Les expositions à voir absolument en Novembre
En novembre, la rentrée culturelle continue ! Voici les expositions à voir absolument cet automne pour s’offrir un petit shot de culture.
–
« Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) » au Musée d’Orsay
Les frères Lumière donnent naissance au cinéma en 1895. Deux siècles plus tard, le musée d’Orsay revient à la genèse de cette invention qui a changé le monde pour toujours… Ainsi, Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) est une célébration du cinéma en tant que phénomène culturel dans le contexte des formes d’art plus anciennes et des modes de représentation culturelle et d’imagination dont le cinéma est issu. L’exposition rassemble près de 300 films, photographies, dessins, peintures et sculptures. On retrouve des œuvres d’Auguste Rodin, Claude Monet, Pierre Bonnard, Berthe Morisot et Charles Pathé à côté d’artistes moins connus.
Où : Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.
Quand : Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022.
–
« Destination Cosmos, l’ultime défi » à l’Atelier des Lumières
Depuis le 22 octobre dernier, l’Atelier des Lumières propose une expo immersive géniale qui narre la conquête de l’espace et les défis relevés par l’Homme. On plonge la tête dans les étoiles à travers un voyage qui débute en Guyane. De là, direction le cosmos au beau milieu des planètes, des nébuleuses et des supernovas. On se retrouve alors à sillonner les canyons de Mars parmi les rovers avant de découvrir Jupiter et ses vents qui dépotent. On aime : l’aventure son et lumières, complètement délirante !
Où : L’Atelier des Lumières, 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris.
Quand : Du 22 octobre au 20 novembre 2021.
–
« Cinémode » de Jean-Paul Gaultier à la Cinémathèque de Paris
Du 6 octobre au 16 janvier 2022, Jean-Paul Gaultier est l’invité d’honneur de la Cinémathèque Française, qui accueille « CinéMode ». Cette exposition met en lumière les tenues de cinéma que le créateur a réalisé pour les films les plus mythiques ! En effet, celui qui a fait ses armes chez Pierre Cardin en 1970 est connu pour ses créations futuristes unisexes et précurseurs… La toute première tenue signée Gaultier apparue au grand écran date de 1989. On peut l’apercevoir dans Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway. S’ensuivent d’autres outfits légendaires, que l’on a pu voir notamment dans Et Dieu créa l’Homme, Le Charme coincé de la bourgeoisie, James Blondes ou encore Sleepy Hollow…
Plus qu’une rétrospective axée sur Jean-Paul Gaultier, CinéMode relate comment les vêtements ont trouvé leur place dans le cinéma. Et surtout comment ce mastodonte de la mode s’en est servi pour faire passer des messages, en écho au film ou même de l’actualité. Une expo incontournable à la fois pour les fans de mode mais aussi pour les aficionados du 7e art !
Où : Cinémathèque Française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris.
Quand : Du 6 octobre 2021 au 16 janvier 2022.
–
« Georgia O’Keeffe » au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou met en lumière l’œuvre d’une des plus grandes artistes de la peinture abstraite : Georgia O’Keeffe. À travers des peintures florales aux faux airs de vulves, des paysages abstraits ou encore des focus d’ossements, la coloriste hors pair explore la matière et la couleur avec un génie propre à elle-même. Dans un grand white cube, on découvre ses plus belles œuvres, issues des plus grandes collections américaines.
Où : Centre Pompidou Rue Saint-Martin, 75004 Paris.
Quand : Jusqu’au 6 décembre 2021.
–
« Vivien Maier »
au Musée du Luxembourg
Inspirée par la photographie humaniste, ses origines françaises et l’art de la photographie dite « de rue » très populaire aux États-Unis, Vivian Maier représente une figure majeure de la photo du XXe siècle. Autoportraits, scènes de rue américaines (New York, Chicago) ou même parisiennes, chroniques de trottoir, petits gestes du quotidien… Cette pionnière du selfie explore tous ses sujets, passionnée par les mutations sociales et politiques qu’elle observe. Une expo juste fascinante qui va enchanter les amoureux de la photo !
Où : Musée du Luxembourg, 19 Rue de Vaugirard, 75006, Paris.
Quand : Jusqu’au 16 janvier 2022.
–
« Azzedine Alaïa, Peter Lindbergh »
à la Fondation Azzedine Alaïa
Cette exposition (la première pour la Fondation, en 2021 !) célèbre deux talents qui ont marqué à jamais l’histoire de la photographie et celle de la mode. À travers des tirages argentiques et des vêtements dont le dénominateur commun est le monochrome, les œuvres de Peter Lindbergh et celles d’Azzedine Alaïa sont ici réunies et conversent dans une communauté d’esprit qui n’a jamais faibli… Chacun trouve cette impression de réalisme poétique qui magnifie les personnalités avant de satisfaire leur ambition créative.
Où : Fondation Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, 75004 Paris.
Quand : Du 20 mai au 14 novembre 2021.
—
« Les Miroirs »
au Nolinski Paris
Dès le 12 octobre prochain, le Nolinski Paris accueillera une nouvelle exposition photo intitulée « Les Miroirs ». Organisée par Charlotte Barthelemy – diplômée de l’École du Louvre, spécialisée en Histoire de l’Art et de la Photographie – avec le support du commissaire-priseur maître Yann Le Mouel, cette collection de tirages sera même proposée sur Drouot Online. Au programme : 224 photographies rassemblées pendant 20 ans et qui se construisent comme un jeu de double. D’Audrey Hepburn à Brigitte Bardot en passant par Monica Vitti et Alain Delon, ces miroirs livrent la beauté incroyable des acteurs.
Où : Nolinski Paris, 16 avenue de l’Opéra, 75001 Paris.
Quand : Du 12 octobre au 17 novembre 2021.
–
« Jean-Michel Othoniel »
au Petit Palais
Depuis le 28 septembre dernier, Jean-Michel Othoniel a investi la totalité du Petit Palais ainsi que son jardin. Pour l’occasion, en plus de 70 nouvelles œuvres, l’artiste invente Le Théorème de Narcisse : un homme-fleur, qui en se reflétant lui-même, reflète le monde autour de lui. Il tisse ainsi une toile d’irréalité, d’illusion et de libération de l’imagination… Rivières de briques bleues, Lotus et Colliers d’or, Couronne de la Nuit, Nœuds Sauvages et Precious Stonewall miroitants : toutes ses œuvres sont enchâssées dans le bâtiment, suspendues aux arbres ou même flottant sur l’eau. Elles se marient joyeusement avec l’architecture du Petit Palais et les ors de son jardin telle une invitation au rêve… Placée sous le signe du ré-enchantement, la visite est ouverte au public !
Où : Petit Palais, Avenue Winston Churchill 75008 Paris.
Quand : Du 28 septembre 2021 au 2 janvier 2022.
–
« Botticelli »
au Musée Jacquemart-André
Cette exposition célèbre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445 – 1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’œuvres du peintre italien, à côté de quelques peintures de ses contemporains florentins. Devenu l’un des plus grands artistes de la Renaissance italienne, la carrière de Botticelli témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transformèrent la cité sous les Médicis. Sans relâche, il a alterné création unique et production en série… Ainsi, en suivant un ordre chronologique et thématique, l’exposition dévoilera l’importance de cette pratique d’atelier, typique de la Renaissance italienne. Elle présentera Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur.
Où : Musée Jacquemart-André, 158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris.
Quand : Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022.
–
« La Collection Mozorov – Icônes de l’art moderne »
à la Fondation Louis Vuitton
Présentée pour la première fois hors de Russie, La Collection Morozov rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov ou encore Sérov. Au total, plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne, à la fois français et russes, sont exposées.
Où : Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, dans le Bois de Boulogne, 75116 Paris.
Quand : Du 22 septembre 2021 au 22 février 2022.
–
« Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675 ‐ 1919 »
au Musée du Louvre
Le Musée du Louvre propose un magnifique saut dans le temps à travers un voyage de Paris à Athènes, à la découverte de la Grèce moderne… Une exposition fascinante qui célèbre le bicentenaire de l’indépendance de la Grèce… Cette rétrospective rassemble un grand nombre d’œuvres mêlant à la fois tableaux, sculptures, photographies, archéologie et autres costumes… Autant d’éléments reflétant l’identité de ce pays à la culture si riche… Lire l’article complet ici.
Où : Musée du Louvre, rue de Rivoli, 75001 Paris.
Quand : Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022.
–
« Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris »
au Musée Carnavalet
Entre ses murs, le plus ancien musée de Paris abrite dessins, estampes, affiches, photographies, objets d’histoire et de mémoire et autres fonds d’archives patrimoniales retraçant l’histoire de la capitale, de la préhistoire à nos jours… Pour sa toute première exposition inaugurale, le musée s’associe avec la fondation Henri Cartier-Bresson et présentera des tirages inédits et des enregistrements audiovisuels du fondateur de l’agence Magnum qui a immortalisé Paris au XXème siècle… Lire l’article complet ici.
Où : Musée Carnavalet, 16 Rue des Francs Bourgeois 75003 Paris.
Quand : Du 15 juin au 31 octobre 2021.
–
« Thierry Mugler : Couturissime »
au Musée des Arts Décoratifs
Après un franc succès rencontré au Musée des Beaux Arts de Montréal, l’exposition « Thierry Mugler : Couturissime » débarque à Paris, au Musée des Arts Décoratifs. C’est la créativité hors normes et l’univers mystique du couturier Thierry Mugler qui seront mis en lumière à travers cette expo. On redécouvre alors ses défilés haute couture, ses silhouettes reconnaissables entre milles, ses sublimes photos ou encore ses spectacles… Lire l’article complet ici.
Où : Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.
Quand : Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022.
–
« Vogue Paris 1920-2020 »
au Palais Galliera
Fondé par Condé Nast en 1920, Vogue Paris représente aujourd’hui l’un des plus anciens magazines de mode toujours édité. Pour fêter ses 100 ans en grande pompe, le Palais Galliera lui consacre une rétrospective fascinante, à admirer dès le 2 octobre prochain. Photographies, illustrations, anciens magazines, films et autres documents… Au total, les visiteurs découvriront près de 400 œuvres issues des archives du magazine. L’expo parfaite pour les fans de mode ! Lire l’article en entier ici.
Où : Palais Galliera, 10, avenue Pierre-Ier-de-Serbie, 75116 Paris.
Quand : Du 2 octobre 2021 au 20 janvier 2022.