Les expos que vous avez peut-être loupé en 2022
Schiaparelli au Musée des Arts Déco, Edvard Munch au Musée d’Orsay, Tintin à l’Atelier des Lumières… Petit florilège des expositions que vous avez peut-être loupé en 2022… et qui se finissent à la fin du mois. Réservez votre place dès maintenant pour être sûr.e d’y aller !
–
« Tintin, l’aventure immersive » à L’Atelier des Lumières
Vous êtes fan incorrigible de Tintin, Milou, du Capitaine Haddock ou encore du professeur Tournesol ? Voilà une sortie qui devrait vous plaire. Direction l’Atelier des Lumières pour découvrir « Tintin, l’aventure immersive », une exposition incroyable imaginée par Culturespaces et Moulinsart…
De la 1ère édition de Tintin au pays des Soviets en 1929 jusqu’aux parutions plus récentes, cette exposition met en lumière le célèbre reporter à la houppette. Petits et grands pourront revivre les multiples péripéties du personnage imaginé par Hergé, qui ne cesse de fasciner depuis plus d’un siècle.
Venez vivre une immersion totale dans l’univers de Tintin !
Où : Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris.
Quand : Du 21 octobre au 22 janvier 2023.
–
« Monet – Mitchell » à la Fondation Louis Vuitton
Dès le mardi 5 octobre, la Fondation Louis Vuitton présente une belle exposition mettant en dialogue les œuvres de Claude Monet et de Joan Mitchell. Un voyage immersif dans l’œuvre de deux grands artistes qui ont marqué leur temps avec leurs perceptions singulières…
En partenariat avec le Musée Marmottan Monet, cette exposition met en lumière pour la toute première fois en France, les œuvres majeures de ces deux monstres sacrés de l’impressionnisme pour qui le paysage étaient avant tout des éblouissements colorés avants d’être des formes… Vous pourrez donc les admirer, répartis sur 4 étages, en commençant par une rétrospective de l’artiste américaine Joan Mitchell (1925-1992) au sous-sol.
Comme à son habitude, la Fondation Vuitton permet un regard croisé entre art moderne et art contemporain. Cette exposition donne à voir les similitudes de ces deux artistes de deux différentes époques. On part ainsi à la découverte des perceptions singulières de ces peintres face à un même paysage. Au total, cette exposition regroupe 36 œuvres de l’artiste français et 80 de l’artiste américaine. Des oeuvres imposantes à grands formats qui explosent de couleurs devant nos yeux.
Où : 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris.
Quand : Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023.
–
« Parisiennes citoyennes » au Musée Carnavalet
Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023, découvrez l’histoire du féminisme et des droits des femmes à Paris, avec l’exposition inédite « Parisiennes citoyennes ! » au Musée Carnavalet.
Le plus ancien musée parisien proposera à la fin septembre une véritable plongée dans l’histoire de l’émancipation des femmes, à travers l’Histoire de France. « Parisiennes citoyennes ! » met en lumière la lutte des Françaises. On pourra admirer les luttes des plus célèbres Parisiennes pour leurs droits : Olympe de Gouges ou Gisèle Halimi. Vous pourrez donc admirer des images inédites de combats, de manifestations et d’engagements, du droit de cité de la Révolution française à l’obtention de la parité en politique en 2000. Une histoire racontée à travers des peintures, sculptures, photographies, films, affiches, livres et autres vêtements ! Parmi ces pièces de collection : la mèche de cheveux de Marguerite Durand, femme féministe et fondatrice du journal La Fronde.
Cette exposition rassemble donc la mémoire des luttes pour l’émancipation des femmes autour de l’histoire du féminisme à Paris, de femmes souvent peu connues et révolutionnaires, entre communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, collectifs de femmes immigrées ou encore syndicalistes. Tout y est exposé de manière chronologique et on replonge dans des moments importants de l’histoire comme le droit à l’instruction, le droit de vote ou encore l’accès à la création artistique.
Où : 23 Rue de Sévigné, 75003 Paris.
Quand : Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023.
–
« Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort » au Musée d’Orsay
En cette rentrée 2022, une exposition de l’œuvre du grand peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) est organisée par le Musée d’Orsay, en collaboration avec le Musée Munch d’Oslo. Celle-ci embrasse l’ensemble de la carrière de l’artiste nordique, avec une lecture globale de son œuvre abondante – 60 ans de création ! –, qui demeure en partie méconnue. Au programme : une centaine de peintures mais aussi des dessins, des estampes et des blocs gravés, rendant compte de la diversité de son travail… Une œuvre à la fois foncièrement cohérente et en même temps éternellement renouvelée.
Où : Esplanade Valéry-Giscard-d’Estaing, 75007 Paris.
Quand : Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023.
–
« Face au Soleil. Un astre dans les arts » au Musée Marmottan Monet
Le 13 novembre 1872 au Havre, Claude Monet peignait depuis la fenêtre de son hôtel une vue du port sous la brume. Exposé deux ans plus tard sous le titre Impression, soleil levant, le tableau inspire au critique Louis Leroy le terme « impressionniste » et donne ainsi un nom au groupe formé par Monet et ses amis : Renoir, Degas, Manet, Cézanne, Sisley… Au total, près d’une centaine de dessins, de peintures et de photographies provenant de l’Observatoire retracent l’histoire de la représentation du soleil dans les arts, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Où : 2 rue Louis-Boilly, 75016 Paris.
Quand : Du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023.
–
« Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » au Musée des Arts Décoratifs
Depuis cet été, le musée des Arts décoratifs consacre une grande rétrospective à la créatrice de mode italienne Elsa Schiaparelli. Célèbre (notamment) pour sa collaboration avec des artistes de l’avant-garde parisienne tels que Salvador Dali, Jean Cocteau et Man Ray dans les années 1920, Elsa Schiaparelli a marqué l’histoire de la haute couture.
Du 6 juillet au 22 janvier 2023, Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli plonge le public dans l’univers de cette grande dame italienne à travers une riche collection de costumes, accessoires, bijoux, parfums, dessins, ainsi que des tableaux, sculptures, photos et affiches des plus grands créateurs de l’époque.
Des costumes de grands couturiers inspirés par Elsa Schiaparelli mettent également en lumière son impact et l’étendue de son héritage. Une expo couture à ne pas rater !
Où : 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.
Quand : Du 6 juillet au 22 janvier 2023.