Les expositions incontournables à voir en Mars
Les beaux jours arrivent à grands pas, et les nouvelles expositions aussi ! En ce mois de mars, les musées nous régalent en nous proposant de nombreuses expositions exceptionnelles. Grands peintres, designers ou encore hommage à de grands chanteurs, tout y est pour profiter d’un bon moment culturel dans la capitale. Voici les expositions à voir en ce début du mois de mars.
–
La Célébration Picasso, la collection prend des couleurs !
Le monde entier célèbre le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso le 8 avril 2023, en honorant son travail, mais aussi son héritage artistique avec une série d’expositions exceptionnelles partout dans le monde. À Paris, le Musée Picasso-Paris rend hommage au maître cubiste dès le 7 mars 2023 en invitant le designer britannique Sir Paul Smith à prendre les rênes de l’accrochage. L’exposition intitulée « Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! » permettra au grand public de redécouvrir la collection du musée sous une perspective plus contemporaine.
Musée National Picasso-Paris – 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris
Manet et Degas
Le musée d’Orsay présente une exposition sans précédent, réunissant les chefs-d’œuvre de deux géants de la peinture du XIXe siècle, Edouard Manet et Edgar Degas. Organisée en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, cette exposition met en lumière l’amitié et la rivalité entre les deux artistes, ainsi que les similitudes et les différences dans leur parcours artistique, offrant ainsi une vision éclairante de la richesse et de la modernité picturale. Cet événement incontournable, qui se tiendra du 28 mars au 23 juillet 2023, promet d’être une expérience artistique passionnante pour tous les amateurs d’art.
Musée d’Orsay – Esplanade Valéry Giscard d’Estaing – 75007 Paris
–
Matisse – Cahiers d’Art, le tournant des années 30
A partir du 1er mars, retrouvez les plus belles œuvres d’art de Matisse au Musée de l’Orangerie. En 1930, le peintre quitte la France et se rend alors à Tahiti. Il marque ainsi volontairement une pause dans sa création, et engage un nouveau tournant dans ses œuvres et son travail. L’exposition « Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930 » revient sur cette décennie décisive. Vous pourrez découvrir plusieurs œuvres exceptionnelles de l’artiste comme Le Grand nu couché de Baltimore, Le Chant de Houston ou encore la série des Blouses roumaines de 1938. Très rarement exposé en France vous avez jusqu’au 29 mai pour découvrir la collection.
Musée de l’Orangerie – Jardin Tuileries, 75001 Paris
–
Giovanni Bellini, Influences croisées
Le musée Jacquemart André de Paris célèbre le génie de la Renaissance italienne, Giovanni Bellini (1430-1516). Avec cette exposition exceptionnelle à découvrir du 3 mars au 17 juillet 2023. Plus d’une cinquantaine de chefs-d’œuvre de ce maître vénitien. Provenant de différents pays européens, sont présentés selon une approche chronologique et thématique. Ces tableaux sont mis en perspective avec ceux de ses prédécesseurs, Mantegna et les peintres flamands, ainsi que ses élèves, tels que Giorgione et Titien. Un événement incontournable pour tous les amoureux de l’art et de l’histoire de la peinture italienne de la Renaissance.
Musée Jacquemart André – 158 boulevard Haussmann – 75008 Paris
Années 80 – Mode, design, graphismes en France
Le musée des Arts Décoratifs plonge dans les années 1980 jusqu’au du 16 Avril prochain. Une décennie foisonnante de libération, de création et de communication. À travers le prisme de la mode, du design et de la publicité, l’exposition explore cette période marquée par un tournant. Le look eighties, le mobilier libéré et le graphisme visuel percutant sont mis à l’honneur pour offrir aux visiteurs une expérience immersive dans cette époque. Une exposition qui résonne parfaitement avec l’évolution fulgurante de cette période.
MAD, Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli – 75001 Paris
–
1997 Fashion Big Bang au Palais Galliera
A partir du mardi 7 mars et ce jusqu’au 16 juillet 2023, le Palais Galliera rend hommage à l’année 1997. Cette année-là (comme dirait Claude François) le monde de la mode a pris une place très importante dans le milieu de l’art et la culture. Le magazine Vogue Paris définit la saison haute couture printemps-été 1997 comme le « Big Bang ». Paris en avait besoin pour retrouver sa place de capitale de la mode à une époque de crise économique et de forte concurrence mondiale. Vous découvrirez tous les épisodes marquants de cette année folle.
Palais Galliera – 10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
–
Exposition photos de Patrick Demarchelier à la A.Galerie
La A. Galerie propose une exposition en hommage à Patrick Demarchelier. Photographe emblématique du monde de la mode, l’artiste décédé en mars 2022, a laissé derrière lui une série de photos iconiques. Lady Diana, Kate Moss, Madonna, Naomi Campbell et bien d’autres stars mondialement connues sont passées devant son objectif. Dans les années 80 et 90, ses photos ont de nombreuses fois fait les couvertures des grands magazines comme Vogue.
A. Galerie – 4 Rue Léonce Reynaud, 75116 Paris
–
Azzedine Alaïa
Du lundi 23 janvier au dimanche 20 août 2023, la Fondation Azzedine Alaïa rend hommage au couturier franco-tunisien éponyme et à son binôme Arthur Elgort. 33 clichés retraçant l’histoire et les créations les plus iconiques de la marque seront exposés. L’occasion de revenir sur ceux qui ont mis en valeur le corps féminin tout au long de leur carrière.
Fondation Azzedine Alaïa – 18 Rue de la Verrerie, 75004 Paris
–
Marc Newson
Il ne vous reste plus que quelques jours (jusqu’au 18 mars) pour découvrir l’exposition de mobilier de Marc Newson. Décrit comme l’un des designers les plus influents de sa génération, son travail est présenté dans les collections permanentes de nombreux grands musées, dont le Museum of Modern Art et le Cooper Heath. Cette fois c’est au 9 rue de Castiglione, dans le 1er arrondissement de Paris que vous pourrez découvrir ses créations. Vous découvrirez ses canapés et ses lustres futuristes qui ont fait son succès.
Galerie Gagosian – 9 rue de Castiglione 75001 Paris
–
« Serge Gainsbourg, Le mot exact » à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou
La BPI du Centre Pompidou propose une exposition célébrant la relation passionnelle entre Serge Gainsbourg, auteur-compositeur énigmatique, et les mots. Célèbre pour sa musique influencée par de nombreux auteurs, comme Huysmans et Baudelaire, et pour son personnage fortement imprégné d’influences variées. Cette exposition mettra en avant pour la première fois des manuscrits de Gainsbourg. Vous pourrez également admirer une sélection d’ouvrages choisis dans sa bibliothèque personnelle.
Centre Georges Pompidou – Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
–
« Avant l’orage » à la Bourse du Commerce
La Bourse de Commerce accueille une nouvelle saison artistique avec « Avant l’Orage ». Une exposition de la Collection Pinault qui rassemble 15 artistes contemporains. Les œuvres, films et installations présentés interrogent l’importance d’une prise de conscience écologique et l’impact du changement climatique sur les saisons et la nature.
La Bourse de Commerce – 2 Rue de Viarmes, 75001 Paris
–
Arts et Préhistoire
Le musée de l’Homme propose une véritable plongée dans le temps avec l’exposition « Arts et Préhistoire » jusqu’au 22 Mai 2023. Le visiteur est transporté à l’époque des premiers chefs-d’œuvre réalisés par la main humaine. A travers la découverte de plus de 90 œuvres d’art préhistoriques, dont la célèbre Vénus de Lespugue, des fresques, ainsi que des animaux sculptés et des objets gravés. Parmi ces trésors, certains sont conservés au Muséum national d’histoire naturelle tandis que d’autres sont montrés pour la première fois au public, comme la plaquette dite « de l’Aurochs rayonnant ».
Musée de l’Homme / Musée National d’Histoire Naturelle – 17 place du Trocadéro et du 11 Novembre – 75116 Paris
–
–
Vous aimerez aussi: