Les expositions à voir absolument en février
Yves Saint Laurent, Steve McCurry, Thierry Mugler… Voici les expositions à voir absolument en cette rentrée de février, pour s’offrir un petit shot de culture.
« Cézanne » à l’Atelier des Lumières
Dès le vendredi 18 février, une nouvelle expo immersive s’installe à l’Atelier des Lumières. Baptisée « Cézanne, lumières de Provence » l’exposition présente les chefs-d’œuvre les plus significatifs de Paul Cézanne (1839-1906) tels que Natures mortes aux pommes, Les joueurs de cartes (1890-95) et Les grandes baigneuses (vers 1906). Cette nouvelle création rend hommage au père de l’art moderne, suivant le fil rouge de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire.
En seconde partie, on découvre l’exposition courte « Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait », réalisée à partir des œuvres de l’artiste prolifique et visionnaire, est une véritable invitation au voyage dans le cosmos intérieur de Kandinsky. Peintre, poète, théoricien de l’art et fondateur de l’art abstrait, il révolutionne l’histoire de l’art avec ses nombreuses compositions, aujourd’hui exposé à travers le monde.
Où : Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris
Quand : Du 18 février 2022 au 2 janvier 2023
–
« Le Monde de Steve McCurry » au Musée Maillol
Entrez en immersion dans « Le Monde de Steve McCurry » au Musée Maillol ! Au programme : près de 150 photos issues des voyages du photographe, immortalisant ses 40 ans de carrière… Afghanistan, Inde, Asie, Cuba, Italie… Une chose est sûre, vous allez faire le tour du monde. Une rétrospective à ne pas manquer, surtout pour les amateurs de photographie !
Où : Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Quand : Du 9 décembre 2021 au 29 mai 2022.
« Yves Saint Laurent aux musées » dans 6 musées parisiens
Pour les 60 ans du premier défilé d’Yves Saint Laurent, 6 musées parisiens se rassemblent autour d’une exposition en commun, mettant en lumière ce prodige de la mode. Ainsi, le Louvre, le Centre Pompidou, le Musée Picasso, le Musée d’Orsay, le Musée d’Art Moderne de Paris, et bien sûr le Musée Yves Saint Laurent Paris mettront en avant « Yves Saint Laurent aux musées » dès le 29 janvier prochain.
Au programme : créations mythiques du couturier français et œuvres inspirées de son travail se mêleront dans ce rassemblement culturel-anniversaire. Cependant, chaque musée présentera une programmation différente, sur un thème particulier de l’univers du styliste. Au Musée du Louvre, c’est l’or – une couleur très affectionnée par le créateur – qui sera à l’honneur dans une scénographie spéciale. Le Centre Pompidou mettra l’accent sur la modernité de ses travaux tandis que le Musée Picasso explorera les influences du peintre espagnol sur l’œuvre d’YSL. Le Musée d’Orsay, quant à lui, mettra en exergue les influences de Marcel Proust. Au Musée d’Art Moderne de Paris, on découvrira l’amour du créateur pour les jeux de couleurs. Enfin, le Musée Yves Saint Laurent exposera diverses créations et autres archives de la maison de couture. À découvrir absolument !
Où : Au Musée du Louvre, Centre Pompidou, Musée Picasso, Musée d’Orsay, Musée d’Art Moderne de Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris.
Quand : Du 29 janvier au 15 mai 2022.
« Marcel Proust, un roman Parisien » au Musée Carnavalet
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust, le Musée Carnavalet lui consacre une exposition fascinante, qui ravira tous les amoureux de littérature. Dès le 16 décembre prochain, vous pourrez découvrir la relation spéciale qu’entretenait l’écrivain avec Paris, sa ville de naissance, à travers « Marcel Proust, un roman parisien ». La place de la capitale dans le roman proustien est également évoqué.
Si la première partie de l’exposition explore « l’univers parisien de Marcel Proust » donc les quartiers dans lesquels il a vécu, la suite met en lumière l’univers de création de l’écrivain : la chambre, ce lieu où le réel devient roman. Enfin, la dernière partie suit l’architecture du roman mythique À la recherche du temps perdu. Au total, environ 280 œuvres, manuscrits et documents d’archives – tous en provenance de collections publiques et privées – seront exposés. Une jolie rétrospective permettant de redécouvrir cet auteur emblématique du début du XXe siècle.
Où : Musée Carnavalet, 23 Rue de Sévigné, 75003 Paris.
Quand : Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022.
« La Part de l’Ombre » au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Dès le 14 décembre prochain, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac dévoilera une nouvelle exposition. Baptisée « La Part de l’Ombre – Sculptures du Sud-Ouest du Congo » elle mettra en lumière la sculpture congolaise et les arts traditionnels du Bandundu. Aussi diverse que riche culturellement, cette région du sud-ouest du pays rassemble des dizaines de peuples aux coutumes différentes. Une richesse que l’on retrouve en particulier dans le domaine des arts : statues, masques emblématiques et autres objets usuels… Au total, on découvre près de 150 œuvres créées par les Yaka, Pende, Tshokwe et Suku, ainsi que par d’autres groupes minoritaires comme les Buma, Sakata ou Mbala.
Où : Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, 37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris.
Quand : Du 14 décembre 2021 au 10 avril 2022.
« Hip Hop 360« à la Philharmonie de Paris
Le 17 décembre prochain, la Philharmonie de Paris rendra hommage à la culture de la ‘street’ à travers une exposition 100% immersive. « Hip-hop 360 » retracera l’histoire de cet art contemporain qui a révolutionné le monde de la musique, il y a déjà près de 40 ans. Hip-hop, rap, street-art, breakdance et autres sneakers… La Philharmonie met en lumière cette culture unique que la France s’est appropriée dans les années 1980. Enperpétuelle évolution, celle-ci domine toujours la scène culturelle contemporaine ! Au programme de ce parcours musical : photos, extraits vidéos et musicaux, objets de collection ayant appartenus aux plus grandes stars du hip-hop (Beastie Boys, Juice Crew, Dr. Dre, Jay-Z ou encore 50 Cent !) et bien d’autres pièces qui vont vous rendre nostalgique…
Finalement, cette exposition se révèle être une véritable capsule temporelle pour les fans de musique. Le musée nous offre une véritable vision à 360° de ce mouvement artistique !
Où : La Philharmonie de Paris, 221 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris.
Quand : Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022.
« Thierry Mugler : Couturissime »
au Musée des Arts Décoratifs
Après un franc succès rencontré au Musée des Beaux Arts de Montréal, l’exposition « Thierry Mugler : Couturissime » débarque à Paris, au Musée des Arts Décoratifs. C’est la créativité hors normes et l’univers mystique du couturier Thierry Mugler qui seront mis en lumière à travers cette expo. On redécouvre alors ses défilés haute couture, ses silhouettes reconnaissables entre milles, ses sublimes photos ou encore ses spectacles… Lire l’article complet ici.
Où : Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.
Quand : Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022.
« Banquet« à la Cité des Sciences et de l’Industrie
Voilà une exposition qui va mettre nos papilles en émoi ! La Cité des Sciences et de l’industrie met à l’honneur les plaisirs de la table et la gastronomie du monde entier avec « Banquet ». Il faut dire que ce sujet n’est pas anodin, la gastronomie représentant un réel centre d’intérêt pour les Français de tout âge, des plus petits aux plus grands.
Au programme : émissions de cuisines, ateliers de pâtisseries, livres de recettes, tutos et autres jeux pour percer tous les secrets de la cuisine… Au cours d’un parcours hyper ludique, les visiteurs mettent leurs sens à l’épreuve. Différents ateliers vous invitent à modifier les couleurs, les textures ou les arômes d’aliments bien connus, afin d’étudier comment vos sens réagissent à ces nouveautés. Une exposition immersive qui stimule tous nos sens et on le sait, lors d’un bon repas, le goût est aussi important que l’apparence, l’odeur ou encore la texture.
Où : Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris.
Quand : Du 16 novembre 2021 au 7 août 2022.
« Les Trésors de la Collection Al Thani » à l’Hôtel de la Marine
Depuis le 18 novembre dernier, une exposition se tient à l’Hôtel de la Marine. Celle-ci met en lumière une riche diversité d’œuvres représentant de nombreuses civilisations sur une période de plus de 5000 ans… Cette rétrospective fascinante renferme pas moins de 120 œuvres exceptionnelles. Parmi elles, on retrouve des pièces maîtresses incroyables telles que la tête d’une figure royale d’Égypte ancienne en jaspe rouge, un pendentif Maya, une sculpture chinoise en forme d’ours assis en bronze doré provenant de la dynastie Hanou encore la coupe de jade de l’empereur moghol Jahângîr.
Réparties dans 4 galeries de l’Hôtel de la Marine, ces trésors appartiennent au prince de la famille royale du Qatar, passionné d’art et grand mécène.
Où : L’Hôtel de la Marine, 2 Place de la Concorde, 75008 Paris.
Quand : Dès le 18 novembre 2021.
Derniers jours pour les voir…
–
« La Collection Mozorov – Icônes de l’art moderne »
à la Fondation Louis Vuitton
Présentée pour la première fois hors de Russie, La Collection Morozov rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov ou encore Sérov. Au total, plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne, à la fois français et russes, sont exposées.
Où : Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, dans le Bois de Boulogne, 75116 Paris.
Quand : Du 22 septembre 2021 au 22 février 2022.