, à l’intemporalité et aux pièces uniques.
L’Interview Select
Quelle est l’origine de la collaboration entre La Samaritaine et les Puces de Saint-Ouen ?
Jérémy Pradier : Le projet se nomme “Les Puces à la Samaritaine”. Jean-Marc Hervier et la Galerie Pradier-Jeauneau sommes tous antiquaires, à Paul Bert, au nord de Paris, qui n’est pas toujours facile d’accès. Nous avons donc eu l’idée tous ensemble de proposer le projet à la Samaritaine. Nous avons eu beaucoup de chance que Carine accepte d’être notre marraine de suite. La Samaritaine a adoré le projet. C’est ainsi qu’est né ce mélange de nos influences italiennes et françaises, avec le glamour et le style de Carine. Et notamment sa home fragrance qui vient connecter toutes les pièces ensemble, qui sont parfois un peu hétéroclites.
En quoi consiste votre rôle de marraine ?
Carine Roitfeld : Depuis que j’ai rencontré Jean-Marc Hervier et que j’ai voulu faire mon nouvel appartement, j’ai dû me séparer de certains meubles. Et quoi de plus facile qu’avoir un ami qui travaille aux Puces, qui prend toutes vos affaires et à qui vous pouvez en acheter de nouvelles ? Je connais mieux la mode que la décoration, je ne connais pas les noms. Mais tout se ressemble, tout va bien ensemble et c’est la même façon de travailler. On fait un appartement comme on fait une garde-robe, c’est exactement la même chose.
De quelle manière les pièces qui figurent à la Samaritaine ont été choisies ?
Aurélien Jeauneau : Le projet le plus important pour nous était de présenter au public de la Samaritaine et à nos clients un panorama sur quasiment un siècle de production de mobiliers et d’objets. Nous avons donc essayé avec Jean-Marc Hervier de présenter quelque chose de très cohérent. Mais on se rend compte d’une chose : vous avez ici quasiment un siècle de design, et à partir du moment où toutes les pièces sont bien dessinées, objectivement, tout va ensemble. Et c’était tout notre enjeu : que les gens tombent d’abord amoureux d’une pièce, et qu’on leur raconte son histoire dans un second temps. C’est une double surprise. Et si les gens repartent ravis, notre job est fait.
Jean-Marc Hervier : On fait coexister des styles différents, français et italiens, dans des périodes qui sont à peu près les mêmes. Mais également du vintage qui répond en miroir à des pièces contemporaines parce nous défendons l’art français et étranger. Les Puces, ce n’est pas que du vintage et de la brocante. C’est aussi un univers, et on défend un monde.
Carine Roitfeld, parlez-nous de votre parfum d’intérieur…
Carine Roitfled : Comme j’ai une ligne de parfums, pour moi l’odeur est très importante. Quand vous arrivez chez quelqu’un, tout de suite, il y a les meubles, la décoration et il y a aussi l’odeur. J’avais donc envie d’un parfum d’intérieur qui ressemble à mes parfums. Nous avons réussi à faire une bougie et un diffuseur qui s’en rapprochent beaucoup : un design noir, avec cire et bougie qui sont noirs également. Et j’ai beaucoup de chance en étant marraine de pouvoir montrer mes parfums d’intérieur ici à la Samaritaine.
Carine Roitfeld x La Samaritaine, c’était écrit
À croire que c’était écrit : Carine Roitfeld, fille d’antiquaire, au goût prononcé pour le parfum se retrouve à représenter la collaboration exclusive entre les Puces de Saint-Ouen, plus grand marché d’antiquaires au monde, et la Samaritaine, fief des amoureux de la mode. Un parfum d’intérieur dévoilé en exclusivité dans ce Grand Magasin qui abritait historiquement un important département dédié à la maison. Cette émotion, il faut la vivre pour la comprendre, et la voir pour se laisser surprendre.
Rendez-vous donc au 9, rue de la monnaie, à Paris, jusqu’au 31 octobre 2023.
par Julie Yapo