Top des bijoux de créateurs hyper stylés pour l’été
Située dans le 4e arrondissement, la rue du Pont Louis-Philippe a longtemps été le fief des papeteries de qualité. Il en reste aujourd’hui quelques-unes comme Calligranne et Mélodies Graphiques. Aujourd’hui des boutiques de joaillerie, des parfumeurs et des concept stores se sont installés et jalonnent cette rue particulièrement agréable du Marais. C’est au 18 de la rue et plus précisément à La Galerie Psyché que nous avons repéré de véritables merveilles ! Dans ce temple de la création joaillière, de la mode et de la décoration, nous avons sélectionné 3 exposants de bijoux vraiment stylés pour pimper vos tenues de printemps.
Hélène Courtaigne
La créatrice Hélène Courtaigne fut longtemps directrice artistique de grandes marques de cosmétiques. Mais dans les années 1990, elle quitte cet univers pour explorer la création de bijoux et fait ses premiers pas en joaillerie grâce à une technique et un savoir-faire qui lui ont été patiemment enseignés. Elle devient alors gemmologue. Progressivement son style s’affine et s’affirme. Hélène donne au travail du métal une importance habituellement négligée, faisant de ses bijoux de véritables œuvres d’art qui portent la marque d’un style puissant et identifiable. Intuitive et passionnée par les pierres, elle choisit des harmonies inhabituelles et utilise des gemmes peu exploitées (spessartites, tsavorites, iolites, morganites, rubélites, tanzanites…). Elle façonne elle-même ses créations dans son atelier et abandonne règles et compas pour laisser sa main et son œil recréer d’étranges symétries.
Valérie Lachuer
Créatrice de bijoux précieux uniques et sur mesure, Valérie Lachuer imagine et façonne patiemment dans son atelier à Lisbonne des bijoux en or, argent et pierres de couleur. Elle aime jouer avec la lumière en travaillant la matière, en créant volumes et contrastes, granules et textures. En 2001, la joaillière part vivre en Afrique, au Tchad. Elle y restera dix années. Elle découvre l’univers du travail du métal auprès des artisans tchadiens : fonte, forge, découpe, filigrane…Des gestes qu’elle reproduira plus tard dans son atelier. De retour au Portugal, elle suit une formation professionnelle de bijoutier, obtient son diplôme en 2014 et se lance dans la création. Vous apprécierez chez cette esthète la beauté des contrastes, les couleurs et les matières, le travail du métal et la mise en valeur des gemmes. Elle propose des bijoux où chaque détail, chaque fine granule, chaque texture légère prend toute son importance.
Patricio Parada
Patricio Parada est un artiste chilien qui crée des bijoux exceptionnels. Chaque pièce sont de véritables sculptures. C’est en Italie que ce passionné de joaillerie travaille avec des matières nobles comme l’or, l’argent et le bronze et avec une technique bien particulière : celle de la cire perdue. Elle implique la création d’un modèle en cire qui est ensuite recouvert d’un moule en plâtre ou en argile. Le moule est ensuite chauffé pour faire fondre la cire, créant ainsi une cavité à l’intérieur du moule qui est remplie de métal fondu. Certaines de ces œuvres sont agrémentées de belles pierres précieuses et semi-précieuses. Les bijoux exposés en boutique sont très originaux. Ils ont été choisis par Chantal Clavreuil la directrice de la galerie Psyché qui salue ainsi le travail exceptionnel du créateur Patricio Parada.
Galerie Psyché, 18 Rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris
Vous aimerez aussi :