Les expositions à ne pas manquer en Avril
Paris est une ville passionnante regroupant l’art, la mode, la musique, la gastronomie et bien plus encore. La ville lumière ne s’arrête jamais et voit apparaitre en permanence de nouvelles expositions dans les très nombreux musées de notre belle ville. Voici les expos à voir absolument à partir du mois d’Avril.
“Basquiat x Warhol, à quatre mains” à la Fondation Louis Vuitton
Du 5 avril jusqu’au 28 août 2023, la Fondation Louis Vuitton accueille des œuvres exceptionnelles d’Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat. Les deux artistes phares des années 80 ont en effet collaboré. Ils ont réalisé plus d’une centaine de tableaux à quatre mains. Cette amitié emblématique née dans les soirées huppées new-yorkaise a permis au monde de l’art de découvrir la fusion entre le pop art et le néo-expressionnisme. L’exposition rassemble plus de trois cents œuvres et documents, dont quatre-vingts tableaux co-signés par les deux artistes. L’exposition comprend également des œuvres individuelles de chaque artiste. Retrouvez également un ensemble de travaux de Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf, Michael Halsband, et d’autres artistes, pour recréer la scène artistique du centre-ville de New York dans les années 1980. Une super expo à ne pas manquer !
Fondation Louis Vuitton – 8 Av. du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Je réserve vite avant que ce soit complet !
–
“Elliott Erwitt, une rétrospective” au Musée Maillol
Le musée Maillol rend hommage à Elliott Erwitt, photographe emblématique du XXe siècle. Du 23 mars au 15 aout, vous pourrez suivre un parcours qui retrace la vie de l’artiste en 215 photos en noir et blanc. Ce photographe américain membre de Magnum Photo depuis 1954 possède plusieurs cordes à son arc. Peintures, photojournalisme, photographies publicitaires, réalisateur de films, il effectue même de nombreux portraits de personnalités célèbres. On compte parmi eux Marilyn Monroe, Jackie Kennedy, Charles de Gaulle, Ernesto « Che » Guevara, Alfred Hitchcock et Nikita Khrouchtchev. L’exposition a pour but de montrer le talent d’Elliott Erwitt pour immortaliser des moments de la vie quotidienne avec un regard qui n’appartient qu’à lui, mélangeant humour et émotion.
Musée Maillol, 59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris
“Néo-romantiques” au Musée Marmottan
Vous avez jusqu’au 18 juin 2023 pour découvrir l’exposition Néo-romantique présentée au Musée Marmottan. Plus d’une centaine d’œuvres, issues de collections privées et publiques sont réunies. (re)Découvrez l’un des premiers mouvements post-moderne fondé sur la remise en cause de l’abstraction et sur le retour à la figure. L’exposition met à l’honneur les artistes comme Christian Bérard (1902-1949), les russes Pavel Tchelitchew (1898-1957), Eugène (1899-1972) et Léonide Berman (1898-1976), le hollandais Kristians Tonny et bien d’autres.
Musée Marmottan, 2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris
Je veux trop voir cette exposition !
Ramses – l’Or des Pharaons : Grand Hall de la Villette
C’est dans le Grand Hall de la Villette que vous pourrez découvrir la vie de l’un des plus grands bâtisseurs de l’Égypte ancienne. Vous aurez la chance de voir de vos propres yeux des bijoux exceptionnels, masques royaux spectaculaires, du mobilier, des tombes inviolées de la ville de Tanis. Mais ce n’est pas tout, cette exposition aura en exclusivité le cercueil de Ramses II. Oeuvre inestimable prêtée par les autorités égyptiennes. Pour les fans de réalité virtuelle une expérience inédite vous ai proposé. Vous pourrez pénétrer dans le fabuleux temple d’Abou Simbel et du tombeau de Néfertari. Vous avez jusqu’au 6 septembre pour aller voir cette super expos !
Grand Hall de la Villette, 211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
–
Sarah Benhardt et la femme créa la star au Petit Palais
Du 14 avril au 27 août aura lieu une exposition hommage à la première star internationale Sarah Bernhardt au Petit Palais. Le 26 mars dernier, cela faisait tout juste 100 ans que Sarah Bernhardt perdait la vie. Parisienne, cette artiste aux mille talents a marqué le monde culturel.
Actrice, peintre et même sculptrice, Victor Hugo l’avait renommée la “Voix d’Or” pour sa voix raisonnante et sa prestance. Plus de 600 œuvres constituent cette exposition qui retrace la vie et la carrière de Sarah Bernhardt (1844-1923). La comédienne fut en effet une interprète mythique des plus grands dramaturges comme Racine, Shakespeare ou Edmond Rostand. Jean Cocteau disait d’elle qu’était un « monstre sacré ». Le Petit Palais lui rend hommage dans une exposition exceptionnelle, véritable star avant que le terme soit inventé. Le musée détient l’un de ses plus beaux portraits peint par son ami Georges Clairin ainsi que plusieurs sculptures qu’elle a elle-même réalisées.
Petit Palais, Av. Winston Churchill, 75008 Paris
–
Exposition Germaine Richier au Centre Pompidou
Du 1er mars au 12 juin 2023, le Centre Pompidou rend hommage à Germaine Richier. Première sculptrice exposée au Musée National d’Art Moderne en 1956. Le parcours de l’exposition retrace chronologiquement sa trajectoire artistique, éclairant les grands thèmes qui nourrissent sa pratique sculpturale (l’humain, l’animal, les mythes…). Il révèle comment Richier opère une revitalisation de la figure, forgeant après-guerre de nouvelles images de l’homme et de la femme. C’est plus de 200 œuvres qui seront exposées qui comptent des sculptures, des dessins et des gravures.
Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
C’est une super exposition !
Manet et Degas au Musée d’Orsay
Le musée d’Orsay présente une exposition sans précédent. Elle réunit les chefs-d’œuvres de deux géants de la peinture du XIXe siècle, Edouard Manet et Edgar Degas. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York. Elle met en lumière l’amitié et la rivalité entre les deux artistes. Mais également les similitudes et les différences dans leur parcours artistique, offrant ainsi une vision éclairante de la richesse et de la modernité picturale. Cet événement incontournable, qui se tiendra du 28 mars au 23 juillet 2023, promet d’être une expérience artistique passionnante pour tous les amateurs d’art.
Musée d’Orsay – Esplanade Valéry Giscard d’Estaing – 75007 Paris
Je ne veux pas faire la queue !
–
Matisse – Cahier d’Art, le tournant des années 30
Les œuvres de Henri Matisse sont à l’honneur jusqu’au 29 mai 2023 dans une exposition fascinante qui se tient dans le 1er arrondissement de Paris. L’exposition rassemble plus d’une centaine d’œuvres, dont certaines pièces d’exception rarement présentées en France, telles que Le Chant (1938). La diversité des formats, des dessins préparatoires aux sculptures en passant par les archives et les photos, témoigne de la profusion créative qui a suivi cette période de transition. La scénographie est parfaitement conçue pour mettre en valeur le travail de Matisse, avec une médiation et une curation impeccables pour rendre l’exposition accessible et captivante pour tous les visiteurs.
Musée de l’Orangerie – Jardin des Tuileries 75001 Paris
Je prends ma place tout de suite !
Vous aimerez aussi:
Journaliste: Noémie Sadoun / Gestion et Mise en Page: Axelle Coubard Bellaloum