« Chagall, Paris – New York » à l’Atelier des Lumières
L’Atelier des Lumières accueille la nouvelle exposition immersive « Chagall, Paris – New York ».
Elle met en lumière les créations prolifiques et inclassables de l’artiste Marc Chagall. Cette exposition présente l’intégralité de son travail. Profitez notamment d’œuvres jamais exposées auparavant, témoignant des avancées artistiques et culturelles de son siècle.
Vous aurez l’opportunité de découvrir une sélection de peintures emblématiques de Chagall, certaines de ses séries les plus célèbres telles que « Les Amoureux », « Les Fables », « Le Cirque »…
La musique classique et contemporaine accompagne les projections pour créer une ambiance immersive et harmonieuse.
Paris et New York, deux villes emblématiques de l’art moderne, ont été des étapes clés dans la carrière de Chagall. Paris a joué un rôle très important dans la vie de Marc Chagall. En 1910, il s’y installe pour étudier à l’École des Beaux-Arts. Chagall a été fortement influencé par les mouvements artistiques avant-gardistes de l’époque, tels que le fauvisme et le cubisme. Paris est également le lieu où Chagall a rencontré certains de ses plus grands amis artistes. Parmi eux on retrouve Guillaume Apollinaire, Robert Delaunay ou encore Fernand Léger. Il a produit une grande partie de son travail à Paris, y compris la célèbre série de peintures « Les Amoureux ».
Gagnez du temps en réservant vos billets pour l’Atelier des Lumières:
–
Chagall et l’Opéra Garnier de Paris
En 1964, Chagall est chargé de créer un nouveau plafond pour l’Opéra Garnier de Paris. Cette oeuvre est l’une de ses réalisations les plus célèbres.
L’oeuvre a été inauguré en 1964 pour célébrer le 80e anniversaire de Chagall et les 20 ans de la libération de Paris. Cette commande a représenté un défi pour Chagall, qui n’avait jamais travaillé sur une telle échelle auparavant. Le plafond de l’Opéra de Paris fait 220 mètres carrés, il est divisé en 12 panneaux. Cette peinture spectaculaire représente les muses, les instruments de musique et les éléments de l’opéra et de la danse. Chagall y a incorporé son style unique. Mélangeant les couleurs vives et les motifs fantaisistes, pour créer un plafond spectaculaire vibrant et dynamique.
Le plafond de Chagall a été accueilli avec des opinions partagées lors de sa présentation initiale. En effet, certains critiques considérant qu’il était trop moderne et pas assez traditionnel pour un lieu aussi prestigieux que l’Opéra de Paris. Néanmoins, il est aujourd’hui considéré comme l’un des trésors artistiques de Paris, attirant des milliers de visiteurs chaque année.
L’exposition Chagall à l’Atelier des Lumières est largement saluée par le public et les critiques d’art. Cette expérience artistique immersive est considérée comme une manière nouvelle et originale de découvrir les œuvres de Chagall et de les apprécier sous un jour différent. Cet événement est un véritable succès pour l’Atelier des Lumières et pour la scène artistique parisienne.
–
Pour visiter l’Opéra Garnier de Paris !
–
Atelier des Lumières, 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris
Opéra Garnier de Paris, Pl. de l’Opéra, 75009 Paris
–
Vous aimerez aussi: