5 livres qui célèbrent l’amour à lire absolument
Pour fêter la Saint-Valentin, Paris Select vous dévoile des ouvrages à offrir un peu, beaucoup… À lire passionnément. Et à aimer à la folie ! Belle fête des amoureux !
–
Petit éloge du baiser, Jérôme Attal, éditions Les Pérégrines
« On oublie le goût des baisers. C’est pour ça qu’il faut toujours recommencer ». Pour l’écrivain le baiser serait la métaphore de la page à écrire : impatient, insaisissable parfois, brûlant, timide. Jérôme Attal excelle avec poésie à nous conter l’exquise esquisse d’un baiser à travers ses souvenirs ! Un hymne à la beauté au cœur duquel chacun se retrouvera.
–
Dictionnaire amoureux du parfum, Elisabeth de Feydeau, éditions Plon
« Le parfum fait parler le silence. Il habite l’absence. » Il raconte aussi celui qui le véhicule. L’historienne Elisabeth de Feydeau nous entraîne dans le sillage des fragrances les plus illustres, de la ligne du flacon au design de l’étiquette jusqu’au moindre des composants qui assurent leur succès comme leur pérennité. Nous découvrirons leur histoire, l’atelier du parfumeur et des grands créateurs. L’importance aussi des senteurs dans la littérature chez Gustave Flaubert, Marcel Proust ou Emile Zola entre autres. Un dictionnaire en édition prestige forcément enivrant !
–
Je serai le feu, Diglee, éditions La Ville Brûle
L’auteure réunit ici ses poétesses préférées. Au fil de portraits qu’elle a illustrés Diglee nous propose une immersion exaltante dans l’univers de Christina Rosetti, Cécile Sauvage, Marie de Heredia, Catherine Pozzi, Claude de Burine, Mina Loy en passant par Sylvia Plath ainsi que quelques autres.
Classées selon leur genre : grandes lyriques, prédatrices, mélancoliques, magiciennes, excentriques, insoumises, alchimistes du verbe ou consumées, toutes partagent une sensibilité à fleur de peau qui les rend inspirantes.
–
Rendez-vous à Naples, Jean-Pierre Cabanes, éditions Albin Michel
1848. Fougueux et inconscient le séduisant Giacomo issu de la famille des Sforza, se lance au cœur du combat en faveur de l’unification italienne. Des Cinq Jours de Milan quand débuta le tumulte à la campagne des Mille le jeune homme va s’engager dans l’armée, devenir espion puis assiéger la forteresse de Gaète. C’est là qu’il rencontre Maria Sofia, reine du royaume des Deux-Siciles et sœur de l’impératrice Elisabeth d’Autriche. Tout les oppose. Le magnétisme de l’amour les réunira au sein d’une passion interdite. Un roman historique haletant !
–
Marie-Angélique de Fontanges, la dernière passion du Roi-Soleil, Patrick Daguenet, éditions Perrin
Marie-Angélique de Fontanges, née en Auvergne, proche de la nature également passionnée par la poésie n’était pas prédestinée à rejoindre la cour de France. Mais c’était sans compter sur César de Grolée, un ami de la famille, qui intrigua en haut lieu pour qu’elle fût présentée au roi. Elle n’avait alors que dix-sept ans. Sa beauté éclatante ne laissa pas le monarque indifférent. Ce qui suscita la jalousie des courtisanes dont madame de Montespan, la maîtresse en titre. La demoiselle devint rapidement la favorite du souverain. Un amour enflammé était né…
Une biographie captivante sur la belle duchesse de Fontanges au destin fulgurant. Sa mort mystérieuse à l’âge de vingt ans laissa Louis XIV longtemps inconsolable.
Article écrit par Marie-Laure Vallée