Que faire à Paris ce week-end ? (du 15 au 17 septembre)
Chaque week-end est l’occasion de découvrir de nouvelles facettes de Paris. Notre guide des activités à faire à Paris ce week-end dévoile les événements, expositions, restaurants, et bien plus encore… Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps dans cette ville incroyable.
Les Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023
Le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 aura lieu la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, les thèmes abordés lors de cet événement annuel sont les « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre. Ils sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers. Par ailleurs, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, un second thème « Patrimoine du sport » sera mis à l’honneur. Le patrimoine des sports s’est nettement développé avec l’évolution de pratiques anciennes ou nouvelles pratiques sportives, principalement au début du XXe siècle.
Au cours de cette journée spéciale, de nombreux monuments historiques, bâtiments gouvernementaux, musées, jardins ainsi que des sites d’intérêt ouvrent leurs portes au public. Les activités proposées varient d’un lieu à l’autre. Ainsi, elles comprennent généralement des visites guidées gratuites, des expositions spéciales, des conférences, des concerts, des ateliers pour enfants, des démonstrations d’artisanat traditionnel…
Plusieurs sites historiques parisiens sont à découvrir lors de cette journée. Tournez exclusivement autour du Sénat-Palais du Luxembourg et son jardin, du Panthéon, de l’Observatoire de Paris, du mythique Arc de Triomphe, et bien plus encore !
Pour en savoir davantage sur le programme des Journées Européennes du Patrimoine, cliquez ici !
Le Crazy Horse se dévoile pour les Journées Européennes du Patrimoine
Dans le cadre de sa participation aux Journées Européennes du Patrimoine 2023, le Crazy Horse invite le grand public à découvrir son étonnant et riche héritage artistique et culturel. Ainsi que ses anecdotes et petits secrets qui animent la célèbre maison ! À travers un parcours exclusif commenté par deux danseuses, les visiteurs auront l’opportunité d’accéder aussi bien à la salle qu’aux coulisses habituellement inaccessibles, révélant ainsi les dessous bien gardés du cabaret parisien.
Pour participer à ces visites, une inscription préalable via l’adresse [email protected] est obligatoire !
Crazy Horse Paris – 12 Av. George V, 75008 Paris
Le Palais de la Porte Dorée dévoile son salon des Lacques
Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour les visiteurs de découvrir un espace inédit du Palais de la Porte Dorée : le Salon des laques. Réinstallé dans l’espace pour lequel il fut créé en 1931. Le Salon des laques est une bibliothèque réunissant un ensemble exceptionnel de mobilier Art déco signé par l’architecte Albert Laprade. Il contient également de grands panneaux de laques imaginés et réalisés par le décorateur Jean Dunand. Invisible depuis 1947, le mobilier et les panneaux de laques ont fait peau neuve et ont retrouvé leur éclat d’origine ! C’est donc un ensemble exceptionnel que le public est invité à découvrir pour cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine.
Palais de la Porte Dorée – 293 Av. Daumesnil, 75012 Paris
L’occasion idéale de (re)découvrir des expositions exceptionnelles comme à la Fondation Cartier
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, des visites guidées architecturales seront proposées pour inviter le public à découvrir le bâtiment emblématique de la Fondation Cartier. Lors de cette visite exclusive, les médiateurs culturels vous présenteront l’histoire de la Fondation Cartier. De sa création en 1984 à son emplacement en plein Paris et les emmèneront à la découverte des coulisses du bâtiment. L’exposition Ron Mueck et le jardin de la Fondation Cartier seront également accessibles pour tous gratuitement.
Fondation Cartier pour l’art contemporain – 261 Bd Raspail, 75014 Paris
Le Requiem de Mozart de Bartabas à la Seine Musical
Après un succès impressionnant du Requiem de Mozart en 2017 et du Sacre de Stravinsky en 2018, Bartabas revient avec l’Académie Équestre Nationale du Domaine de Versailles pour une troisième collaboration avec La Seine Musicale. Ce célèbre chorégraphe, metteur en scène, scénographe et réalisateur souhaite vous faire découvrir une nouvelle version du Requiem de Mozart.
Du 14 au 17 septembre 2023, admirez la rencontre exceptionnel entre la musique sacrée mozartienne et l’art équestre chorégraphié. Une mise en scène unique sur la Grande Seine, transformée en piste équestre pour l’occasion, vous attends !
Réserver dés maintenant votre billet en cliquant ici !
La Seine Musicale – La Seine Musicale, Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
La grande fête nautique, « L’Odyssée » revient célébrer la Seine
Dans tout le Grand Paris, du 13 au 17 septembre 2023, l’Odyssée célèbre la Seine et l’eau lors d’une grande fête de plusieurs jours. Cette quatrième édition vous invite à explorer ce que l’eau nous offre au coeur de la région parisienne. Au programme: concerts flottants, guinguettes, croisières et courses d’objets flottants. Mais aussi conférences et espaces de discussion autour du fleuve…
Il existes des centaines d’activités variées qui enchantera petits et grands. Pour clôturer cet événement en beauté, l’Odyssée vous offre une toute nouvelle expérience exceptionnelle grâce à La Nuit Fleuve. Du 16 au 17 septembre 2023, célébrez l’esprit olympique en voguant sur les flots franciliens. Le projet Nuit Fleuve a déjà brillé lors des éditions précédentes ! Ainsi, ce projet inédit a été sélectionné comme l’un des éléments essentiels des Olympiades Culturelles liées aux Jeux Olympiques de 2024.
Pour en savoir plus sur la programmation de l’événement, cliquez ici !
« ALAÏA / GRÈS, Au delà de la mode » à la Fondation Azzedine Alaïa
Dans le silence de leurs ateliers, Madame Grès et Azzedine Alaïa, tels des sculpteurs, ont poursuivi une quête artistique dévouée à la couture. Madame Grès, discrète et déterminée, a sublimé l’art du drapé. Tandis qu’Azzedine Alaïa, ayant étudié la sculpture à l’école des Beaux-Arts de Tunis, a apporté sa vision unique à la coupe. Leur ambition commune n’a jamais été altérée par le monde de la mode. Mais plutôt magnifiée, les plaçant en tant que piliers de l’histoire de la mode.
Cette exposition inédite réunit, pour la première fois, les créations de Madame Grès et d’Azzedine Alaïa. Elle explore leurs principes formels, leurs recherches sur les coupes, les harmonies de tissus et de couleurs qu’ils partagent. Les robes de soirée et de jour de ces deux couturiers invitent le visiteur à une leçon intemporelle au-delà des tendances. Les 60 créations exposées témoignent du dialogue entre Grès et Alaïa. Deux artistes tenaces devenus maîtres sculpteurs de la mode, chacun à leur manière.
Fondation Azzedine Alaïa – 18 Rue de la Verrerie, 75004 Paris
Le festival Paris New York Heritage
Le Paris New York Heritage Festival annonce fièrement sa nouvelle édition prévue les 16 et 17 septembre 2023, au Parc André Citroën de Paris. Cette édition promet une programmation exceptionnelle, avec l’ajout de nouveaux artistes talentueux. Ce festival unique propose une expérience diversifiée. Elle allie des concerts en plein air, des DJ sets enflammés, des compétitions de breakdance captivantes. Mais également un skatepark pour les amateurs de glisse et même des rencontres sous forme de tables rondes pour des discussions enrichissantes.
Parmi les artistes phares qui se produiront lors de cette édition 2023: Guts, Allysha Joy, Kyoto Jazz Massive & Echoes of a New Dawn, Gospel’N Life Harmony, Dj Shibuya, et Jupiter & Okwess ! Ce festival s’impose ainsi comme le rendez-vous incontournable de la rentrée pour les amateurs de musique, de danse, et d’une approche respectueuse de l’environnement.
Parc André-Citroën – 2 Rue Cauchy, 75015 Paris
Les Marguerites de Gaumont à la Gaité Lyrique
Du 15 septembre 2023 au 22 décembre, la prestigieuse Gaîté Lyrique offre au public une immersion dans l’union subtile entre musique et cinéma. En 2003, Christophe Chassol entamait une collaboration avec Gaumont pour créer la mélodie emblématique du célèbre logo à la marguerite. Vingt ans plus tard, l’artiste propose un regard contemporain sur le remarquable catalogue de Gaumont. A travers d’une exposition, d’un concert et d’une série de projections d’une rare singularité !
Cette expérience immersive transcende les frontières de l’art, harmonisant subtilement la musique avec le septième art. La galerie propose une expérience sans précédent, où les vibrations mélodiques se fondent délicatement avec les images en mouvement. Ainsi, Chassol révèle avec brio l’essence même de la beauté cinématographique !
La Gaîté Lyrique – 3bis Rue Papin, 75003 Paris
Déguster la nouvelle collection de rentrée de Pierre Hermé: Métamorphoses
Jusqu’au 25 octobre 2023, Pierre Hermé vous invite à une expérience gustative unique en collaboration avec l’artiste Yukiko Noritake. Leur partenariat donne naissance à une collection culinaire inédite, où la matière première se métamorphose telles des chrysalides de papillon. Les coffrets emblématiques de la Maison s’ornent de bouquets de fleurs aux teintes changeantes, évoquant presque leurs parfums enivrants. Les macarons, quant à eux, vous entraînent dans un voyage sensoriel avec des saveurs telles que la réglisse, la violette, ou l’audacieux citron noir, suscitant une palette d’émotions.
Ne manquez pas de goûter la Tarte Infiniment Chocolat. Elle se réinvente en une version végétale aux notes intenses. Ou encore l’Inattendue Tarte au Citron Noir. D’un noir profondement scintillant qui ne manquera pas de vous surprendre !
PIERRE HERMÉ PARIS – 1 Cr de Rome, 75008 Paris
« Workonpapers » par Gilles Bensimon à la Galerie Larock-Granoff
Du 14 septembre au 15 octobre 2023, à la galerie Larock-Granoff, découvrez un aspect méconnu du célèbre photographe de mode Gilles Bensimon. Un artiste talentueux et créateur inspiré. Pour la toute première fois, il dévoile ses « Workonpapers ». Une collection de 50 œuvres inédites sur papier.Rendez-vous dans l’univers captivant de Gilles Bensimon. Ne manquez sous aucun prétexte cette exposition qui ne laissera pas indifférents les curieux d’art.
Galerie Larock-Granoff – 13 Quai de Conti, 75006 Paris