La Biennale 2021 revient à Paris dès le 26 novembre
Désormais baptisée ‘La Biennale’, l’ex-Biennale des antiquaires revient du 26 novembre au 5 décembre pour cette édition 2021. Cette fois, elle se tiendra au Grand Palais éphémère et exposera comme d’habitude des pépites issues de différents domaines : beaux-arts, antiquités, design et joaillerie.
Pour les aficionados d’art et d’antiquité : à vos agendas ! La Biennale – anciennement Biennale des antiquaires – fait son grand retour à Paris. Cette année, le rendez-vous est pris du côté du Grand Palais Éphémère, dès le 26 novembre 2021. Ce salon incontournable se tiendra jusqu’au 5 décembre prochain.
Pour cette 32e édition, le Syndicat National des Antiquaires a convié une soixantaine d’exposants aussi bien français qu’internationaux. Galeries, grands marchands d’art, d’antiquité et de design, maisons de haute facture, joailliers et autres horlogers… Certains viennent de loin : des États-Unis, de Chine, du Royaume-Uni, d’Allemagne…
Cette édition 2021 renferme tout de même une nouveauté, destiné aux visiteurs : un espace d’experts indépendants. Présents dans le salon, ceux-ci seront prêts à conseiller et orienter les amateurs et autres collectionneurs souhaitant acheter une ou plusieurs œuvres.
Les grands connaisseurs remarqueront également une toute nouvelle scénographie, plus élégante, ainsi qu’une organisation des exposants revue, par rapport aux événements précédents. Désormais, chaque participant sera présenté de la même manière, pour que toutes les œuvres puissent bénéficier de la même mise en avant. Cette année, plusieurs exposants prestigieux participent à cette biennale dédiée aux beaux-arts et aux antiquités. Parmi eux : la Galerie Furstenberg ainsi que Nicolas Nicolas Bourriaud, à ne pas rater !
Focus sur deux exposants
coups de cœur :
–
Galerie Furstenberg
Datant de 1971, la Galerie Furstenberg est l’une des rares en Europe spécialisée dans l’art précolombien. Depuis mai 2001, elle expose de façon permanente une soixantaine de pièces (éditions graphiques, peintures et sculptures) venues du Mexique, du Guatemala, de l’espace maya, du Costa Rica, du Brésil, d’Équateur, de Colombie, du Pérou et d’Argentine, nous offrant ainsi une belle vue d’ensemble sur ces cultures disparues. Les plus grandes figures du mouvement surréaliste telles que Hans Bellmer, Giorgio de Chirico ou encore Salvador Dali et Wassily Kandinsky sont mises à l’honneur. Une collection impressionnante qui se démarque surtout par sa qualité irréprochable. Chaque pièce est minutieusement examinée avant exposition : examen au microscope électronique, tests de thermo-luminescence sur les terres cuites…
Galerie Furstenberg, 8 Rue Jacob, 75006 Paris
Nicolas Bourriaud
Fondée en 2000, la Galerie Nicolas Bourriaud a d’abord été implantée au Louvre des Antiquaires avant d’élire domicile dans la célèbre rue du Faubourg Saint-Honoré. Baigné dans le monde artistique depuis son plus jeune âge, Nicolas Bourriaud s’est découvert une passion pour la sculpture des XIXe et XXe siècles et les bronzes français des siècles passés. Membre du Syndicat National des Antiquaires ainsi que de la Chambre Nationale des Experts spécialisés en objets d’art et de collection, cet antiquaire passionné sélectionne avec un grand soin les pièces qu’il choisit d’exposer. Dans sa galerie parisienne, on découvre alors une large palette de sculptures, bronzes, marbres, bois ou encore terres cuites de sculpteurs de renom. Barye, Belmondo, Bugatti, Carpeaux, Dalou, Godchaux, Guyot, Petersen, Sandoz… Ils y sont tous !
Galerie Nicolas Bourriaud, 205 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
À voir aussi durant l’événement : Maison Vever, Elsa Jin, Horovitz et Ronny Totah, Larengregor, Orpheo Mobilier National, Musée Maillol ou encore Musée de Flandre…