Voguez à la découverte du Pôle Nord à bord du Commandant Charcot

©StudioPONANT Olivier Blaud

Inauguré il y a tout juste un mois, le Commandant Charcot représente le premier navire d’expédition destiné à explorer les terres polaires. Fonctionnant au gaz naturel liquéfié, il respecte à la lettre les engagements écologiques de Ponant… Zoom sur ce navire unique, complètement révolutionnaire.

Commandant Charcot : le premier navire à explorer les terres polaires

©StudioPONANT Nathalie Michel

Le 30 septembre dernier, le Commandant Charcotdu nom du célèbre explorateur français – rejoignait la flotte de PONANT, leader des croisières de luxe. Fruit de 6 ans de travail, le fleuron du pavillon français a parcouru 1200 kilomètres dans le pôle Nord. Une région précieuse qui regorge de paysages à couper le souffle… À ses commandes, on retrouve le commandant Etienne Garcia. Passionné par l’environnement polaire depuis 20 ans, cet expert des glaces a participé au repérage et à la cartographie d’itinéraires inédits comme la première traversée du passage du Nord-Ouest. Il est accompagné de Patrick Marchesseau, commandant pour PONANT depuis 2004, et dès 2010 sur les croisières d’expéditions polaires. À la passerelle du Commandant Charcot, les éternels aventuriers composant ce duo de choc comptent bien assouvir leurs plus beaux rêves de marins.

Un bateau de croisière affichant une technologie de pointe

©StudioPONANT Olivier Blaud

Unique en son genre, le Commandant Charcot a été spécialement pensé pour explorer des zones polaires encore inaccessibles aux bateaux de croisière évoluant en Arctique et en Antarctique. Équipé d’une coque brise-glace, il peut ainsi se targuer de franchir des banquises dont l’épaisseur va jusqu’à 2,4 mètres et des crêtes de compression de plus de 10 mètres… Sur la passerelle de navigation, on retrouve également les dernières technologies disponibles et des techniques de pilotage issues de décennies de formation, pour adapter en permanence la trajectoire du bateau.

La promesse écologique du Commandant Charcot

©StudioPONANT Olivier Blaud

Très engagé dans le respect de l’environnement, PONANT a mis tous les atouts de son côté. Le Commandant Charcot est doté d’une véritable technologie de pointe : 50 tonnes de batteries électriques, traitement des eaux usées, récupération de l’énergie… Hybride électrique, ce nouveau navire n’est plus propulsé au fioul lourd, substitué par le gaz naturel liquéfié. Résultat ? Une réduction des émissions de CO2 de 25% et de la consommation de carburant de 10%… Des actions prouvant bien à quel point le développement durable représente une priorité pour PONANT.

Un bateau de croisière cinq étoiles

©StudioPONANT Olivier Blaud

À l’instar des autres bateaux de la flotte PONANT, le Commandant Charcot bénéficie de services de haute volée. Cabines spacieuses ultra-confortables, suites en duplex, restaurants gastronomiques signés Alain Ducasse, théâtre, salle de sport et piscine intérieure… Le tout, répartis sur 9 étages. On se croirait dans un hôtel de haute volée !

©-PONANT Wilmotte Associés Architectes

Sans parler de la décoration raffinée et le personnel hyper attentionné, qui vous feront passer un séjour des plus agréables ! Avec ses 123 cabines et suites, ce palace flottant peut accueillir pas moins de 245 passagers et un équipage pouvant atteindre 215 personnes.

Avec le Commandant Charcot, vous découvrirez les coins les plus reculés mais aussi les plus beaux de la planète. De la banquise du Nunavut à celle de l’extrême nord-est du Groenland, en passant par le pôle Nord et le pôle Sud.

©StudioPONANT Olivier Blaud

Les excursions proposées vous laisseront un souvenir inoubliable. Immersion dans les campements inuits, découverte des manchots empereurs, kayak, balades avec un naturaliste… Une chose est sûre, vous vivrez des aventures extraordinaires en traversant l’océan arctique. Bienvenue au paradis blanc !

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram