Les 7 spots littéraires de Saint-Germain-des-Prés

L’âme littéraire de Saint-Germain perdure dans le temps. Ce cœur de la Rive Gauche n’oublie pas ses écrivains mythiques. Places et terrasses verdoyantes du 6e arrondissement invitent à trinquer à la mémoire de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. De Boris Vian, de Paul Eluard, d’Hemingway parmi tant de légendes germanopratines. Ici, le passé est présent. Le futur esquisse de beaux jours pour la création artistique. Dans ce haut lieu de la vie culturelle, de tout temps, Paris est une fête. Sont de la partie : Patrick Modiano, cher à la rue Bonaparte, Fanny Ardant, le long des quais de Seine. Pour voir ou être vu, lire ou être lu, voici sept valeurs sûres où le temps suspend son vol :

Les Deux Magots

Dans son écrin de verdure, ce temple de l’élégance et de la littérature est incontournable. Ce lieu à la fois chic, intello et branché mérite vraiment le détour. Cette année le prix des Deux Magots souffle ses 90 bougies. A cette occasion, l’événement littéraire sera décerné en septembre comme à l’origine. Et non plus en janvier. Mais ne pas se fier qu’aux rangées de livres installées derrières les tables en terrasse…Ici, la clientèle ne vient pas seulement en pèlerinage littéraire, s’imprégner de l’empreinte surréaliste, de l’âme existentialiste. Celle-ci plane partout à Saint-Germain. Sartre et Beauvoir, couple inoubliable. Les Deux Magots ont d’ailleurs une vue imprenable sur la place éponyme. Ici, certes, on lit. Beaucoup. Mais ça jazze aussi et ça swingue dès 19h30. C’est le spot privilégié le soir de la fête de la musique. Et ça défile aussi, fashion week oblige, en mode printemps-été, automne-hiver et haute-couture

Les Deux Magots6, place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris

 Le Café de Flore

On n’y vient pas par hasard. Paré d’une façade végétale, le Flore est un café iconique. L’un des plus anciens de Paris, niché entre galeries d’art et boutiques luxueuses. L’angle rêvé où s’asseoir, se restaurer, admirer le look parfait de touristes et locaux. Avec un peu (ou beaucoup de chance), on vous attribuera la place fétiche de Picasso…Celle du couple d’écrivains philosophes ou de Sonia Rykiel. A défaut, le fameux club sandwich « Sonia » vous régalera en toute légèreté. Pour la petite histoire, il est sans pain, comme l’a rêvé sa muse…Le Flore a lui aussi son prix littéraire, ses dandys, ses stars, parmi les habitués.

Le Café de Flore172, bd Saint-Germain 75006 Paris

Les Editeurs

La crème de la cuisine française se déguste confortablement installé dans un fauteuil en cuir rouge. D’innombrables étagères de livres et un menu qui se lit comme un sommaire donnent le ton. Littéraire, inspirant, cosy et chaleureux. A deux pas du théâtre de l’Odéon, ce café restaurant offre un service petit-déjeuner chaque jour de 8h à midi. Un brunch le dimanche de 11h à 16h. Au quotidien, à la carte, un chef inspiré, proposant une cuisine du marché. Jusqu’à deux heures du matin, les Editeurs régalent les férus de théâtre et noctambules de Saint-Germain

Les Editeurs4, carrefour de l’Odéon 75006 Paris

La Hune-Yellow corner

Une institution.  Symbole culturel de Saint-Germain depuis 1949, la librairie-galerie la Hune se réinvente. Depuis huit ans, si les beaux livres règnent en maîtres, le tirage d’art s’expose. Dès l’origine, la librairie fait la part belle aux tableaux, lithographies, gravures. L’on vient au croisement de la place Saint-Germain et de la rue de l’Abbaye bien sûr pour se faire plaisir. Ouvrages d’art, formule 1, récit de voyage, ici tout n’est que littérature de noble facture. Au rez-de-chaussée surmonté d’un escalier prometteur, une constellation de photographes à découvrir. Emergents ou confirmés, la Hune-Yellow corner les met à l’honneur au fil de ses cimaises. Jusqu’au 30 juin, l’artiste londonien Alan Schaller livre  sa vision de l’humain dans la rue en noir et blanc. 

La Hune-Yellow corner16, rue de l’Abbaye 75006 Paris

L’Ecume des pages

Voisine du café de Flore, cette grande librairie généraliste est immanquable. Hors du temps. Elle regarde l’avenir, multiplie les signatures et rencontres avec auteurs confirmés et talents de demain. Mais aussi, ses murs nous parlent d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. De cette moitié du XXe siècle Saint-Germain distrayait essayistes, philosophes, chanteurs, cinéastes et éditeurs… On aime particulièrement les mardis de l’écume à 19h et autres discussions-lectures. 

L’Ecume des pages174, bd Saint-Germain 75006 Paris

Editions Assouline

La maison d’édition et librairie portent le nom de leurs fondateurs, Prosper et Martine. Audacieux et visionnaires, ils posent leurs livres et une part de leur âme dans la rue Bonaparte en 1994. Depuis, cet antre du bel ouvrage d’art, de voyage, de biographies d’artistes, sagas familiales, ne désemplit pas. Fashionista, globe-trotter et féru d’art guettent chaque sortie littéraire de chez Assouline. Parce que chacune est un événement en lettres capitales.  De la riviera athénienne à Bali en passant par Paris… Un voyage de tous les instants.

Editions Assouline – 35, Rue Bonaparte 75006 Paris

Taschen Store

Beaucoup de luminosité et d’éclectisme dans cet antre de l’édition d’art, rue de Buci. C’est la première librairie ouverte par la maison d’édition éponyme. Au cœur de la vie littéraire, arty et festive de Saint-Germain, Taschen se vit, se lit comme on arpente une galerie d’art branchée. Pas surprenant que son design minimaliste soit signé Philippe Starck. Ici les happy few ont pu croiser et se faire dédicacer un ouvrage d’art par Ellen von Unwerth, Peter Lindberg, Bettina Rheims, ou encore Renzo Piano, architecte de génie multi-primé. 

Taschen Store2, Rue de Buci 75006 Paris

Par Lucile Gelebart

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram