La Mamounia, un oasis de calme et volupté au cœur de Marrakech
La Mamounia est incontestablement considéré comme l’un des Palaces les plus élégants du monde. A la fois le meilleur hôtel d’Afrique et spot idéal des épicuriens. Zoom sur cet établissement légendaire adulé de tous.
Bienvenue dans l’un des joyaux de l’hospitalité marocaine, l’Hôtel La Mamounia à Marrakech. Avec son histoire prestigieuse et sa réputation légendaire, cet hôtel emblématique est un véritable trésor caché dans la ville rouge.
Dès l’instant où vous franchissez les portes de l’Hôtel La Mamounia, vous êtes transporté dans un monde d’élégance et de raffinement. Depuis son ouverture en 1923, cet hôtel a accueilli des célébrités, des politiciens, des artistes et des membres de la royauté. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
La piscine
La piscine de La Mamounia est un véritable bijou qui ajoute encore plus de charme à cet hôtel légendaire. Nichée au cœur des jardins luxuriants de l’hôtel, la piscine est entourée d’arbres majestueux, de palmiers, de cactus et de fleurs colorées. Elle offre un cadre idyllique pour se détendre et se rafraîchir après une journée bien remplie à Marrakech.
La piscine est l’une des plus grandes et des plus emblématiques de Marrakech. Elle mesure plus de 2000 mètres carrés et dispose de deux bassins séparés par une île centrale. Les eaux cristallines de la piscine sont maintenues à une température confortable toute l’année. C’est un lieu de baignade idéal pour les clients de l’hôtel, quelle que soit la saison.
Les transats confortables, les parasols et les cabanas, disposés tout autour de la piscine, offrent de nombreux espaces pour se détendre et profiter du soleil. Les serveurs de l’hôtel sont toujours à portée de main pour offrir des rafraîchissements.
En fin d’après-midi, la piscine de La Mamounia se transforme en un lieu magique. Bougies, lanternes, ambiance feutrée, on se croirait dans un conte des milles et une nuit. La piscine offre ainsi un cadre idéal pour des soirées romantiques ou des cocktails avec des amis.
Les savoir-faires artisanaux sont ici sublimés. Le lieu regorge de mosaïques, de tissus, d’orfèvreries sans oublier l’Art de recevoir dont les marrakchis ont le secret… Ce véritable palais indissociable de l’histoire marrakchi fut construit en 1923 face aux majestueuses montagnes de l’Atlas.
–
Les chambres
Et si La Mamounia originelle était une maison bourgeoise posée en plein désert, le lieu à bien changé. Le palace compte aujourd’hui 135 chambres, 71 suites dont 6 suites d’exception. La suite Baldaquin, La Suite Koutoubia, La Suite Churchill, La Suite Majorelle, La Suite Marqueterie et la Suite Al Mamoun ainsi que 3 sublimes riads privés au raffinement extrême.
–
Les restaurants
Pour se restaurer, le choix se pose entre 4 restaurants de haute volée.
Le Marocain, comme son nom l’indique, est spécialisé dans la cuisine marocaine traditionnelle. Il propose une variété de plats préparés avec des ingrédients frais et de haute qualité. Le cadre du restaurant est somptueux avec une décoration intérieure typique et des tables disposées autour d’une magnifique fontaine.
Le Français de la Mamounia est dirigé par le chef étoilé Jean-Georges Vongerichten. Ce restaurant propose une cuisine française raffinée dans un cadre élégant et sophistiqué.
Si vous préférez la cuisine italienne, L’Italien, comme son nom l’indique, propose une cuisine italienne authentique. La terrasse du restaurant est particulièrement agréable, offrant une vue panoramique sur les jardins de la Mamounia.
Le Pavillon de la Piscine, situé près de la piscine de l’hôtel, propose une cuisine légère et fraîche. Idéal pour grignoter une salade, un sandwich ou encore des plats grillés. C’est l’endroit parfait pour déjeuner en plein air sous le soleil du Maroc.
Le Bar Churchill, un bar élégant rend hommage à l’illustre invité Winston Churchill qui a séjourné à la Mamounia en 1951. Le bar propose une sélection de cocktails, de vins et de champagnes, ainsi que des collations légères.
Dans l’ensemble, les restaurants de la Mamounia proposent une expérience culinaire exceptionnelle avec une variété de choix pour satisfaire tous les goûts et tous les palais.
Avis aux gourmands ! On peut se délecter de délicieux petits macarons et autres douceurs à la boutique Pierre Hermé, installé au sein même du palace.
Le spa
Pour se prélasser, outre les deux imposantes piscines, on pourra se détendre dans l’incroyable SPA. Les produits de soins Valmont, Augustinus Bader ou encore MarocMaroc sont de haute qualité. Profitez de massages, soins du corps et même salon de beauté privé. C’est le lieu idéal pour se faire chouchouter dans la plus grande intimité !
Les jardins
Les jardins de La Mamounia sont un véritable paradis terrestre au cœur de la ville rouge. Promenez-vous dans plus de 8 hectares de verdure luxuriante. Ce jardin historique est considéré comme l’un des plus beaux jardins d’hôtel au monde. Les jardins de La Mamounia offrent un mélange parfait de paysages à couper le souffle et de jardins botaniques. Rien de mieux qu’une pause entouré de plantes exotiques, de fontaines, de bassins, de allées ombragées et des patios couverts.
Les jardins abritent également plusieurs espèces d’arbres fruitiers tels que des citronniers, des orangers et des grenadiers. Le bruit de l’eau qui coule de fontaines ornées, l’odeur de la fleur d’oranger dans l’air, les allées bordées d’arbres majestueux… Les couleurs chatoyantes des fleurs sauvages rendent la promenade dans les jardins de La Mamounia une expérience sensorielle unique.