Le guide pour une croisière parfaite sur le Canal du Midi

Vous cherchez les meilleurs endroits pour passer des vacances sur bateau en France ? Le Canal du Midi est une voie navigable parfaite pour découvrir la région. Créée dans le sud du pays dans les années 1600, il s’agit d’un canal qui relie Toulouse à la mer Méditerranée. Ce canal offre de nombreux points de vue magnifiques et de grandes attractions tout au long du parcours.

La popularité de ce canal est due à la location de bateaux sur le Canal du Midi qui est incroyablement simple. Si vous souhaitez explorer la voie navigable et profiter de vacances relaxantes au rythme de l’eau. Dans ce guide des croisières sur le Canal du Midi, Locaboat, agence de vacances en bateau, vous explique tout ce que vous devez savoir pour passer de super vacances dans cette région.

Réservations: Canal du Midi boat hire

Où se trouve le Canal du Midi ?

Le Canal du Midi est l’une des voies navigables les plus populaires de France. Il est situé dans la région du Languedoc, dans le sud du pays. Le Canal assure la liaison entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il s’étend sur 240 km à travers la campagne, les vignobles et de nombreux villages.

Où commence et finit le Canal du Midi ?

Le canal du Midi s’étend de la ville de Sète, sur la côte, à la ville de Toulouse, reliant une lagune méditerranéenne au canal de Garonne. La croisière sur ce canal va du bord de mer jusqu’à la quatrième plus grande ville française. Il passe également par des paysages ruraux, ce qui vous promet beaucoup de variété tout au long du voyage.

Vous pouvez parcourir toute la longueur du canal lors d’une croisière sur le Canal du Midi. Cependant de nombreux voyageurs décide de ne faire qu’une partie de l’itinéraire. Les points forts du parcours sont Carcassonne, Le Somail, Béziers et Castelnaudary.

Histoire du Canal du Midi

Le canal du Midi a été conçu par Pierre-Paul Riquet et construit entre 1662 et 1681. L’introduction du canal a augmenté le transport sur la Garonne à travers la France via le réseau de canaux.

Alors que l’idée d’un canal comme celui du Midi était discutée depuis des années, c’est Riquet qui a trouvé le moyen de surmonter les principaux obstacles à sa création. Il fallait traverser les hauts niveaux près de l’Écluse de l’Océan et alimenter le canal en eau sur tout son parcours. Sa solution était de prendre l’eau de la Montagne Noire, de la transporter jusqu’au bassin de Saint Ferréol. Après ça, il a fallut canaliser cette eau jusqu’au Déversoir de Naurouze, où elle remplit le canal dans les deux sens.

Le canal du Midi I Détours en France

La conception de ce canal a été considérée comme une prouesse d’ingénierie. Il a également eu un impact sur le commerce qui a permis une grande prospérité économique en France.

Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, en reconnaissance de la technologie ingénieuse qui a permis sa création et de la manière dont il a influencé le commerce dans tout le pays.

LES VILLES DE CHARME LE LONG DU CANAL DU MIDI

Le Canal du Midi voit des centaines de nouveaux voyageurs chaque année. C’est une route idéale pour une croisière si vous n’avez jamais fait de vacances en bateau. Le fait d’être aux commandes de votre bateau vous permet de planifier votre itinéraire comme bon vous semble. Profitez des points forts de la région. Appréciez son histoire, la beauté de la région et les attractions environnantes. Les vacances sur le canal sont populaires grâce aux villes à visiter.

En voici cinq que vous devriez visiter pour une croisière inoubliable sur le Canal du Midi.

1.Toulouse

https://www.tourmag.com/photo/art/grande/65921019-46944894.jpg?v=1657275291

Toulouse est la ville située à l’une des extrémités du Canal du Midi. C’est une destination française très populaire qui convient parfaitement aux voyageurs du canal. Sa grande taille signifie qu’il y a un large éventail de choses à voir et à faire autour de la ville. Vous pouvez facilement passer quelques jours ici, au début ou à la fin de votre voyage.

Connue sous le nom de « Ville Rose », Toulouse doit son surnom aux briques de terre cuite dont sont faits de nombreux bâtiments. Elles donnent à l’ensemble du quartier un éclat chaud et rosé. La ville possède de belles églises et des pièces d’architecture magnifiques. Vous trouverez également de nombreux restaurants où vous pourrez déguster la cuisine traditionnelle du sud du pays.

2. Carcassonne

Carcassonne est l’un des lieux les plus étonnants de la région. C’est aussi un des endroits les plus populaires à visiter lors d’une croisière sur le Canal du Midi. Carcassonne est située au sommet d’une colline surplombant l’Aude. C’est une très belle ville fortifiée avec des murs de pierre et des tours de guet emblématiques. Admirez ces décors magnifiques, que vous les voyiez baignés de soleil le jour ou éclairés la nuit.

L’exploration de l’architecture historique de Carcassonne devrait être votre priorité absolue lors de votre visite. Vous découvrirez une histoire qui remonte à l’époque romaine. Le centre ville est aussi magnifique, avec une gamme de magasins et de restaurants rassemblés autour de la Bastide Saint-Louis.

3. Béziers

Béziers est une autre ville française perchée sur une colline, connue pour être la capitale du vin de la région. C’est une ville charmante qui n’est jamais trop animée, même en plein été. Ce qui la rend cette ville idéale pour les voyageurs à la recherche d’un endroit calme pour passer une journée.

L’aspect le plus remarquable de l’histoire de Béziers est la persécution des Cathares. C’est sur ce site qu’une cathédrale a été construite. La ville est également connue pour être le lieu de naissance de Pierre-Paul Riquet, concepteur du Canal du Midi.

4. Castelnaudary

Castelnaudary est une ville où s’arrêtent de nombreux voyageurs qui naviguent sur le canal du Midi. Elle est populaire parmi les visiteurs de la région. Elle faisait partie d’une route commerciale romaine et est donc idéale pour les touristes avec de nombreuses attractions à visiter.

Le Grand Bassin est l’une des meilleures choses à voir à Castelnaudary. Vous pourrez le voir depuis votre bateau ou en tant que spectateur. La ville est également connue pour son cassoulet, que vous devez goûter au moins une fois lors de votre visite.

5. Narbonne

Que faire à Narbonne ? Les 15 meilleures activités à faire et à voir

Narbonne est une ville côtière située à proximité d’une extrémité de la route du Canal du Midi. Ca en fait un endroit idéal pour commencer ou terminer votre voyage le long de la voie navigable. C’était au départ une ville portuaire qui a prospéré grâce au commerce qui y passait. Au fil des années la mer s’est retirée et a laissé l’océan à plus de 10 km.

Les visiteurs de Narbonne devraient explorer les rues historiques de la ville. Il faut également visiter l’imposante cathédrale St-Just et déguster des produits locaux aux Halles de Narbonne. Si vous avez envie de passer du temps au bord d’un autre plan d’eau, la plage de sable de Narbonne-Plage est une immense étendue. Parfaite pour une journée au bord de la mer !

NOS CONSEILS POUR UNE CROISIERE INRATABLE !

Ce qu’il faut savoir sur les croisières sur le Canal du Midi

Si vous envisagez de passer des vacances en bateau sur cette célèbre voie navigable, voici un petit guide des croisières sur le Canal du Midi. Il contient toutes les informations essentielles que vous devez connaître sur l’itinéraire et ses caractéristiques.

Location de bateaux sur le Canal du Midi

Location Bateau Canal du Midi - Croisière Sans Permis | Le Boat

La première chose à savoir sur les croisières sur le Canal du Midi: il est facile de louer un bateau. Avec des organisations comme Locaboat, vous pouvez profiter d’une péniche de luxe et naviguer sur l’eau à votre propre rythme. Vous serez libre de parcourir tout l’itinéraire ou seulement une partie de la baie.

Vous êtes aux commandes de votre propre bateau ! Il sera donc facile d’organiser des excursions dans les jolies villes et villages que vous croiserez en chemin. Il est fortement recommandé de faire des recherches sur l’itinéraire à l’avance afin de pouvoir planifier l’endroit où amarrer votre bateau. Vous serez libre de décider de la durée de votre séjour à chaque destination.

Nourriture et boissons

Une autre chose importante à savoir, vous devrez faire des réserves avant d’embarquer pour des vacances en péniche sur le Canal du Midi. Il n’y a pas beaucoup d’options pour les magasins d’alimentation le long de la route. Bien que certaines villes ont des restaurants, il est préférable d’être préparé. Faites des réserves de collations et de nourriture afin de pouvoir manger sur votre péniche.

Les écluses du Canal du Midi

Il y a 63 écluses et 91 chambres sur toute la longueur du Canal du Midi, y compris plusieurs escaliers. Ces escaliers sont actionnés électriquement et ne prennent donc pas trop de temps à franchir.

La plupart des écluses du canal du Midi sont actionnées par l’utilisateur. Vous devrez donc être prêt à monter et descendre du bateau pour utiliser les commandes. Certaines écluses peuvent avoir un éclusier qui vous donnera un coup de main le long du parcours. Les panneaux de contrôle et les instructions sont très faciles à suivre, donc vous vous en sortirez.

Le meilleur moment pour faire une croisière sur le Canal du Midi

Les croisières en bateau sur le Canal du Midi sont idéales du printemps à l’automne. Vous profiterez d’un temps doux et d’un paysage magnifique.

Si vous recherchez un temps chaud et ensoleillé constant, une visite entre juin et août promet les meilleures conditions. Cependant, n’oubliez pas qu’en août, les températures peuvent dépasser les 30 °C et que vous risquez d’étouffer dans votre bateau. Si vous ne supportez pas la chaleur, il est préférable de voyager au début ou à la fin de l’été.

Pour des vacances en France, Le Canal du Midi est l’un des endroits les plus populaires auprès des voyageurs, en particulier pendant l’été. Lors de cette période vous devez vous attendre à ce que le canal soit plutôt fréquenté. Cela ne vous empêchera pas de profiter de l’expérience ! Vous risquez seulement de faire la queue aux écluses à certains moments.

Beaucoup de voyageurs recommandent de naviguer sur le Canal du Midi à la fin du printemps ou au début de l’automne. Cela permet de profiter des bonnes températures sans pour autant être en plein Au printemps, vous serez accueilli par de spectaculaires parterres de fleurs au bord de l’eau. La palette de couleur est aussi magnifique en automne.

Que faut-il emporter pour une croisière sur le Canal du Midi ?

Lorsque vous préparez vos bagages pour une croisière sur le Canal du Midi, tenez compte de la taille du bateau sur lequel vous voyagez. Les petits bateaux ont un espace de rangement limité pour les bagages. Ce n’est donc pas le genre de croisière où vous devez prévoir une tenue différente pour chaque repas. Il est préférable d’opter pour des sacs pliables afin de pouvoir les ranger facilement.

La période de l’année à laquelle vous planifiez votre croisière aura une incidence sur le type de vêtements dont vous aurez besoin. Il est conseillé de prévoir plusieurs couches de vêtements pour faire face aux fluctuations de température. Apportez des vêtements confortables dans lesquels vous pouvez vous déplacer. Vous devez être pouvoir monter et descendre facilement du bateau pour passer les écluses ou vous promener sur le chemin de halage.

Le Canal du Midi en bateau - Tourisme en Occitanie

Vous devez également emporter des chaussures antidérapantes pour marcher en toute sécurité autour du bateau. Cela vous évitera les plongeons accidentels. Nous vous recommandons également des gants de jardinage ou simplement des gants en tissu épais . Ils protégeront vos mains pendant la conduite et la gestion des écluses et des cordages.

Nous avons déjà mentionné que vous devrez faire vos courses avant d’embarquer. Il est donc très important de prévoir suffisamment de provisions pour vos vacances en croisière. Les bateaux de location sont équipés de toute la vaisselle et des ustensiles dont vous avez besoin.

Bien que vous puissiez être occupé à explorer les environs du canal ou à admirer les vues pendant la croisière. On vous conseille d’emporter des livres ou des jeux pour passer le temps sur le bateau. Si vous emportez des appareils électroniques, veillez à vous munir de chargeurs. Idéalement munissez-vous d’une banque de recharge portable en cas d’urgence.

Enfin, de nombreux voyageurs naviguant sur le Canal du Midi trouvent que le fait d’emporter des vélos facilite l’accès aux villes. Ca vous permet l’ouverture des écluses à vélo et, la liberté de choisir les endroits que vous visitez. Vous pouvez apporter votre propre vélo ou en louer un dans les bases de location le long de la route.

Vous aimerez aussi:

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram