L’hôtel Maison Colbert : luxe, culture et volupté
Séjourner à l’hôtel Maison Colbert ne se résume pas à poser ses valises dans un énième palace de luxe dont regorge la capitale. C’est bien plus que cela. Le dernier-né de la série Mélia Collection et le premier, niché sur la Rive Gauche, est un voyage à lui seul. Une destination culturelle. Sensorielle. Ici tout n’est que beauté, luxe, calme et atmosphère feutrée.
Pousser les grilles en fer forgé du numéro 7 de la rue Colbert, longer la terrasse bordée de tables et de mythiques chaises parisiennes tressées aux nuances vert amande, passer la porte de mêmes tonalités élégantes, se laisser enivrer par les accords de fleurs blanches d’un sillage dont l’établissement garde jalousement le secret… Et pénétrer ce lieu mythique qui fut la résidence de Simone de Beauvoir. Mais pas seulement.
Cet hôtel particulier datant en effet du XVIe siècle, se niche au cœur d’un quartier historique du 5ème arrondissement, Notre-Dame. À quelques pas, le numéro 20 de la rue abriterait l’hôtel du plus puissant ministre d’Etat, sous Louis XIV, Colbert.
Cinq siècles et une rénovation plus tard, l’hôtel éponyme rouvrirait ses portes en décembre 2021. Renaissance pour les 39 chambres dont deux suites, nouveau souffle esthétique soigné et signé du duo d’architectes père-fille, Alvaro et Adriana Sans. Boiseries et moulures se déclinent selon une palette étirée du bordeaux à l’ocre, en passant par le bleu céruléen.
En écho aux origines espagnoles du fondateur du groupe hôtelier Mélia, ces designers choisissent comme fil conducteur du nouveau look de la Maison Colbert, les œuvres du peintre impressionniste Joachin Sorolla. Ce qui relie l’hôtel à un haut lieu de la vie culturelle locale : le musée d’Orsay, où sont accrochées nombre de toiles de ce maître du réalisme et du lyrisme né à Valence au XIXe siècle.
Chaque espace possède sa personnalité, structurée autour d’une reproduction de toile grand format. Salle de bain savamment intégrées aux chambres, mobilier alliant l’ancien au contemporain, rideaux et coussins de velours, marbre noir, confèrent à cette adresse, son esprit intimiste. Vous l’aurez compris, dans cet établissement, la scène picturale espagnole est omniprésente et ce, jusqu’à l’ancienne bibliothèque revue et relookée en restaurant au rez-de-chaussée : le café Clothilde, en hommage à l’épouse de l’impressionniste valencien. S’y restaurer est un plaisir des sens : comment chouchouter ses papilles mieux qu’avec les créations de la cheffe pâtissière Nina Métayer ?
Dans la collection Mélia, chaque établissement déroule son histoire et vous emporte dans un voyage qui n’est jamais le même. Celui-ci est le sixième de la série, et comme chaque fois, livre une identité propre, toujours en lien avec sa ville d’ancrage. Ce haut lieu du luxe du quartier latin se veut l’épicentre de la vie culturelle inspirante et passionnelle, des petits plaisirs aux propositions les plus folles comme survoler Paris et convoler en hélicoptère au château de Versailles…
Autant d’attentions qui font de cette cinquième étoile, décrochée fin décembre par l’établissement, un cadeau de Noël amplement mérité.
7 Rue Hôtel Colbert, 75005 Paris
Par Lucile Gelebart