Les meilleurs restaurants du 8ème arrondissement
Mun
Quartier des Champs-Élysées
Le pitch : En plein milieu des Champs-Élysées, ce paradis végétal en hauteur offre très certainement la plus belle vue de la capitale et des restaurants du 8ème ! Signée Julien Chicoine et Roland Puse, la carte met à l’honneur des mets aux accents nippons. À commencer déjà par le sushi-bar de luxe qui deale les plus beaux poissons crus ! À tester également : le poulet croustillant sauce tonkatsu, les tempuras, le black cod et miso à l’orange…
Côté douceurs, les patisseries sont griffées Yann Couvreur, une valeur sûre.
Mun, 52 avenue des Champs‐Élysées 75008 Paris. 01 40 70 57 05
–
Apicius
Quartier des Champs-Elysées
Nichée dans un jardin esprit « guinguette chic« , Apicius se révèle la terrasse la plus discrète et convoitée des restaurants du 8ème arrondissement. Étoilée au Guide Michelin, le chef Mathieu Pacaud propose des mets colorés, aussi bien crus que cuits, osant la grillade mondaine comme le snacking idéale pour accompagner les appétits de plein-air.
Apicius, 20 Rue D’Artois, 75008 Paris. 01 43 80 19 66
–
Laurent
Quartier des Champs-Elysées
Ne faisant pas exception à la règle, la terrasse bucolique du Laurent rouvre ses portes le mercredi 19 mai, elle aussi. Pouvant accueillir une dizaine de tables, elle s’avère parfaite pour partager un moment gourmand aux saveurs printanières, avec ses proches. Bercé par le doux son de la fontaine des Champs Élysées, cet îlot de verdure saura vous enchanter, autant que les magnifiques mets colorés du chef Justin Schmitt.
Laurent, 41 avenue Gabriel, 75008 Paris. 01 42 25 00 39
–
Café Lapérousse
Quartier Concorde
Installé à l’entrée de l’Hôtel de la Marine, le Café Lapérouse se veut le rendez-vous idéal des Parisiennes stylées, qui s’y retrouvent tout au long de la journée. Boiseries, céramiques, cuirs de Cordoue, fauteuils coquillages et lustres Baccarat… Ici, rien n’a été laissé au hasard puisque c’est Cordelia de Castellane qui signe ce décor de rêve. L’impressionnante fresque murale, c’est son œuvre également. Une véritable invitation au voyage !
Évidemment, la carte affiche tous les classiques de la brasserie mondaine parisienne : Croque-Royal à la truffe, ceviche de thon au lait de coco, carpaccio de daurade royale du Finistère et saint-Jacques ou encore terrine de foie gras à tomber… L’expérience à vivre absolument, à l’abri des regards indiscrets. En savoir plus ici.
Café Lapérouse, 2 Place de la Concorde, 75008 Paris. 01 53 93 65 53
–
Pavyllon
Quartier Champs-Elysées
Le Dernier-né des restaurants du chef Yannick Alléno, Pavyllon a ouvert ses portes au Pavillon Ledoyen en octobre 2019. Seulement quelques mois après, le comptoir gastronomique décrochait déjà sa première étoile au guide Michelin ! On a droit ici à une cuisine qui mêle subtilement influence française et autres traditions culinaires.
8 avenue Dutuit, 75008 Paris. JE RÉSERVE
En savoir plus sur Pavyllon, ici.
–
Le Clarence
Quartier Champs-Elysées-Concorde
Trônant en plein cœur du Triangle d’Or, Le Clarence est niché dans un superbe hôtel particulier du XIXème siècle et est un des restaurants du 8ème arrondissement. Un établissement confidentiel qui brille autant par sa discrétion que par sa cuisine, récompensée de deux étoiles au guide Michelin en 2017.La cuisine contemporaine de Christophe Pelé se révèle franche, créative et pleine de surprises. Les saveurs sont au rendez-vous et éveillent nos papilles de façon mémorable !
31 avenue Franklin-D.-Roosevelt, 75008 Paris. JE RÉSERVE
En savoir plus sur le Clarence, ici.
–
La Scène
Quartier Champs-Elysées-Concorde
Grande gagnante de Top Chef 2011, Stéphanie Le Quellec a commencé chez La Scène – du Prince de Galles – raflant sa première étoile dès 2014, puis une seconde en 2019… À l’annonce de la fermeture du restaurant, elle décide d’exporter cette nouvelle Scène (la sienne, donc) à deux pas de l’Élysée, où elle a de nouveau décroché les deux étoiles.Des recettes excellentes, twistées à la façon « Le Quellec »
32 avenue Matignon, 75008 Paris. JE RÉSERVE
114 Faubourg
Quartier Faubourg Saint-Honoré
Jouxtant l’hôtel Le Bristol, le 114 Faubourg représente incontestablement la brasserie contemporaine chic de référence des restaurants du 8ème arrondissement. Avec son décor fleuri, cette adresse est l’une des plus prisées de la capitale, à seulement quelques pas du Palais de l’Élysée. Supervisée par le chef triplement étoilé Éric Frechon – et exécutée par le chef Loïc Dantec et sa brigade – elle propose une cuisine d’excellence d’une fraîcheur incomparable.
114 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. JE RÉSERVE
–
L’Avenue
Avenue Montaigne
Trônant sur la célèbre Avenue Montaigne, L’Avenue est ni plus ni moins, la cantine préférée des célébrités à la fois françaises et internationales. Ce restaurant très huppé affiche une carte de plats typiquement français. Un conseil, une fois bien installés en terrasse, ouvrez l’œil ! Vous risqueriez d’y croiser Catherine Deneuve ou encore Jean-Paul Gaultier…
L’Avenue, 41 Avenue Montaigne, 75008 Paris. 01 40 70 14 91
–
Pour voyager dans son assiette…
Tosca
Quartier Faubourg Saint-Honoré
Le restaurant Tosca est une ambassade de la gastronomie italienne à Paris, nichée au sein de l’Hôtel Splendide Royal au cœur du très chic 8e arrondissement. Le grand chef Italien Raffaele de Mase regarde le futur sans jamais oublier ses racines. Dans ses assiettes, on retrouve les saveurs de la pure tradition italienne qui s’oppose harmonieusement à l’innovation. Il démontre les subtilités de la gastronomie italienne, alliant savoir-faire, modernité et accents contemporains. Ses créations traduisent toujours une recherche de nouvelles associations de goûts avec l’utilisation de matières premières italiennes de grandes qualités et surtout des produits de saison.
Ristorante Tosca à l’Hôtel Splendide Royal, 20 Rue du Cirque, 75008 Paris.
–
Giusé Trattoria
Quartier Faubourg Saint -Honoré
Ici, les recettes familiales, partagées par les grand-mères des propriétaires, sont suivies à la lettre et les pizzas sont cuites au four à bois comme à Naples! On retrouve à la carte : arancini, salade de poulpe, vitello tonnato, spaghetti Carbonara et autres gnocchis…
Des mets savoureux réalisés par une équipe transalpine dévouée et talentueuse, avec en tête de file le chef Vittorio Beltramelli. Nos recommandations ? Les exquises Tagliolini al King Crab ainsi que la pizza à la truffe, juste incroyable… Giusé propose une cuisine simple et riche dans une ambiance aussi chaleureuse que raffinée.
Giusé, 125 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. 01 44 07 38 23 -Horaires : 12h-14h30, 19h-23h. Ouvert tous les jours.
Kinugawa
Quartier Champs-Élysées
Dans un écrin chaleureux et élégant, le restaurant Kinugawa Matignon sert une cuisine japonaise raffinée, aux influences contemporaines. Lieu de partage et de convivialité, cet établissement propose une carte variée et riche en viandes, poissons, salades, mais aussi sushis, sashimis et makis. On aime le menu Kinugawa qui permet de découvrir l’essence de cette cuisine gastronomique asiatique en six plats.
Infos & Résas : Kinugawa, 1bis rue Jean Mermoz, 75008 Paris. 01 42 25 04 23
–
Orient Extrême
Quartier Champs-Élysées
Au cœur du Triangle d’Or, le restaurant Orient Extrême Montaigne propose dans un cadre épuré et naturel la cuisine gastronomique japonaise imaginée par le Chef La qui maîtrise aussi bien la tradition des cuissons au feu et du cru à travers de belles assiettes de carpaccios, sushis et autres sashimis. On aime aussi les desserts surprenants, que ce soit le Kyoto-Brest ou encore la crème brûlée au sésame noir.
Infos & Résas : Orient Extrême, 21 rue Bayard 75008 Paris.
–
Manko
Avenue Montaigne
Le Manko a été ouvert par l’un de ses plus grands ambassadeurs : Gaston Acurio qui a pris le pari de démocratiser la gastronomie péruvienne en dehors des frontières du pays. Dans un décor époustouflant jouxtant le théâtre des Champs-Élysées, les traditions culinaires sont réalisées d’une main de maître. On goûte aux véritables ceviches, au pisco (l’eau de vie locale) ou encore à des créations autour du poulpe et de la pomme de terre. Mais la botte secrète du lieu est son côté hybride, en plus du restaurant, il accueille un somptueux bar à cocktails et un cabaret le week-end ! Un mélange détonnant.
Manko, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris. 01 82 28 00 15
–
L’Assaggio
Quartier Vendôme
Au delà de ses chambres confortables et luxueuses à souhait, le Castille abrite aussi un restaurant gastronomique : L’Assaggio. Celui-ci propose une expérience raffinée et avant-gardiste de la cuisine italienne. Aux fourneaux, le Chef Vasyl met un point d’honneur à utiliser des produits frais et de saison. On découvre alors des mets aux saveurs méditerranéennes, alliées à la finesse française. Dans les assiettes, ça donne : vitello tonnato à la piémontaise, agnolotti di Mamma Lidia, risotto au pesto d’herbes et fleurs de printemps avec Parmigiano Reggiaro « vacche rosse » 36 mois… Pour accompagner tout ça, une belle sélection de vins français et italiens, des cocktails signature, champagnes et autres spiritueux… Tout est absolument divin, sans parler du cadre, juste somptueux !
L’Assaggio, 33-37 Rue Cambon 75001 Paris. 01 44 58 44 58
–
Renoma Café
Quartier Champs-Élysées
Située sur l’Avenue George V, le Renoma Café Gallery se présente comme une sorte de loft new-yorkaisavec une petite french touch. À la fois book-shop et restaurant, sa réputation le précède, attirant aussi bien des Parisiens en quête de nouveaux lieux que des touristes du monde entier… À la carte : cheeseburger, viande angus, bœuf sauce béarnaise… À partir du mois d’octobre, le bar à huîtres est ouvert avec la plus belle sélection de Gillardeau, Marennes Oléron, bulots et autres crevettes… Un bel équilibre dans un cadre spacieux et confortable entre la gastronomie française et l’esprit d’un New York moderne.
Renoma Café Gallery, 32 Avenue George V – 45 Rue Pierre Charron 75008 Paris. 01 47 20 46 19
–
Vous aimerez aussi trouver les meilleurs bars à cocktails : https://www.parisselectbook.com/2020/08/31/les-plus-beaux-bars-pour-boire-un-verre/