Essential Parfums se pose Boulevard Saint-Germain
L’essentiel, c’est ce que l’on retient. D’une rencontre. D’une émotion. D’un sillage. Celui laissé par une fragrance d’exception nous marque à tout jamais. Chez Essential parfums, seul le nécessaire importe. Pas le superflu. Les cinq premières essences naissent en 2018. La fondatrice de la marque tombe dans l’univers de la parfumerie, enfant. Après une première boutique ouverte dans le Marais, une deuxième investit le boulevard Saint-Germain le 2 juin dernier. Essential Parfums est présent à ce jour dans 61 pays.
Essentiellement naturel
Choix sélectif de matières premières, production responsable, bref essentiellement la qualité sans compromis, pour une gamme made in France. Lavandin grosso, fève tonka benjoin, santal album australien, sont tous récoltés durablement. Toujours dans le souci d’assurer aux locaux, des ressources décentes et la protection de leurs terres. Authentique et naturelle, la vanille vient de Madagascar. Chaque parfum a recours à la macération à base d’alcool végétal de betterave. Ici, point de colorant chimique ajouté, ni d’ingrédient toxique. Seul l’essentiel exhale ses arômes.
Essentiellement artistique
Elles et ils sont huit. Huit maîtres-parfumeurs de renom, à composer la partition florale. Tous, ont leur patronyme inscrit en toutes lettres sur l’étiquette du flacon. Un bel hommage que leur rend Géraldine Archambault, chef d’orchestre de la maison, en quelque sorte. Son art ? Avoir su bien s’entourer de huit musiciens maîtrisant à la perfection chaque note. De tête, de cœur, de fond. A chaque créateur correspond son œuvre, un parfum au nom évocateur : Nice bergamote by Antoine Maisondieu, Rose magnetic by Sophie Labbé, Mon vétiver by Bruno Jovanovic, Orange X Santal by Nathalie Gracia-Cetto, Divine vanille by Olivier Pescheux, The Musc by Calice Becker, Bois impérial by Quentin Bisch et enfin the least but not last, Fig infusion by Nathalie Lorson. Le casting s’enrichit dès octobre, de Fabrice Pellegrin, créateur du 9e opus : Patchouli…
Essentiellement durable
En France c’est la première marque de haute parfumerie éco responsable et à prix abordable. Les produits sont conçus pour être de 83 à 96% d’origine naturelle. Une exigence au quotidien qui anime la fondatrice Géraldine Archambault et tous les nez créatifs. Emballage en carton labellisé FSC (acronyme de Forest Stewardship Council), flacons en verre recyclé et recyclable à l’infini. L’essentiel, sans le superflu, sans la surconsommation. Pour tenir ce mantra, la marque a décidé d’opter pour le flacon rechargeable. C’est l’autre nouveauté de ce mois de juin 2023, en plus de l’inauguration de la boutique.
Essentiellement sobre
Simplicité rime avec luxe. On en a le sentiment, dès l’entrée dans la boutique du 182 bd Saint Germain. Son design est épuré, son architecture, boisée. Les collections sont mises en scène dans un esprit champêtre. Ici tout n’est que boiserie, feuillages, luxe et volupté. La sobriété est le maitre mot des artisans parfumeurs. Pour s’en convaincre, il suffit de respirer une essence. Chacune des huit en exposition laisse la part belle à un accord majeur. Se pencher sur la composition des produits vous convainc de leur authenticité et de leur pureté. Une simplicité au naturel qui anime la fondatrice d’Essential Parfums. Un minimalisme aussi bien pour la décoration des enseignes que dans la composition des produits : parfums, bougies, et très bientôt, pour la gamme de lessives ! Elle aura des accents de trois des best-of maison : Bois impérial, Musc ou encore Nice bergamote.
Essential Parfums, 182 Boulevard Saint-Germain 75006 Paris
32 Rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris
Par Lucile Gelebart
Vous aimerez aussi: